Sortie ABMS du 8 octobre 2020 La Lieutenante, Puget sur Argens


Ce lieu a souvent été visité, pourtant nous avions un motif d'y revenir car un décret préfectoral a interdit l'accès aux massifs forestiers du 06 afin de ne pas risquer de surcharger les services de secours mobilisés par les crues récentes, et peut-être aussi à cause des loups échappés du parc du Boréon qui pourraient sauter sur les petits chaperons rouges participant aux sorties d'étude de la nature...

La saison est aux amanites des Césars, nous en avons trouvées ici dans le passé, mais les dernières pluies n'ont pas encore réveillé les mycéliums. A part un Bovista sp, un Trichaptum biforme sec et une russule identifiée par Charles en Russula suberetorum, la récolte était plutôt maigre et composée surtout de "pms".

Merci à Colette qui a déterminé les bestioles, un nouveau pas dans leur connaissance pour le groupe.


A l'école !

Aceria thomasi Galle des thyms, déformation pileuse des fleurs, l'ouverture montre des minuscules larves de couleur orangée, est-ce bien cette espèce ?

Acrida ungarica mediterranea Criquet à tête allongée tournée vers le haut, vert ou brun.

Carpocoris mediterraneus atlanticus La sous-espèce diffère du type par son pronotum anguleux.

Chalcolestes viridis Le petit crochet dans la zone bleu-vert permet d'identifier l'espèce.

Cicindela maroccana pseudomaroccana Ponctuation différente de C. campestris dont elle a été une subsp. C'est un coléoptère carnivore qui a une vitesse de déplacement très grande.

Euchorthippus elegantulus Le criquet blafard est-il qualifié d'élégant à cause de sa cuisse joliment décorée ?

Graphosoma italicum Lignes noires sur tout le corps, pattes noires, ventre ponctué. Cette punaise est encore nommée dans des livres pas si anciens G. lineatum, mais la V13 remet les pendules à l'heure : ces appellations sont des synonymes. Une sous-espèce est valide : Graphosoma italicum sardiniensis Lupoli, 2017, une variation progressive entre la Sardaigne et l'Afrique du Nord ?

Graphosoma lineatum (Linnaeus, 1758) Cette punaise ne vit qu'en Afrique du Nord et n'a pas les pieds noirs...

Graphosoma semipunctatum Punaise qui ressemble aux précédentes, sauf la ponctuation sur le pronotum à la place des lignes continues et les pattes rouges, de préférence sur les apiacées, comme les autres.

Hypochaeris glabra Plante à fleurs jaunes, capitule glabre, bractées sur plusieurs niveaux, feuilles poilues, akènes externes sans bec, les internes à bec long. Nommée parfois petite porcelle.

Oedipoda charpentieri Les Oedipodinae (s/famille) ont souvent des ailes colorées, ces criquets stridulent peu.

Pemphigus immunis Galle de Populus nigra, en bourse, de l'année précédente, à ouverture vers le bas, provoquée par un puceron qui est hôte secondaire de certaines euphorbes annuelles.

Peucedanum officinale Feuilles toujours à 3 divisions, segments fins, fleurs jaunes, odeur rappelant celle du fenouil, pas d'utilisation alimentaire connue.

Plantago major subsp. pleiosperma La sous-espèce se différencie du type notamment par son limbe à base dentée, décurrente et non tronquée.

Rhodometra sacraria La bande pourpre permet d'identifier ce papillon de nuit.

Russula suberetorum Chapeau charnu, de couleur variable, lames non serrées, crème puis jaunes, pied blanc, taché, chair douce, odeur de pomme, sous chênes verts et liège, précoce, 2 variétés sont valides dans la V13. Confusions possibles sur le terrain avec Russula odorata à chair plus fragile.

Scaeva selenitica Diptère que l'on peut observer en vol stationnaire.

Spiranthes spiralis Petite orchidée donnant en fin d'été un épi de fleurs blanches disposées en spirale. Dans les prairies et pelouses sèches.

Staria lunata Punaise couleur cuir, finement et densément ponctuée, souvent sur les Galium.

Sympetrum striolatum La bande noire est réduite, elle ne va pas sous les yeux. Plutôt dans les climats chauds.

Thymus vulgaris s.l. La photo en gros plan de la galle ci-dessus révèle la présence des glandes odorantes du thym, elle montre aussi la tige recouverte d'une pruine blanche, est-elle due à l'attaque de la galle ?


Ec. incl. : Un.e idio.me.te...

Les nouveaux pluriels : Un appel des aconits... (bota s.s.)

JB


J'ai regardé la petite russule rencontrée le matin: elle ressemble fort à suberetorum. Malheureusement le petit chapeau que j'avais emmené n'a pas voulu sporuler. Mais de nombreux caractères correspondent : habitat, cuticule, lames, etc.. Il faut que je regarde la micro, mais si elle n'a pas de spores mures ....

CA


A L'OUEST DE NICE 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020

82 LA LIEUTENANTE 14/12 10/10 19/039 08/100

Parking de La Lieutenante : au bout du chemin du pont de bois , GPS 43.496465 6.696255