Reconversion agricole


- CV en vue d’un emploi agricole. Ex-enseignante confinée, je me porte volontaire pour répondre à l'appel à l'aide demandée dans le milieu agricole. Voici mes arguments :

« Avec cette pandémie, lasse de regarder des navets à la télévision, je me dis que c’est la fin des haricots et que les carottes sont cuites, j’ai le moral dans les choux, j’ai le crâne comme une citrouille, les joues couleur tomate et comme un pois chiche dans ma tête ! Mais plutôt que d’être là comme une courge, je veux garder la patate et, même si je n'ai aucune expérience réelle dans l'agriculture, j’ai quelques références. J'ai côtoyé très régulièrement des chefs d'établissement totalement hors-sol, des élèves qui racontaient des salades après s’être rangés en rangs d’oignons. J’ai enduré des réformes à la noix. Mon supérieur m'a prise parfois pour une poire et j'ai souvent fait le poireau devant mon ordi. Je n’entends pas travailler pour des prunes. Comme je n’ai plus un radis et suis fauchée comme les blés, j’espère mettre un peu de beurre dans mes épinards et un peu de piment dans ma vie. Ce serait vraiment la cerise sur le gâteau ! »

Marie-Hélène V.


Mycologie


L'an dernier en fin août, des mycologues du groupe ascomycete.org ont récolté en Savoie, près du Mont-Cenis, un petit asco sur des restes de Pyrénomycètes. Il s'agissait d'un Stylonectria qui semblait différent des espèces connues. C'était bien une espèce nouvelle, et je joins la publication qu'ils ont faite.

Plus probable sans doute dans notre région: as tu déjà rencontré Lactarius zugazae ? Ça vient sous les chênes, mais je n'ai pas vu ce nom dans tes comptes-rendus, où il y a bien douze espèces différentes de lactaires signalés dans les diverses sorties. Personnellement je ne me souviens pas de l'avoir vu dans les AM, mais j'ai du passer à côté car il ressemble assez à quietus, avec un lait blanc et doux, mais un peu plus sombre et plus rouge. Les mycologues de Bédarieux l'ont signalé dans leur région, et il a été signalé aussi à Port Cros et à Porquerolles. Ci-jointe une photo d'Annemieke Verbeken, (professeur à la faculté des sciences de Gent, elle a beaucoup travaillé sur les lactaires, permettant ainsi d'en reclasser certains dans le genre Lactifluus) et une photo de Loredana Fer, mycologue italienne. Amitiés.

Charles A


Plante de la semaine chez Schneider confiné le 5/02/21


- Hardendergia violacea 'alba'

C'est une grimpante volubile de pousse rapide. Cette Fabacée originaire d'Australie est naturellement d'un bleu-violet, nous avons ici un cultivar blanc, floraison février-mars.

Culture très facile, mais ne pas descendre en dessous de - 5°C. Amitiés

Philippe S