Encore un peu de patience !


La température baisse et le nombre de contaminés aussi, le confinement est donc efficace...

- dimanche 15 novembre :

Colette, Rose-Aimée, Solange, Valérie, Emmanuel, Gérard Boi. Marc Val., Philippe B., OK

- Valérie : Super les photos sur les différents stades de la noix de macadamia ! Les vraies sorties conviviales me manquent même si je ne peux pas me plaindre des "1 km à vol d'oiseau" qui me permettent grâce à des routes "serpentantes" de pouvoir voir des espèces assez variées... Mais pas assez pour atteindre la zone des hellébores fétides et suivre leur évolution... Les orchis (à odeur de bouc, pyramidal et pourpre d'après mes identifications de l'an dernier) aussi sont plus hauts sur la route... J'espère que cette restriction ne durera pas trop car j'avais repéré des espèces au niveau du domaine des Courmettes dont je voulais suivre l'évolution... Là il me faut un peu plus d'un kilomètre à vol d'oiseau... Je m'intéresse beaucoup aux informations disponibles sur les arbres. J'ai trouvé des vidéos en ligne, commandé des livres et DVD à la médiathèque locale et dans une librairie voisine (juste à attendre de pouvoir aller au "clic and collect"). J'ai aussi commandé mon agenda "arbres" pour 2021... J'avais celui sur les plantes cette année... J'ai envie de pouvoir sourire et partager...pas de devenir un clone apeuré... Fichu COVID. Merci de tes partages et au plaisir de reprendre les sorties...Quand on pourra.... Bon dimanche,

- Philippe B. : Tout va bien. Le message de samedi était bien un piratage. (- JB : qui est cet imbécile qui entre dans les messageries de certains membres de l'Abms ? Devra-t-on aller en justice pour le faire cesser ? )

- Solange : Amitiés à tous les membres ; concernant la noix de macadamia, je ne savais pas que cet arbre pouvait être acclimaté chez nous et produire ; ceci dit, la description de Philippe nous met l'eau à la bouche.

- lundi 16 novembre :

Nadine, OK

- mardi 17 novembre :

Marianne, Charles, Claude, Philippe S. OK.

- Charles : Une information qui concerne les amateurs de bolets : Mycodb a mis en ligne des fiches concernant ce genre.

- Marianne : Merci pour les nouvelles rassurantes du sud. Merci aussi à Philippe S. pour son exposé sur la naissance de la noix de macadamia. J'y penserai en allant chez Grand Frais. Ci-joint quelques photos prises dans le bois près de la maison: dans les chênes d'Amérique, au pied d'un conifère mort et un gros châtaignier. Amitiés à tous.

- JB : L'identification des champignons sur photos est difficile, ce ne sont que des propositions.

- Philippe S. : Hier, j'étais assistant de ma femme pour une consultation ophtalmo à l'hôpital princesse Grace ( MC ). Là bas tout est ouvert, restos, coiffeurs, etc... L'examen durant 1h30, j'ai pris l'ascenseur pour visiter le jardin exotique, fermé ! Alors j'ai pris le chemin des revoires, 500 marches jusqu'à la mer, en passant par les jardins de la princesse Antoinette. Amitiés.

- mercredi 18 novembre :

Marianne, Charles, OK

- Marianne : une photo du ciel bleu en Belgique sur la résidence principale...

- jeudi 19 novembre :

- JB photo du ciel bleu à Pégomas, aurions-nous sur la Côte un climat aussi avantageux qu'en Belgique ?

- vendredi 20 novembre :

- Maryse, Solange, OK.

- Maryse : pas reçu le CR 9. (piratage ?). Une pièce jointe : ça fait beaucoup de bien de rire un bon coup !

- JB : Merci à Maryse pour la pièce jointe. Prendre les choses à la rigolade est effectivement un bon remède.

- samedi 21 novembre :

- Philippe S. OK. J'espère que tout va bien pour toi, j'ai eu des nouvelles de Charles et aussi de Nadine ; en pièces jointes un reportage sur les " Plantes de chez Schneider confiné ".

- Merci à Philippe S. qui nous entraine vers les plantes exotiques ou horticoles, une nouvelle voie pour sortir en virtuel du confinement.


Ec. incl. : Un.e serin.gue...

Les nouveaux pluriels : Une piqure d'Epicure...


En attendant les vaccinations, tenez bon et bonne santé à tous. Nous aimerions tous reprendre les sorties, mais les jeunes rentiers qui n'ont pas une obligation impérieuse de sortir peuvent s'imposer un confinement volontaire afin de limiter la circulation du virus, nous en sortirons tous gagnants !...

JB