L'hiver et la covid reviennent, rentrons dans nos cavernes comme les ours !...


- dimanche 13 décembre :

Colette, Marianne, Maryse, Nadine, Solange, Valérie, Charles, Claude, Philippe S, OK

- Colette : Merci pour les nouvelles. Rien de spécial de mon côté: toujours quelques promenades locales avec l'oeil sur la montre. Je vais apprécier de retrouver un peu de liberté dans 2 jours! Bonne semaine.

- Maryse : C’est vrai que cette année il y a beaucoup moins d’oiseaux dans le jardin.

- Solange : à bientôt j'espère.

- Philippe S. : Et soit disant les poissons ont un petit potentiel de réflexion !!!

Et les textes envoyés samedi, mais qui n'ont pas pu être mis dans le dernier CR :

- Marie-Jo : Quelque chose qui pourrait peut-être t’intéresser ou intéresser des personnes de l’association : le Mooc de Tela-botanica. J’espère que tu vas bien et que tu t’apprêtes à passer des bonnes fêtes de fin d’année malgré les restrictions et en gardant la prudence nécessaire. Bien amicalement. MJB

- Marianne : J'attendais les nouvelles de France. Tu vas pouvoir ressortir un peu plus loin. Nous, on peut voyager sauf la nuit, mais le problème est au retour en Belgique, quarantaine et test. On passe Noël avec ma fille. Après les examens de Claude début janvier on verra. Bisous de loin.

- lundi 14 décembre :

Nadine, Solange, Charles, Philippe B. OK

- Charles : des échanges concernant Internet et la messagerie avec la conclusion suivante : le progrès est fabuleux, il le serait plus sans les imbéciles qui le perturbent avec leurs mauvaises manières !...

- Solange a envoyé une vidéo concernant les oiseaux et les insectes, si des personnes sont intéressées elles peuvent la lui demander.

- Philippe B. Tout va bien.

- mardi 15 décembre :

- JB : Des essais pour télécharger la V14 de Taxref, mise en ligne le samedi 12, se sont soldés par des échecs, le message 500 indiquait un problème du serveur, attendons encore un peu.

- mercredi 16 décembre :

- JB : Nouvel essai, la V14 a été remise en ligne le 15, mais toujours avec le code 500.

- jeudi 17 décembre :

- Dominique B-R, à Bédarieux, signale que les sorties de l'Ambhhc pourraient reprendre en début janvier si les conditions sanitaires le permettent.

- JB : Une proposition similaire pour l'Abms, les informations seront données sur la ligne "sorties" du site de JB. Entre-temps la V14 a été téléchargée, il reste juste à vérifier les quelques 10 000 lignes de la base de données qui sert à rédiger les listes des CR. Celles-ci suivront en 2021, comme par le passé, le référentiel Taxref du Mnhn. Certains correspondants signalent que ce sont souvent des références franco-françaises, mais pour la nature nationale, l'usage montre que les référentiels étrangers sont moins pratiques pour les amateurs.

- vendredi 18 décembre :

Jeannette, Philippe S. OK

- PhS : Jours courts, temps maussade, le jardin est un peu triste. En cherchant bien, quelques floraisons hivernales montrent le bout du nez. La sélection de la semaine : du blanc pour l'hiver. (JB, voir texte PhS joint)

- Merci à Philippe pour ce beau reportage horticole qui nous permet notamment d'identifier cette petite euphorbe, rencontrée de plus en plus souvent dans les décorations urbaines. Il me donne aussi l'occasion de chevaucher une monture qui me tient à coeur : l'ambiguïté de certains noms francisés. Depuis belle lurette, on rencontre des appellations qui n'ont qu'un rapport lointain avec une nomenclature scientifique. Par exemple la callune que certains nomment bruyère ou les 5 lauriers qui appartiennent à des genres, des familles, voire des ordres différents. D'accord, cela ne les empêche pas de pousser, ni la terre de tourner, et on ne va pas renommer notre beau mimosa du Tanneron acacia. C'est juste une alerte pour les amateurs qui auraient du mal à retrouver les caractères d'une éricacée sur la bruyère du Cap. D'autre part, le secours d'un(e) éminent(e) ornithologue pour confirmer l'identification de Philippe pour Melaenormis silens serait sympa. (pas vu dans la V13)

- samedi 12 décembre :

Maryse, OK. Préparatifs pour les fêtes.


Ec. incl. : Un.e auto.confiné.e...

Les nouveaux pluriels : Une contamination des manuels...


Auto-confinons-nous volontairement durant cette période de fêtes, afin d'en ressortir guillerets en 2021. Et bon Noël à tous, en comité restreint naturellement...

JB