C'est reparti pour une semaine !


Restons calfeutrés pour ne pas être comptabilisés dans les statistiques alarmantes...

- dimanche 8 novembre :

Colette, Maryse, Nadine, Solange, Valérie, Charles, Philippe B., OK

- Valérie : Quelques photos "artistiques" de ma sortie courte de ce matin. Les plantes étaient tristes... Non en train de se ressourcer après la pluie... En attendant, vu ce qui leur tombe dessus maintenant j'ai bien fait de sortir... Je suis occupée à visionner un cours de Francis Hallé sur l'architecture des arbres très intéressant. Bonne journée à tous

- Charles : Encore des pb avec Free

- Maryse : Et oui nous sommes isolés les uns des autres mais il y a les petits messages de tous qui entretiennent le moral. Le jardin est content car je m’occupe bien de lui. Les mauvaises herbes disparaissent et des fleurs les remplacent. Bonne occupation physique et morale. Les tortues vagabondent encore, normal avec les températures… et quelques bébés sont apparus mais vite cachés. Je les retrouverai au printemps. Quelques aquarelles et voilà les journées passent… Bises à tous.

- lundi 9 novembre :

Marianne, Claude, Philippe S. OK

- Marianne : En Belgique tout va pour le mieux. Pas de problèmes avec Proximus et la messagerie. Pas de problème non plus avec les restrictions covid: on peut se promener où l'on veut sans justificatif mais maximum à 4 avec masques... On ne peut recevoir qu'une seule personne et être rentré avant 22 heures. Nous ne voyons donc que notre fille et les 2 petits. A part cela, il fait beau et il y a beaucoup de champignons à déterminer. Bien amicalement de nous deux

- Philippe S. : un petit tour chez la cousine, aux pins parasols. 2 plantes prises en photo avec le téléphone. Cyclamen hederifolium, Misopates orontium. Merci pour les nouvelles.

Précision de JB : Cyclamen a eu pour synonyme Veloeclesiastique...

- mardi 10 novembre :

Charles, OK. Et comme il reste un peu de place voici un complément au CR de Noailles-Rothchild.

- Philippe S corrige le CR du 22/10 : Raphidophora decursiva, est le nom du faux Monstera. Cordyline australis, plutôt que C. indivisa (ou un hybride des 2) en effet le langage horticole a toujours mélangé, et en dépit du bon sens les termes Dracaena et Cordyline (genre) et australis et indivisa (espèce). C. indivisa a des feuilles très larges (15 cm) avec nervure centrale saillante et ne pousse pas en climat trop chaud de type méditerranéen, mais plutôt océanique, les Dracaena sont en général ici des plantes de serres, sauf D. draco.

- mercredi 11 novembre :

Charles, OK

- jeudi 12 novembre :

Nadine, Nicole, Charles, OK

- Nadine : J’espère que tu vas bien et que tu profites pleinement du confinement pour faire tout ce que tu n’as pas le temps de faire en temps normal. Ce confinement est un peu moins strict que le précédent et notamment les parcs et jardins restent ouverts ce qui nous permet d’aller dans le vallon de Roquebillière et dans le parc de Gour de Coule derrière chez nous. C’est un peu plus champêtre et varié. Je ramasse des champignons et je m’entraine à les identifier avec plus ou moins de bonheur. Charles vient parfois à la rescousse.

- JB à Nadine : de l'angoisse à l'idée de la fin du confinement en n'ayant pas réglé tout ce qui trainait !...

- vendredi 13 novembre :

- Philippe S nous fait voyager : aujourd'hui, cap sur l'Australie, en ce moment je récolte la reine des noix, la noix de macadamia, fruit du noyer du Queensland, après une floraison printanière, au parfum extrêmement suave et pollinisée par les bourdons, le péricarpe éclate à l'automne, le fruit tombe, je récolte. La coque demande un casse-noix très puissant pour extraire l'amande, qui consommée fraiche a un super gout de noix de coco sucrée. Famille des protéacées, Macadamia integrifolia. Utilisations : fraiche, grillée, huile cosmétique, facile à cultiver en pot (acidophile) dans mon jardin à condition d'arroser souvent.

Bon confinement à toi et à tous les membres de l'Abms. Amitiés

- samedi 14 novembre :

Un curieux message de Philippe B, qui parle de "coupons", encore un piratage de messagerie ?


Ec. incl. : Un.e trump.erie...

Les nouveaux pluriels : Un Biden légaliste des Bidens frondosa...


Courage et bonne santé à tous JB