Courrier -CA/JB

Une réponse de Charles à la boutade de Philippe S "Il parait que les poules naines de Charles donnent des œufs colorés, pour Pâques, suite à une alimentation riche en graines stupéfiantes..." :

- Les graines de sativa sont tout à fait comestibles pour les volailles et aussi pour les humains. d'ailleurs les variétés de sativa dont les graines sont en vente pour l'alimentation, sont dénuées de toute substance "stupéfiante" ! Ce sont les extrémités fleuries qui exsudent une résine stupéfiante, mais les variétés que l'on vend librement ne produisent pas de résine. Le nombre de variétés et hybrides est énorme... Amitiés. C A


Et pour la réponse de JB dans le CR 29 :

- Merci Jean pour ces précisions. Tu parles d'immunité acquise, vu qu'il s'agit d'un poison, ce serait plutôt mithridatisation ! D'après les toxicologues, c'est peu probable à l'échelle d'une population.

Paul Kirk et ses collègues ont présenté un projet de normalisation de la classification des champignons comestibles et vénéneux. Ça ne me paraît pas inutile, car on se rend compte lorsque l'on consulte les rapports des toxicologues, qu'ils ont chacun une façon différente de désigner la toxicité des champignons ..

Pour la toxicité de citrina, il vaut mieux être prudents:

Tu as raison de dire pour les champignons en général "que l'on doit en manger de moins en moins et les apprendre de plus en plus, simplement pour se cultiver ". Tu as vu la page d'accueil de mon site... On n'oubliera pas que la consommation des espèces sauvages de champignons est un exercice périlleux!

Bonne journée et belles rencontres (de plantes) si tu sors dans les 10 km. C A


/ Un souhait simple : que la future liste de Paul Kirk soit rationnelle. Toutes les espèces dont les données connues signalent le moindre désagrément, ou le moindre risque, pour une consommation normale, ne doivent pas figurer dans la catégorie des comestibles. Elles seront considérées comme non consommables, donc à ne pas cueillir. Il est bien possible que l'on entende des grognements dans les chaumières !... JB



Plante de la semaine chez Schneider confiné le 09/04/21


- Un poisson s'est glissé dans les maille du Net, de jeudi dernier 1er avril. Point d'asperge consommée par les Aztèques, ni de nom farfelu ( Megalanthophallus). Nous avions donc un vrai exemplaire de: Fucraea bedinghausii: une asparagacée Mexicaine développant son unique hampe florale.(monocarpique).


Cette semaine Chine et Japon

Rosa chinensis 'sanguinea'

Un rosier ancien de type églantine à floraison précoce voire hivernale, peu remontant par forte chaleur.


Deutzia gracilis

Une hydrangeacée japonaise naine et caduque, floraison printanière, feuillage coloré en automne


A bientôt

PhS


- Merci Philippe de nous montrer la progression de la végétation dans ton jardin extraordinaire. Et bravo pour ton poisson d'avril, pour lequel je n'ai pas encore reçu de demande de renseignements. Deux explications :

1) personne ne lit les CR,

2) tous les lecteurs l'ont avalé tout cru...

Il est vrai que le véritable nom n'est pas plus parlant pour une personne ne connaissant pas les exotiques, sauf à jeter un coup d'oeil sur Google qui confirme son existence.

JB