Le bout du tunnel au bout de l'année ?


Consolation : le Père Noël est aussi un vieux confiné ( onze mois sur douze... ).


- dimanche 22 novembre :

Colette, Maryse, Solange, Emmanuel, Philippe S., OK

- Maryse : Message bien reçu ouf ! J’aime bien avoir des nouvelles de tous. Avec l’équipe rando-aquarelle nous faisons « rando à la maison » et chacun envoie son travail. Voir les pièces jointes.

- Philippe S. J'ai bien reçu la gazette n°10 de l'Abms. Merci pour les nouvelles durant la covid. Amitiés.

- Colette : Merci pour les nouvelles. Rien de neuf à St Raphaël, je vais juste dire bonjour aux Mouettes et Goélands sur la plage de temps en temps...mais cette semaine l'eau s'est bien rafraichie. Bien amicalement.

- lundi 23 novembre :

Nadine, Valérie, Charles, Philippe B. OK

- Philippe B. : Plus de piratage car j'ai changé le mot de passe de ma boite mail.

- mardi 24 novembre :

Maryse, Nadine, OK.

- Nadine : Merci beaucoup pour tes bons souhaits matinaux, mais cette année tu n’étais pas le premier. Patrick m’a souhaité mon anniversaire au milieu de la nuit, profitant d’un réveil éphémère ! J’étais quand même suffisamment réveillée pour lui dire « bonjour Philippine ! » car nous avions mangé des noisettes la veille. Connais-tu cette coutume ? Lorsque nous trouvons deux noisettes dans une seule coque, nous les partageons. Il s’agit ensuite de penser au bonjour Philippine en premier, le jour suivant.

Nous alternons balade en pied et en vélo, mais ce périmètre d’action est bien réduit ! C’est une chance que les parcs soient autorisés cette fois-ci. Nous allons souvent dans le vallon de Roquebilière et à Gour de Coule où les chemins sont très nombreux et permettent donc de sillonner le terrain en tous sens. J’espère que tu rattrapes ton retard, mais que tu profites aussi de ces belles journées pour te balader au soleil.

- JB : Philippine m'est totalement inconnue, s'agit-il d'une tradition provençale ? Est-elle une danseuse du ballet "Casse-noisette" de Tchaïkovski ? Le temps passe trop vite, les balades : après le confinement !...

- Maryse : Pourrais-tu me dire s'il faut écrire des émeus ou des émeux ? La règle de grammaire dit bleu et pneu prennent un s et tous les autres mots un x. Mais le Larousse donne un s au pluriel… Qui a raison ?

- JB : D'abord merci et bravo pour ta participation à "Ec. incl.", cette mode ridicule n'a pas fini de nous faire sourire... Pour émeu, le Petit Robert 2012 ne prend pas position, le petit Larousse 1972 non plus, le Larousse en 2 volumes 1922 non plus, le Bescherelle 2006 ne le cite pas dans les exceptions grammaticales, un oubli ?, le guide d'orthographe de Larousse 2005 : des émeus, le grand Larousse en 10 volumes 1961 : des émeus. Donc, devant les incohérences des vieux confinés qui pondent les règles grammaticales et qui n'aiment pas les noms d'oiseaux exotiques, une seule solution pour bien écrire le pluriel : cet émeu n'était pas seul...

- mercredi 25 novembre :

Marianne, Marie-Hélène, Charles, Claude, OK

- Marianne : J'attendais les bonnes nouvelles du Président Macron avant de répondre. On va patienter encore un peu avant de "bouger". A bientôt j'espère. Amitiés à tous.

- Charles : la lépiote du CR précédent, photographiée par Claude, est à rapprocher de Chlorophyllum rhacodes, ancienne Macrolepiota rhacodes.

- jeudi 26 novembre :

- Charles, OK, mais pour les sorties c'est encore un peu juste, restons prudents.

- vendredi 27 novembre :

- Philippe S. Les nouvelles règles permettront-elles de faire sortir l'Abms ? Voici les plantes exotiques photographiées aujourd'hui, vendredi 27 novembre dans mon jardin, sous le thème : soleil d'or d'hiver, en préparation sur la Côte d'azur.

- JB : Merci à Philippe S. pour ces belles images ensoleillées, voir le texte et les photos jointes.

- samedi 28 novembre :

- Philippe S : après les fleurs les fruits, des espèces précieuses pour un conservatoire des rutacées.


- JB : Une question aux aimables lecteurs : peut-on envisager une reprise des activités de l'Abms ? Pour les sorties en groupe, 3 heures d'absence de chez soi, à - de 20 km, avec une attestation, est-ce réaliste ? La réunion prévue le 7 entrainerait des contraintes de nettoyage et de distanciation. L'avis de chacun serait sympa.


Ec. incl. : Un.e émeu te... (MR)

Les nouveaux pluriels : Un effort des nez forts...


On sent que ça s'améliore, ne baissons pas les bras, encore un peu de "télétravail" et bonne santé à tous.

JB