La covid circule, en face de ce danger, et en attendant la vaccination, on se claquemure à nouveau ?


- dimanche 24 janvier :

Colette D., Marianne, Nadine, Charles, Claude, Emmanuel, Philippe B. OK

- Ici il fait beau, mais avec la neige, on n'identifie pas grand-chose... Quant aux vaccins, en Belgique ils ne semblent pas pressés. Bonne semaine à tous. Marianne et Claude. Ps: ceci n'est pas une perce-neige.

- Des roses en janvier ! Cela prouve bien que la Wallonie est au sud de la Belgique... JB

- Ca y est : Je suis vacciné. Grand soulagement. PhB. (Bravo, et en plus notre ami est majeur... JB)

- Les jours de soleil sans mistral, je reste à fond dans la botanique mais parfois la détermination est difficile. Ci-joint 4 photos. Amicalement, Colette D (même les ornithos piaffent d'impatience de sortir...JB)

- lundi 25 janvier :

Solange, JB, OK

- Ouf la BD est à jour de la V14 ! Un peu de temps pour lire les nouvelles, voir le texte joint sur la chimie. Et le dicton lu dans une revue qui m'est chère : "Le contraire de la connaissance n'est pas l'ignorance, mais les certitudes" JB

- mardi 26 janvier :

Danielle C., Nadine, Bernard O., Charles, OK

- Un petit courrier pour sourire de la vaccination par Nadine. (Marie-Hélène avait envoyé ce texte sous une forme moins facile à transférer sur le site il y a quelques jours.)

- mercredi 27 janvier :

Juste une remarque sur les erreurs de dates dans les deux nouvelles précédentes, les aimables lecteurs auront rectifié d'eux-mêmes. La cause ? Le "copier-coller" et la pression intellectuelle due aux plus de 10.000 lignes de la base de données... JB

- jeudi 28 janvier :

Georges M., OK

- vendredi 29 janvier :

Marie-Hélène, Solange, Philippe S., OK

- Juste un petit coucou Jean pour t'informer que cet après-midi ont eu lieu les obsèques de la maman d'Elisabeth B. Elle avait 102 ans. Son mari, médecin, avait été directeur du centre héliomarin de Vallauris et elle-même avait été adjointe au maire Donnet et avait en charge la petite enfance. A bientôt j'espère. Solange.

- Toute l'équipe adresse bien évidemment ses condoléances à Elisabeth, c'est la vie, parfois elle peut être plus courte, et dans tous les cas il faut préserver sa santé, surtout en ce moment. Nous attendons des jours meilleurs pour lui manifester notre compassion de manière plus chaleureuse.

- Il y a moins de courrier, donc de la place ci-dessous pour le texte de Philippe S., merci à lui. JB

- samedi 30 janvier :

- La fête de la Croix des Gardes aura-t-elle lieu ? Plus on avance sur le calendrier, moins cela devient plausible car la prudence sanitaire justifierait une annulation. Et puis on pourrait envisager une limitation volontaire de toutes les actions non essentielles par chaque citoyen. En voyant le comportement irresponsable des participants qui défilaient sans masques lors de la manifestation de samedi à Paris, on peut tirer la conclusion suivante : évitons de risquer un contact avec des individus asociaux de ce type... JB


Ec. incl. : Un.e per.mer ce neige...

Les nouveaux pluriels : Un cow-boy des gaines...

Définitions MR. Chapitre : matou rigolo


On peut se souhaiter un bon courage mutuellement, le bout du tunnel arrivera bien un jour ! JB


Plantes de la semaine chez Schneider confiné le 29/01/21


- Les plantes exotiques de mon jardin présentant peu d'intérêt, je propose aujourd'hui une plante sauvage bien connue, le Scharbockskraut(*) ( un peu d'exotisme germanique dont tu es friand ) cette plante a l'avantage de marquer la fin l'hiver et annonce donc le printemps ( verna ).

Mon jardin devrait se réveiller dans les semaines à venir. Je ne crois plus trop à la fête de la Croix des gardes... Amitiés.

PhS


- (*) Traduction de JB : Scharbock- scorbut, kraut- herbe, herbe au scorbut. La médecine ancienne utilisait Ficaria verna en traitement pour diverses maladies, dont le scorbut, malgré, ou en raison, de la présence dans la plante de principes actifs toxiques qui se développent en présence de lumière. D'où le danger d'utiliser des plantes dont on ne connait pas le taux de toxicité, n'ayant pas suivi leur degré d'ensoleillement.