Sortie ABMS du 29 octobre 2020 Parc de la Croix des Gardes, Cannes


Sur un site parcouru de nombreuses fois, une sortie de perfectionnement permet de corriger des erreurs passées, par exemple un Morus alba qui migre vers Morus kagayamae, et d'affiner certaines identifications grâce à la pugnacité de Nadine qui a déterminé la sous-espèce depressum de Polygonum aviculare. Bravo !

Des nouveautés avec un filao exotique mis en Casuarina cunninghamiana et un orme dont il faudra vérifier l'appellation de glabra au printemps. Et naturellement des questions non résolues et des doutes en mycologie, par exemple le retrait de la liste de Marasmius oreades qui ne possédait pas son odeur particulière, et également quelques belles découvertes, dont l'expérience gustative de l'amande de Phallus impudicus...

Le Parc de la Croix des gardes est un poumon d'oxygène pour la ville de Cannes, il est à préserver des vandalismes en tous genres, il représente en plus une certaine protection contre les crues qui risquent d'augmenter dans l'avenir. Les zones boisées facilitent l'infiltration des pluies et diminuent le ruissellement.

A ce titre, deux photos prises dans le parc jeudi sont jointes, elles posent les questions suivantes :

Monoculture La densité de conifères a éliminé tout autre végétal, les aiguilles au sol forment comme une toiture de chaumes, est-ce la bonne solution pour la forêt en vue de limiter le ruissellement des averses ?

Sur broutage Est-il utile de mettre des ânes au pâturage dans une cuvette de collecte des eaux, où la végétation arbustive semble déjà raréfiée ? Mais les spécialistes ont sans doute de bons arguments ?


A l'école !

Amanita phalloides Chapeau lisse, vert à blanc, lames blanches, pied lisse, anneau fragile, volve à la base. Sol non calcaire. Responsable de 90 % des intoxications mortelles. Tout ramasseur doit le reconnaitre parfaitement.

Amaranthus deflexus Inflorescence terminale non feuillée, tiges très poilues au sommet, étalées sur le sol, limbes en pointe obtuse, 1-3 tépales, le plus souvent 2.

Casuarina cunninghamiana Seule espèce de filao décrite en France (FG-FM), dioïque, ici femelle, Australie.

Dysphania ambrosioides Feuilles dentées, ponctuées en dessous de glandes jaunes d'or, malodorantes. Thé du Mexique, originaire d’Amérique centrale et du Sud où il est utilisé en tisane vermifuge, et non comme du thé !

Eucalyptus camaldulensis Ombelles d'au moins 7 fleurs blanc ivoire, bouton floral avec un opercule conique à bec, feuilles alternes, pétiolées, les adultes en faux, les jeunes ovales, fruit petit, env. 5 mm, 3-5 valves saillantes, écorce rugueuse à la base, tombant en plaques, bois rouge. Espèce donnée comme variable.

Inocybe fastigiata Chapeau mamelonné, odeur spermatique, sporée brun tabac, pied un peu méchuleux, les stries expliquent le terme "fastigié" qui caractérise ce groupe difficile. Les inocybes sont toxiques.

Leptoglossus occidentalis Espèce phytophage se nourrissant des cônes de conifères en cours de formation et de leurs graines. L'un des premiers insectes chez qui des récepteurs à infrarouge pour la chaleur végétale ont été mis en évidence. Origine nord-américaine, invasive en Europe, en France depuis 2006.

Lunularia cruciata Les corbeilles à propagules (*) ne sont pas rondes mais en forme de demi-lune. A la face inférieure, présence d'une rangée d'écailles de part et d'autre d'une nervure médiane. Plante dioïque.

(*) organes comparables à des boutures permettant la propagation de la plante

Morus kagayamae Feuilles des repousses profondément divisées, celles des adultes finement dentées, fruits petits, rose à rouge, puis noirs, comestibles. Souvent greffé pour l'ombrage.

Myopites stylatus Diptère végétarien dont la ponte dans la fleur de Dittrichia viscosa provoque cette galle. Sa larve est parasitée par un hyménoptère, Eupelmus urozonus, prédateur également de la mouche de l'olivier.

Phallus impudicus A l'état jeune il ressemble à un oeuf, l'amande qu'il contient est comestible, mais il faut tout de même avoir un solide appétit, surtout si on connait son odeur à l'état adulte...

Polygonum aviculare subsp. depressum La subsp. diffère du type par le tube du périgone qui est aussi long que les lobes. Plante couchée ou ascendante.

Pyrrhocoris apterus Corps 7-12 mm, rouge avec 2 taches noires arrondies sur la corie et une autre en chapeau arrondi qui lui a donné le nom vernaculaire de gendarme. Punaise fréquente, vit de sève et d'insectes.

Ulmus glabra Certains caractères orientent vers ce nom, mais d'autres, comme les feuilles tridentées absentes, penchent vers une nouvelle étude lorsque les fleurs ou les fruits seront apparus, et il y a des hybrides...

Verbascum blattaria Rosette et feuilles caulinaires glabres, mais inflorescence velue glanduleuse, filet des étamines à poils violets, pédicelle plus long que le calice.


Ec. incl. : Un.e garde.n-party...

Les nouveaux pluriels : Une croix des croissants...

JB


A L'OUEST DE NICE 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020

205 Croix des Gardes 31/0323/02 06/04 07/0313/03 24/04 12/024 19/035 23/117 24/01913/02-12/06-29/100

Parking proche de la croix, 98 av. Jean de Noailles GPS 43.558403 6.992077.