Sortie ABMS du 1er avril 2021 Le Cannet, Gour de Coule


Afin de reprendre les sorties progressivement en respectant les consignes de sécurité, nous voici contraints de chercher des nouveaux lieux d'étude dans un rayon de 10 km. Grâce à Nadine qui connait bien le parcours de la Frayère et à Philippe S. qui nous a permis d'entrer dans le domaine des Pins Parasols, le résultat est très encourageant : nous avons dans les environs encore beaucoup de secteurs à explorer !

Le gros problème est que les périmètres des autres membres habitant plus loin ne se recoupent pas, espérons que les assouplissements se feront progressivement, par exemple en augmentant cette distance de sécurité. En attendant on peut appliquer les propositions contenues dans le texte a : chacun peut déterminer si des périmètres se recoupent et donner ses disponibilités pour les sorties, tout est provisoire et tout change, y compris la météo, la santé, et même la vie en général...

La liste jointe montre la richesse en enseignements de cette sortie, merci à Nadine et Philippe S. pour la communication de leurs connaissances.

Des découvertes intéressantes notées ci-dessous, mais toujours des questions à résoudre pour des espèces en cours de croissance, il faudra donc, comme souvent, revenir plus tard. Notamment pour vérifier avec les fruits la modification du nom donné sur le terrain de Malva nicaeensis en Malva multiflora, voir l'école.

Pour la sortie d'initiation du 18, si la météo le permet, nous pourrons employer la même méthode : dans un rayon de 10 km autour de Pégomas, si des personnes habitent à moins de 10 km et veulent participer, elles peuvent envoyer un mail à JB qui répondra par mail à chacun le 16, si les consignes n'ont pas changé d'ici là...


A l'école !

Aloe mitriformis Feuilles bardées de piquants jaunâtres y compris sur le dessous. A noter que la V14 classe les Agave dans les Asparagaceae, les Aloe dans les Asphodelaceae, et les deux dans l'ordre des Asparagales.

Aloe striatula Feuilles recourbées vers le bas, à marge blanche et petites dents, tiges striées de vert et de jaune, fleurs jaunes, arbustif jusqu'à 2 m, à rameaux multiples, Afrique du Sud.

Anisantha madritensis Inflorescence moins dense que celle d'Anisantha rubens, pourpre à maturité, arêtes 18-25 mm, souvent arquées vers l'extérieur, 10-60 cm.

Cupressus macrocarpa cv'goldcrest' Petite espèce décorative, feuilles à odeur résineuse citronnée au froissement, teinte tirant vers le jaune d'or. Le type est originaire de la région de Monterey.

Cyperus involucratus Plante ornementale, parfois échappée des jardins. Tiges nues de 0,5 à 1 m, 12-25 bractées en verticille, épis floraux vert pâle, dans les lieux humides.

Elaeagnus umbellata Feuilles vert brillant dessus et finement poilues, blanc argenté dessous, moins larges que celles de E. pungens, floraison très odorante au printemps, suivie de fructification à l'automne.

Ferula communis Grande plante pouvant atteindre 5 m, tige creuse, feuilles finement divisées, large pétiole engainant les tiges, fleurs à 5 pétales jaunes, elle met plusieurs années avant de fleurir.

Malva multiflora Feuilles florales à lobe central plus long et pétiole à poils étoilés denses et simples, épicalice à lobes brièvement soudés L/l <2, pétales échancrés à base blanche et nervures pourpres, méricarpe à dos lisse.

Malva nicaeensis Feuilles florales à contour circulaire et pétiole à peu de poils étoilés et simples, épicalice à lobes libres L/l <2, pétales échancrés blanchâtres et nervures violet pâle, méricarpe à dos réticulé.

Myrsine africana Buisson à feuillage très dense qui permet la sculpture de motifs décoratifs, animaux, etc..

Oncostema peruviana Inflorescence robuste, feuilles vert foncé, nombreuses, bordées de poils courts. Autrefois nommée Scilla peruviana, elle a changé de nom, cela ne l'empêchera pas d'étaler ses fleurs bleues, parfois blanches ou pourpres, pour le plus grand plaisir des coureurs de jardins et espaces décoratifs. Contrairement à son épithète elle ne vient pas du Pérou, mais d'Afrique du Nord.

Tanacetum parthenium Feuilles larges, toutes pétiolées, 3-7 divisions principales, capitules en larges corymbes, plante à odeur de camomille, cultivée sous le nom de grande camomille.

Yucca gloriosa Plante cultivée, parfois échappée, feuilles en glaive allongé, 40-80 x 2-4cm, un peu grises jeunes, puis vert sombre, fleurs en cloche, blanches teintées de pourpre.


Ec. incl. : Un.e couvert.ure...

Les nouveaux pluriels : Un pot dépôt...

Définitions ornitho. Perdreau : pas toujours de l'année...

JB



A L'OUEST DE NICE 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021

276 Gour de Coule Le Cannet 01/041

Au bout de la rue de Bir Hakeim, tourner à gauche, puis deuxième route à droite au niveau de la pancarte indiquant le parc, parking au bout de la rue.