Sortie ABMS du 9 avril 2021 Mouans-Sartoux, Le Tabour


La végétation du printemps n'a que faire de la covid et des restrictions. Malgré la sécheresse, c'est le moment où elle explose, nous l'avons constaté sur cette zone mi-calcaire, mi-siliceuse.

Et toujours des découvertes comme lors de chaque sortie, avec des rectifications de choses exprimées à la volée et des compléments à la suite de recherches à la maison.

Mea culpa pour Pilosella officinarum nommé avec l'ancien nom Hieracium pilosella, pour Poa bulbosa var. vivipara qui est toujours valide dans la V14, et Orchis morio devenu Anacamptis morio.

Par contre pour Lupinus angustifolius la subsp. reticulatus est synonymisée avec le type car considérée comme une variation depuis l'Espagne. Effectivement, les plantes vues à Bédarieux étaient plus robustes et avaient des graines plus grosses que les nôtres.

Toujours à propos de nomenclature, un nouveau changement de genre dans la V14 de l'herbe aux perles qui devient Aegonychon purpurocaeruleum ( facile à retenir : 2 perles égales...)

- Voici quelques photos du carex. J'ai retrouvé dans mon herbier un exemplaire beaucoup plus robuste et bien épanoui que j'ai aussi photographié. Celui d'aujourd'hui était assez petit et pas encore fleuri. NC

La pugnacité de Nadine a été récompensée, elle a pu identifier Carex oedipostyla à la maison, alors que nous avions abandonné les recherches sur le terrain, bravo !

Les dons d'observation et de déduction de Philippe S. ont mis en évidence la différence entre les Pistacia lentiscus femelles et mâles lors de la floraison. L'allure générale montre des mâles plus robustes avec des feuilles plus brillantes. Le grand persifleur de service a naturellement sauté sur l'occasion pour confirmer que les mâles étaient parfois (mais pas toujours) plus brillants que les femelles...


A l'école !

Anacamptis morio Feuilles assez larges, striées en long, sépales striés de vert se rabattant pour former un casque qui couvre les pétales et le labelle. Sur calcaire ou silice.

Carex oedipostyla Plante en touffe, plusieurs tiges florales par rosette, cylindriques jeunes, anguleuses sèches, inflorescence androgyne (fem. en bas, mâl. en haut), 3 stigmates, écailles florales avec une arête, utricule à nervures saillantes, sans bec ou presque, feuilles fines 1- 3 mm. Silice.

Equisetum telmateia Au printemps la tige non chlorophyllienne sort en premier, puis vient la tige végétative stérile, dont la coupe montre une disposition des canaux imitant un roulement à billes. Elle peut atteindre 2 m.

Genista pilosa Rameaux cannelés à fine pilosité appliquée, sous-arbrisseau dépassant rarement 0,5 m.

Geranium sanguineum Feuilles à 7 segments découpés en 3-5 lanières non dentées, fleurs grandes, plante hérissée de longs poils, grandes fleurs, jusqu'à 3 cm, avec au centre le pistil et les stigmates rouge vif.

Hieracium jaubertianum Feuilles à base en coin, glauque bleuâtre, maculées de brun rouge, très hérissées aux bords, bractées internes de l'involucre couvertes de poils étoilés.

Lathyrus sphaericus Feuilles à 2 folioles, les supérieures terminées par 1 vrille simple, les inférieures par une petite pointe, fleurs rouges, solitaires, sur pédoncule avec une longue pointe, stipules à peine plus longues que le pédoncule, plante glabre.

Lupinus angustifolius Dans notre région : folioles de moins de 6 mm de large, fleurs bleu foncé, plante annuelle à poils courts, graines marbrées. Sur silice. Les lupins sauvages sont toxiques.

Luzula forsteri Petite luzule printanière, feuilles velues, étroites, ressemblant à celles des graminées, capsule à 1 loge et 3 graines, fleurs solitaires longuement pédicellées, surtout sur silice.

Pistacia lentiscus Feuilles persistantes, ayant généralement un nombre pair de folioles, fruits contenant une toute petite amande, fleurs dioïques. Cette plante produit une résine au gemmage, se figeant en larmes, elle était récoltée autrefois dans les iles grecques et vendue sous le nom de mastic de Chios. Il existe une autre espèce, plus grande, Pistacia atlantica, ayant la même propriété et poussant sur le pourtour méditerranéen. Pistacia chia est synonymysé avec Pistacia lentiscus dans la V14.

Veronica arvensis Plante annuelle, poilue glanduleuse, tige simple ou ramifiée à la base, corolle bleue 2-3 mm, plus petite que le calice, capsule 2-3 mm à faces glabres et bords ciliés glanduleux.


Ec. incl. : Un.e fil.le...

Les nouveaux pluriels : Un chemin des foncés...

Définitions ornitho. Frégate : vole jusqu'à Taïwan...

JB



A L'OUEST DE NICE 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021

45 Mouans-Pégomas 25/01 30/066 28/057 09/04/1

Sur la route de Pégomas vers Grasse, avant Clavary et l'hôpital, parking à droite, juste avant la route qui redescend vers la Mourachonne.