Vaccin ou pas vaccin, toubib or not toubib, that is the question !...


- dimanche 6 décembre :

Nadine, Nicole S, Valérie, Véronique D. Charles, Emmanuel, Fritz, Philippe B. OK

-.Emmanuel : Lors d'une de mes dernières sorties sur le sentier botanique derrière le cimetière de Clavary, je suis tombé - au crépuscule - sur 2 bestioles curieuses que je n'avais encore jamais vues. Voici 2 photos : un accouplement de punaises aquatiques du genre Velia, et un curieux petit insecte de la famille des Phlaeothripidae, probablement du genre Bactrothrips. D'après ce que j'ai pu voir, il pourrait s'agir de la seule espèce du genre référencée dans l'Inpn : Bactrothrips buffai https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/220725 Je profite de ce mail pour partager également, une curiosité naturelle découverte au gré de mes pérégrinations sur internet : les fabuleux mandalas du poisson japonais Torquigener albomaculosus : https://youtu.be/Jz2DcTItb_0

Lire aussi : https://www.aquaportail.com/fiche-poisson-3679-torquigener-albomaculosus.html A partager sans modération avec les amoureux de la nature ! Bonne réception et bonne observation. E.T.

- Philippe B. : Pour moi, tout va bien. Plus de problèmes de piratage. Ca a été vraiment très utile de changer le mot de passe de la boîte mail. Bien amicalement.

- lundi 7 décembre :

Colette, Maryse, Nadine, Solange, Pierre-André. OK

- Maryse : Pas d‘inquiétude, les salades sauvages sont bien au rendez-vous J’ai déjà fait de petites récoltes, les soucis sont en fleur, les roquettes aussi, les plus nombreuses sont les coustelines. Mais on a aussi les lampsanes, pissenlits, morgelines, cardamines, laiteron maraicher…etc. Pour faire plaisir à Jean un petit effort et mise en latin des noms : Calendula arvensis, Diplotaxis tenuifolia, et Diplotaxis erucoides, Lapsana communis, Reichardia picroides, Taraxacum officinale, Stellaria media, Cardamine hirsuta, Sonchus oleraceus, Plantago coronopus, Epilobium parviflorum, … On a aussi les poireaux et les blettes… De quoi faire un beau saladier avec ces bonnes petites herbes. Elles sont tendres et rarement amères en cette saison. Bonne cueillette à tous et à toutes en attendant de se retrouver sur les chemins, libérés des contraintes de ce fichu corona. Bonne semaine. Maryse.

- Colette : Merci pour les nouvelles ! Comme le constate Solange, il y a moins d'oiseaux mais à Villepey, quand il fait beau, c'est toujours agréable d'en revoir quelques uns... Amicalement, Colette

- Solange : Vive le déconfinement et à bientôt la liberté retrouvée!!!!! Bises, Solange

- mardi 8 décembre :

- JB : Pour les baignades il faudra repasser, voir la photo prise depuis le balcon.

- mercredi 9 décembre :

- Solange a envoyé une vidéo amusante concernant des oiseaux, un fichier trop lourd pour le CR, les personnes intéressées peuvent la lui demander.

- jeudi 10 décembre :

Nadine, Rose-Aimée, OK

- vendredi 11 décembre :

Marianne, Claude, Philippe S. OK

- Marianne et Claude : Merci de continuer à rassembler les quelques membres fidèles. Cette fois le gel a tué quasi toutes les plantes et champignons du jardin. Seuls les oiseaux nous rendent visite (mésanges charbonnières et bleues, sitelle torchepot, grimpereau, rouge-gorge, geai, merle noir, pies et corneilles...). Les buses nous survolent et le héron cendré a tenté de nous voler les 2 seuls poissons rouges de la mare. Le faisan a traversé la pelouse sans crainte.

Patience et bon sens nous permettront d'en sortir, j'espère. Bien amicalement de nous deux. M&C.

- Philippe S. : Un reportage concernant les sauges, voir le texte et les photos en pièces jointes.

- samedi 12 décembre :

- JB : Le terme Salvia a été donné par Pline* pour désigner la sauge que les Romains utilisaient déjà pour se soigner.(* mort en 79 à 56 ans, lors de l'éruption du Vésuve). Merci aux GM qui envoient des textes et des photos afin de garder un contact avec la nature. Les Gaulois supportent mal les restrictions aux libertés, mais nous devons nous résigner collectivement afin que chacun puisse reprendre les activités en 2021. Nous sommes en "télé-naturalisme" grâce à la technique, mais le confinement nous montre les confins du progrès : pas encore de "télé-cueillette" de champignons ou de salades sauvages dans les bosquets et les prairies...


Ec. incl. : Un.e cri.tique...

Les nouveaux pluriels : Un balcon des bals intelligents...


Aurons-nous des avancées la semaine prochaine ? Les vieux sages resteront-ils des vieux confinés ?... JB

PS : Les messages de Marianne et Marie-Jo, arrivés après le "bon à tirer", seront dans le prochain CR.