Buddleja et insectes


- Je profite de ce mail pour rappeler qu'il faudra toujours préférer les plantes locales aux cultivars exotiques. Voici 2 articles à garder à l'esprit avec un petit rappel à propos du Buddleia :

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_l-arbre-a-papillons-un-faux-ami-pour-ces-insectes?id=10291823

https://www.jardin-pratique.fr/2017/08/04/buddleia-quand-il-devient-un-piege-ecologique/


Pour ce qui est des butineurs :

photos 3-4 Vulcain Vanessa atalanta,

ph 5-6-7 Morosphinx Macroglossum stellatarum,

ph 8 Xylocope Xylocopa sp. https://www.galerie-insecte.org/galerie/wikig.php?offs=0&tax=Xylocopa )

ph 9-10 une femelle d'Eristalis sp. La détermination des diptères sans de bonnes photos sous de bons angles étant rarement possible, je me contenterai de fournir le lien : http://www.insecte.org/spip.php?article91.

ph 11 Bourdon terrestre Bombus terrestris


Amicalement, Emmanuel T.


- Le monde des insectes est aussi complexe que les autres disciplines naturelles, on touche à un détail et cela peut entrainer des changements radicaux. Il faudrait pouvoir envisager toutes les conséquences de nos actions, par exemple : la floraison hivernale du Buddleja officinalis chinois ne permettrait-elle pas à certains insectes de se nourrir pour passer l'hiver chez nous ? Le déplacement géographique d'espèces par l'homme et ses agressions constantes obligent la nature à s'adapter ; malgré la quantité d'espèces qui auront disparu, y compris Homo sapiens, elle lui survivra certainement dans le milliard d'années prochain...


JB


Plante de la semaine chez Schneider confiné le 19/02/21


- Sympa Eric T. d'avoir regardé ses archives, on se dirige donc vers un lyciet africain, à suivre...

Hakea sericea apparait dans la littérature dès 1917 (SIFlore), ce n'est donc pas la même équipe de l'INRA ! Par contre mon grand-père Schneider en a peut-être vendu pour un jardin ...


Des couleurs chez 2 succulentes.


Le bien connu Aeonium arboreum des Canaries, en végétation automne, hiver, printemps avec panicule de fleurs pour Bombus terrestris.

A noter la variété à feuilles noires Aeonium arboreum atropurpureum 'schwartzkopf ' qui devrait plaire à nos amis Germaniques.


L'autre succulente ne m'est pas connue, mais je présume au vu de la fleur, qu'il s'agisse d'un Senecio, vraisemblablement sud-africain. J'ai prélevé une bouture dans un cimetière.

Là point de bourdon, mais des pucerons verts. Quelqu'un pour nommer la plante et le puceron vert ?


Merci pour les déterminations de la semaine dernière à Colette et Emmanuel.

Amitiés à tous


PhS