Sortie ABMS du 17 septembre 2020 Canaux, Andon.


Un petit tour en altitude car il fait encore bien chaud sur le littoral. Devant les questions qui n'ont pas été résolues, une idée est venue : ne faudrait-il pas programmer des sorties avec un planning décalé dans le temps afin d'observer les espèces dans leurs différents stades ?

Un exemple : une fritillaire en graines a été soupçonnée d'être involucrata, mais le doute n'a pas permis de la faire figurer dans la liste, il en est de même pour une tige ayant porté des fruits, qui pourrait bien s'orienter vers Arum cylindraceum, rencontré une fois dans le coin.

De nouvelles choses apprises avec les bestioles identifiées par Colette, dont la chenille du liseron, ainsi qu'avec la plante remarquée par Philippe S. : probablement Artemisia alba, d'abord nommée A. abrotanum.

Pour ne pas manger dans un lieu insalubre, nous avons fait quelques kilomètres, mais un gros nuage s'est formé petit à petit au dessus de nos têtes. Il a commencé par envoyer quelques gouttes, puis une belle averse qui a bien arrosé cette sortie. Un espoir pour faire connaissance avec les champignons qui vont y pousser ?

Une question qui empêchait plusieurs participants de dormir a été résolue par des explications de Philippe S. et Charles sur un sujet d'actualité : pourquoi la covid ? C'est une réduction de la désignation en anglais de cette maladie "corona virus disease". Les puristes devront employer le bon terme pour ne pas confondre le virus (n. m.), et la maladie (n. f.). Nicole sera-t-elle convaincue que les caciques (n. m.), souvent pas très jeunes, détenteurs des clefs de la langue française dans une docte académie, n'ont pas systématiquement attribué le genre féminin aux catastrophes ?...


A l'école !

Agrius convolvuli Curieuse grosse chenille où il faut différencier l'avant de l'arrière qui porte la corne.

Andricus fecundator Galle en forme d'artichaut, env. 15 x 10 mm, hyménoptère, fréquente sur Quercus pubescens. L'ancien nom, Andricus foecundatrix, est synonyme.

Artemisia alba Une armoise à feuilles basses à peu de divisions et feuilles supérieures simples, capitules pédicellés, plus larges que longs, corolles jaunes à rougeâtres, odeur un peu camphrée. Rocailles

Carlina vulgaris Capitules en forme de bol, bractées internes de l'involucre argentées, ciliées au milieu, corolles jaune roussâtre, feuilles finement velues.

Carpocoris pudicus Les punaises se ressemblent, celle-ci a le bout des pattes rouges et une paire de lunettes...

Chesias legatella Cette chenille est ici sur Genista cinerea, son nom français : Chésias du genêt.

Cucullia absinthii Voici un cas de coopération bota-bestioles : elle se rencontre sur Artemisia absinthium.

Cynips quercusfolii Galle sphérique, sur les chênes à feuilles caduques, sur une seule face, elle tombe avec la feuille, surface avec des petites écailles, intérieur charnu permanent, cavité larvaire ronde.

Diplolepis mayri Hyménoptère, galle de l’églantier, boules plus ou moins sphériques, accolées, couvertes de petites épines, moins fréquente que Diplolepis rosae.

Diplolepis rosae Galle des rosiers et des églantiers, elle est appelée "bédéguar", hérissée de longs filaments rouges ramifiés, plusieurs loges. Hyménoptères, cynipidés (petites guêpes de quelques mm). Fréquente

Ephippiger terrestris Tons tirant vers le gris, à remarquer les yeux orientés vers le haut, ici sur Ulmus minor.

Epilobium dodonaei Feuilles étroites, à bords entiers, l'espèce type possède un style plus grand que les étamines, il est plus court que les étamines dans la subsp. fleischeri.

Hesperia comma Coma comme virgule, comme la forme des taches blanches sur les ailes ?

Lasiocampa quercus Ailes à moitié brun foncé et clair, avec un point blanc sur le foncé.

Lygaeus equestris Point blanc sur la membrane, le dessin noir peut évoquer le plumet de certains chevaliers.

Peribalus strictus Ce genre de punaise se trouve souvent sur Verbascum.

Rhamnus cathartica Feuilles à 3-4 paires de nervures convergentes, longuement pétiolées, fruits verts puis noirs à maturité, toxiques purgatifs, préfère le calcaire.

Sympetrum fonscolombii Ici un mâle qui est plutôt rouge, la femelle expose une robe multicolore.

Vitis labrusca Cette espèce américaine est à l'origine de nombreux hybrides et cultivars. Feuilles trilobées, vert franc à dessous tomenteux, longues lianes produisant des grains noirs à gout musqué. Cette plante est appréciée pour produire un raisin de table, mais la vinification de certains cépages, comme le raisin "framboise", est interdite car des composants toxiques y sont formés. Vue sur la clôture grillagée d'une propriété.


Ec. incl. : Un.e télé.pathe.nouille...

Les nouveaux pluriels : Une covid des caisses vides...

JB


A L'OUEST DE NICE 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020

218 Canaux 21/09 17090

Parking : sur la D5 entre St-Vallier et Andon, au col de la Sine, GPS : 43 759454 6 860872.