Chantier Abms de la berce du Caucase du 13 juillet 2021 N° 100


Le terme "chantier" devra être remplacé par "visite de contrôle avec quelques outils" ! Ce passage effectué en vue de profiter un peu de la fraicheur de la montagne a montré les résultats positifs de nos actions passées sur les secteurs parcourus : aucune berce ne fleurira cette année.


Participants : Abms : Jean, Patrice.


Secteurs traités :

Matin :

- 3) La Ravinette haute.

Après-midi :

- 10) Expérimention haute.

- 9) Expérimention basse, partiellement.


Résultats :

- 3) Dans le secteur historique aucune plante ne sera capable de produire une hampe cette année, la quantité de jeunes plants est en régression, ils ont été fauchés afin de ralentir leur croissance. Quelques individus plus robustes ont été traités au pic, la racine a été arrachée, ou coupée sous le collet. Le reste de la Ravinette est pratiquement nettoyé jusqu'au petit pont de bois. A ce niveau on observe un apport récent de l'affluent est. En remontant par le sentier, le secteur situé près du petit banc pose toujours la question de la provenance de jeunes plants qui sont arrachés chaque année...

- 10) De la route en remontant le talus jusqu'à la ruine, même question sur l'origine de la profusion de jeunes plants, il faudra passer et repasser en effectuant des arrachages.

- 9) Un parcours partiel en aval de la route confirme ce constat : des graines ont été entrainées par les crues et provoquent des poussées de quelques années seulement, alors qu'il n'y a plus eu de production de graines sur le site de la ruine depuis plus longtemps. Peut-on envisager que plus haut dans le village il y aurait encore des secteurs pollués inconnus ?


Remarques :

Pas de petite visite au sud de la D2 après le repas, ce sera pour une prochaine fois.

Conclusion :

La lutte continue avec un espoir, la "nouvelle écologie" pourra-t-elle éradiquer la berce sur l'ensemble de la vallée de Thorenc ?...


JB