Une lueur d'optimisme : dans 15 jours les journées vont recommencer à augmenter, la nuit à diminuer !


- dimanche 29 novembre :

Maryse, Nadine, Valérie, Charles, Philippe B. OK

- Valérie : Merci Jean. J'espère la reprise des sorties mais les contraintes me semblent interdire encore les réunions de ceux qui ne vivent pas ensemble... C'est long... Déjà la limite de 1 km pouvant être dépassée, je vais pouvoir retourner au domaine des Courmettes suivre l'évolution des plantes que je surveillais avant le confinement. Bonne journée et j'espère à bientôt

- Nadine : Merci pour les nouvelles. Au sujet des sorties de l’Abms, il me semble que les réunions de personnes confinées dans des endroits différents ne sont pas autorisées pour l’instant. On peut effectivement se promener dans un rayon de 20 km pendant 3 heures mais seul ou avec les personnes partageant le même toit. Ce n’est pas encore la grande liberté, mais je n’en espérais pas tant. Bonne journée.

- Philippe B. : Tout va très bien, amicalement.

- lundi 30 novembre :

Antoine, Emmanuel, Philippe S. OK

- Antoine : Cela va à peu près, amitiés à tous ceux qui me connaissent.

-.Emmanuel : Bien reçu, pour moi c'est "des émeus" ( JB : Puis des liens un peu politisés sur la situation sociale et sanitaire actuelle, que les personnes intéressées peuvent éventuellement demander à Emmanuel. )

- Philippe S. : Charmé de connaitre la Croicocephalus ridibundus de ce gaffeur de Gaston, et je souhaite un siècle de vie aux jeunes Testudo hermanni. Amitiés.

- mardi 1er décembre :

- : Colette : Merci pour les nouvelles. Ma 1ère sortie dans l'Estérel était agréable : des oiseaux chantaient et quelques papillons volaient. 20 km me permet d'aller à Mandelieu mais pas La Roquette. Je reprendrai les sorties ABMS ... plus tard ! Bien amicalement.

- mercredi 2 décembre :

Dominique B-R, Rose-Aimée, Solange, Adrien, OK

- Solange : Un beau diaporama concernant un Eucalyptus deglupta dont 2 images en pièces jointes.

- Adrien : Je reprends contact maintenant seulement car depuis début septembre malheureusement je n'ai pas eu beaucoup de temps avec la reprise du travail et l'installation dans un nouveau logement. Les sorties vont-elles reprendre? J'espère pouvoir participer très prochainement. A bientôt.

- Dominique B-R, Présidente de l'Ambhhc à Bédarieux : En ce qui concerne l'association, rien de neuf au programme, il nous faudra encore patienter, au minimum jusqu'au 15 décembre, pour espérer y voir plus clair ! Bon mois de décembre, prenez soin de vous.

- jeudi 3 décembre :

- Solange : Je vois moins d'oiseaux que d'habitude et je n'ai même pas vu les étourneaux cette année.

- JB : Après avoir pillé les oliviers à proximité, je les vois remonter tous les matins vers Grasse.

- vendredi 4 décembre :

- Marianne et Claude : Merci à Charles de s'être penché sur notre Lépiote. Au premier regard, Claude a cru reconnaître une Macrolépiote moisie! Elle en avait tous les caractères mais on laisse à Charles le soin d'en déterminer l'espèce. Dommage que nous n'ayons pas pu fêter l'anniversaire de Nadine tous ensemble et nous régaler de ses bons petits plats. Quant aux fleurs de Philippe S. elles nous attirent vers le soleil du sud car ici ne fleurissent que des Vinca minor, Viola sp, Bellis perennis, Campanula sp, Delosperma cooperi, Fragaria vesca... Les Valerianella sortent déjà. A quand les "sorties salades" ? Amitiés à tous.

- JB : Bravo à Claude qui rejoint les conclusions de Charles pour une macrolépiote altérée, ce dernier propose, comme dit dans le dernier CR, Chlorophyllum rhacodes, ancienne Macrolepiota rhacodes.

- Dominique B-R : J'ai eu la tristesse ce matin d'apprendre le décès de notre ami Jean-Paul Roman. Je n'ai malheureusement pas d'autres renseignements à l'heure actuelle mais tenais à vous en informer rapidement.

- Philippe S. Merci à PhS pour le reportage concernant les grassettes horticoles, voir le texte et les photos. La botanique mondiale nous montre que les plantes franco-françaises n'en sont qu'un petit échantillon...

- samedi 5 décembre :

- JB : La covid nous menace tous, les avis de prudence envoyés par certains correspondants, ainsi que les infos récentes, encouragent l'attente de jours meilleurs pour les sorties, en 2021, le temps passe si vite !...


Ec. incl. : Un.e vin.dicte...

Les nouveaux pluriels : Un grand destin...


Et pour finir cette année pas très bonne, on peut rester à côté du PC qui ronronne et de la télé un peu conne !...

JB