Hybride du 18 avril 2021


Du fait du confinement, il y a deux sources d'informations, les sorties qui recommencent doucement et le courrier des honorables adhérents qui ne sont pas dans le rayon de 10 km. Afin de ne pas mélanger les données techniques, ce texte "hybride" correspond un peu à "l'école", mais non localisé comme dans celui des sorties.

- dimanche 11 avril :

Selaginella denticulata Plante rampante, feuilles finement dentées et acuminées. Des fossiles datent ce genre à l'ère primaire, env. 700 espèces viennent des zones tropicales, seulement 3 d'Europe.

Et un petit résumé sommaire de leur reproduction. La fructification a lieu au printemps au moyen d'épis nommés sporophylles qui portent 2 types de sporanges, lesquels contiennent 2 types différents de spores :

- mégasporanges : situés à la base de l'épi, ils contiennent 4 mégaspores (<0,5 mm) qui donneront chacune naissance à un mégaprothalle femelle.

- microsporanges : situés en haut de l'épi, ils contiennent beaucoup de microspores (<100µm) qui donneront chacune naissance à un microthalle mâle contenant une anthéridie qui est à l'origine des anthérozoïdes.

La fécondation donnera naissance à un embryon, lorsqu'une pellicule d'eau permettra aux anthérozoïdes de nager jusqu'aux archégones des mégaprothalles. La vie ne nous a pas attendus pour créer ces merveilles !...

- lundi 12 avril :

Hieracium jaubertianum Feuilles à base en coin, glauque bleuâtre, maculées de brun rouge, très hérissées aux bords, bractées internes jaunes de l'involucre couvertes de poils étoilés sur la face extérieure. Cette description complète et relocalise celle du CR précédent. Il faudra une photo en meilleure résolution des poils étoilés que l'on devine tout de même sur celle qui a été envoyée par Valérie. Mais il y a un faisceau de présomptions convergeantes...

- mercredi 14 avril :

Adela australis Petit papillon de jour, aux antennes très longues, surtout chez les femelles.

Pachytychius hordei Peu de renseignements sur ce minuscule coléoptère de la famille des curculionidés, sauf que d'après son nom il doit apprécier les Hordeum, orge en français.

Polydrusus impressifrons Un autre coléoptère, aussi de la famille des curculionidés, dans laquelle se trouve ce charançon vert.

Trifolium scabrum Fleurs blanches, plus courtes que le calice à dents divergentes, capitules latéraux et terminaux sessiles, folioles à nervures secondaires arquées, épaissies à l’extrémité, tige à poils appliqués.


Plante de la semaine chez Schneider confiné le 16/04/21


2 plantes cette semaine, une chez moi, l'autre à Peymeinade.


Isatis tinctoria Le pastel des teinturiers

Une brassicacée de l'est de l'Europe, échappée de culture, j'ai trouvé des plants en graines à Combs (haut Var). J'ai semé en juin 2020. Les feuilles de la rosette servent à confectionner un colorant, le bleu de Lectoure (Gers).

J'ai gouté les boutons floraux crus (comme des petits brocolis) c'est pas mauvais !

Aujourd'hui le pied est en fleurs.

Ophrys majellensis

Trouvée chez des amis, dans un jardin sauvage, à Peymeinade ce jour. Photographiée avec un téléphone de qualité moyenne. Cette orchidée de 20/25 cm montre des fleurs majoritairement fanées.

Je l'ai nommée avec le Thébault numérique.

Qu'en penses tu ?

A bientôt, PhS


/ Il y a deux Ophrys majellensis dans la littérature, dont l'un est un synonyme, la V14 remet de l'ordre :

1) Ophrys majellensis (Helga Daiss & Herm.Daiss) P.Delforge, 1998, présent dans 83 et 06,

2) Ophrys majellensis auct. non (Helga Daiss & Herm.Daiss) P.Delforge = synonyme de Ophrys incubacea Bianca, 1842, également présent dans 83 et 06

Ce qui me gêne pour 1 dans les photos ce sont les pétales lancéolés, alors qu'ils sont décrits comme oblongs pour cette espèce, ainsi que des sépales roses qui ne sont pas mentionnés. Donc je ne peux pas confirmer Ophrys majellensis.

Mais tu vas me dire : c'est quoi alors ? Tu connais la réponse : c'est une bonne question ! La détermination précise des orchidées sauvages sur photo est une affaire de spécialiste. Pour tes images on pourrait s'orienter vers incubacea, voire arachnitiformis, alors je vais les mettre au CR sous Ophrys sp compte tenu de mes connaissances et du temps disponible... JB