Des courriers CA/JB


- "Te souviens-tu où nous avons rencontré Amanita lepiotoides et Pinus koraiensis ? CA ?"

- "Bien que valides dans V14, ni Amanita lepiotoides, ni Pinus koraiensis ne figurent dans ma BD, je ne me souviens pas de les avoir rencontrés. Tu as sans doute vu l'amanite de Barla avec un niçois fier de son patrimoine ? Pour le pin : dans un jardin botanique de la région ? JB"

- "Nous avions vu cette amanite lors d'une sortie, près du rond point en allant vers Mougins, mais le nom n'a peut-être pas été donné sur place. Il n'y a pas plus de 4 ou 5 ans ( peut être 6 puisqu'on a eu une année blanche !). Pinus koraiensis est un bel arbre, celui qu'ils appellent le pin blanc de Corée se vend chez certains pépiniéristes italiens, et sans doute en France aussi, mais je ne me souviens pas d'en avoir vu, c'est la raison pour laquelle je te posais la question. CA"

- "Serait-ce la sortie, dont le CR est accessible dans les archives du site sous 141015sophia, à laquelle Jacques L. et Gérard W. participaient ? Ni le texte ni la liste ne mentionnent cette amanite. JB"


- "Séquençage. Certes pour l'instant c'est encore un peu lourd, mais avec la vitesse à laquelle les nouvelles technologies évoluent, je suis certain que dans quelques années ce matériel rentrera dans une sacoche. Qui aurait dit il y a dix ans que pourrions emporter l'équivalent de 200 kilos de livres illustrés dans notre poche...sur une seule micro sdcard insérée dans notre smartphone ou tablette ? CA"

- "En attendant pas de pb pour identifier les consoudes, contrairement aux lacunes d'un plan très contestable qui ne mentionne pas les comptabilisations respectives des espèces présentes... JB"

- "Certes, mais est-ce que lorsque nous aurons le séquençage de ces différentes espèces, ne verrons nous pas que les différences morphologiques qui ont conduit à séparer X espèces cachent en fait des liens de parenté plus étroits ? Sur les différences morphologiques on peut en faire des espèces d'homo sapiens... Bon week-end. A bientôt j'espère ( je viens de parler avec Gianfranco, le président de l'Ambac, ils sont de nouveau confinés, et les journées de juin sont reportées à ????) CA"

- "Effectivement S. bulbosum et S. tuberosum sont très proches, l'une est protégée, l'autre pas. Si le séquençage les rapprochait cela ferait chuter lamentablement le plan de protection en doublant environ les quantités poussant dans le 06, soit des millions et des millions comme disait un orateur bien connu...

Après quatre jours de prospection j'ai rédigé le rapport sur la consoude, il a été transmis aux élus. Cette plante rare protégée est présente à des millions d'exemplaires sur le périmètre Pégomas, La Roquette, Mouans-Sartoux, Le Cannet ! Elle sert surtout à la protection de quelques fins de mois, donc cette protection n'est pas strictement inutile... JB"

- "Bravo pour ton grand travail d'inventaire sur les consoudes; elles sont très à la mode en ce moment: si on fait une recherche google sur le mot consoude, on a : "Environ 278 000 résultats (0,48 secondes) "... Vivement que leur séquençage nous précise les liens de parenté entre toutes les espèces.. Plant list en donne plus de vingt, et n variétés.. Bon confinement ! mais cette fois ci tu peux sortir sans limite de temps dans un rayon de 10 km ... C A"

- "Merci pour les 10 km, j'ai de la chance car je peux prendre la deuxième injection à Mandelieu !... JB"

- "Pour des soins médicaux (dont la vaccination) tu peux même aller à Marseille si tu as un rendez vous chez un spécialiste de cette ville ! il n'y a pas de limite dans ce cas pourvu que tu aies le document... Quant aux dernières mesures concernant les sorties : Informations sur les mesures locales Aisne, Alpes-Maritimes,...

Manifestations et regroupements : ils seront strictement contrôlés, voire interdits si les gestes barrières ne peuvent être garantis. Donc si nous respectons les mesures barrières, on peut se regrouper dans un rayon de 10 km de notre domicile ?? Ce n'est jamais clair leurs mesures nationales ou locales ! Bon week-end. C A"


Plante de la semaine chez Schneider confiné le 19/03/21


La baisse des températures se fait sentir dans mon jardin, les floraisons ne sont plus à leurs avantages.


Une DS verte, qui n'est pas une Citroën à motorisation électrique :

Zantedeschia aethiopica " green goddess "

Cet Arum est une aracée sud Africaine de la région du Cap, pour situation lumineuse pas trop chaude en été, en sol frais et humifère, comme les autres Arum. Sa particularité est d'avoir une spathe blanche et verte.

Bonne semaine dans un rayon de 10 km.

PhS.


On se triture toujours les méninges sur le genre de ces éléments, heureusement le dictionnaire botanique du Professeur Boullard nous remet les spattes sur terre : spathe nom féminin, spadice nom masculin... JB