Sortie ABMS du 24 septembre 2020 Plaine de Laval, Cannes.


Il n'y avait que la zone littorale pour laquelle les prévisions météo nous annonçaient une sortie possible, c'était aussi l'occasion de préparer la journée nature organisée par la ville de Cannes et Méditerranée 2000. Une opération réussie puisque la pluie n'est arrivée que dans l'après-midi.

Sur une zone proche de l'ancienne propriété de Maurice Chevalier on retrouve des espèces exotiques plantées en décoration comme Osmanthus heterophyllus ou le murier greffé Morus kagayamae.

Merci à Colette et Nadine pour les photos et les identifications, ces études en commun sont un régal.

L'un des buts était aussi de repérer les espèces comestibles car les sorties que l'Abms va guider ont pour thème les plantes comestibles, et naturellement leur contraire : les plantes toxiques.

Sur les 88 espèces botaniques mentionnées dans la liste jointe, 26 sont comestibles à des degrés divers et sous différentes formes, onze sont toxiques dans les mêmes conditions La colonne "divers" permet de les repérer avec les codes suivants : c = comestible, + = toxique.

Comestible ne veut pas dire : délicieux, mais plus simplement que ces plantes ont permis à des populations de survivre durant des périodes difficiles comme des guerres ou des années de famine. L'indication de toxicité est à comprendre comme une mise en garde contre des confusions possibles, mais surtout pas comme un moyen de résoudre des problèmes de voisinage ou autres, comme la belle parenté...


A l'école !

Arctium minus Gouttière du pétiole en lune, milieu creux, bractées fines, rameaux dressés. Pour se souvenir du nom vernaculaire, la bardane, penser à la danse catalane...

Ballota nigra Plante velue, lèvre supérieure de la corolle velue, tiges atteignant plus d'un mètre, peut former des touffes denses, feuilles à mauvaise odeur au froissement, ce caractère n'est pas constant et la détermination au pif est également variable d'un naturaliste à l'autre...

Bidens frondosa Fruits noirs à épines marginales dirigées vers le haut, celles des arêtes sont dirigées vers le bas, feuilles médianes à segments dentés, nervurés, à pétiolule net et non ailé, moins de 10 bractées externes.

Catalpa bignonioides Arbre décoratif à grandes feuilles poilues dessous, fleurs d'environ 4 cm, blanc rose, fruits pendants en longues gousses atteignant 25 cm.

Cochlicella barbara Pour échapper à la chaleur en été, cet escargot du sud entre en dormance en hauteur sur des tiges où il fait plus frais qu'au sol.

Echinochloa crus-galli Graminée très variable, arête parfois nulle, glume et lemme avec des cils obliques, parfois présence de "moustaches" sur le rachis.

Glomeris marginata Il se met en boule presque parfaite devant un danger. En anglais " Pill Millipede " traduit par Mille-pattes en pilule. (Ne pas avaler...)

Humulus lupulus Feuilles et tiges rugueuses, lianes de plusieurs mètres, les plants femelles portent des fruits munis d'ailes membraneuses, ils servent à parfumer la bière.

Leptotes pirithous Deux ocelles remarquables. Papillon du sud qui dépasse rarement les étages collinéens, du printemps à l'automne, sur fabacées, éricacées, rosacées, lythracées.

Osmanthus heterophyllus Fleurs blanches, presque inodores, feuilles coriaces, parfois entières, parfois piquantes comme le houx. Origine Taïwan Japon. Il existe plusieurs cultivars décoratifs.

Salix alba Arbre dioïque, feuilles toutes alternes, lancéolées, pubescentes en dessous, dentées en scie, à dents munies d'un mucron foncé. A l'origine de cultivars utilisés en vannerie.

Saponaria officinalis Feuilles décussées à 3 nervures, espèce formant des massifs qui se développent par des tiges souterraines. Elle possède la particularité de mousser comme du savon lorsqu'elle est froissée dans l'eau.

Tyta luctuosa Papillon de nuit avec une grande tache blanche sur fond noir, d'où son nom de noctuelle en deuil, plante hôte Convolvulus arvensis. La famille des noctuidées comprend plus de 25.000 espèces, dont environ 700 en France. Conclusion : le genre humain est tout petit, la complexité de la nature est sans limites !

Vitis riparia x Vitis rupestris Vigne hybride sauvage la plus abondante dans les ripisylves du sud de la France, combinant la vigueur de V. riparia plus rampante et les capacités de s'élever de V. rupestris, devient envahissante. Il faudra vérifier si le caractère des cils et des mucrons confirme l'identification.


Ec. incl. : Un.e ca.veau.vale...

Les nouveaux pluriels : Le virus les thalles...

JB


A L'OUEST DE NICE 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020

273 Plaine de Laval 24/090

Parking du crématorium de Cannes, chemin de la plaine de Laval, GPS : 43 562984 6 956414.