Sortie ABMS du 3 septembre 2020 Col du Pilon, St Vallier de Thiey.


Il ne faut pas se décourager devant la pandémie qui risque de durer, essayons de redémarrer les sorties en nous adaptant aux consignes sanitaires. Pour les sorties de perfectionnement et d'initiation, afin de limiter le nombre de participants à 10 personnes, il faudra signaler ses intentions de participer pour le mois, ou au plus tard l'avant-veille au soir. La confirmation sera envoyée la veille de la sortie par mail, avec le lieu de rdv. Cette nouvelle méthode permettra aussi de tenir compte de la météo, des covoiturages possibles, d'une distance moyenne comparable pour tous. Au moment de l'inscription chacun peut toujours exprimer des choix concernant les sites, et en cas d'empêchement le signaler à temps.

Tout bouge et personne ne peut prédire l'avenir, le calendrier prévisionnel est donc à manier avec des pincettes, ce sont les infos sur le site qui comptent, en prenant garde aux immixtions de sortez.org...

Sortir du train-train habituel n'est pas toujours facile, nous avons tous connu des situations plus graves, et cela ne nous a pas empêchés de repartir de plus belle.

Il a été remarqué que les quelques semaines de confinement ont porté un coup à la mémoire, les noms des espèces rencontrées avaient du mal à sortir de la calebasse engourdie. Un exemple avec un lichen qui est passé de Physcia adscendens à Ramalina farinacea puis fastigiata. L'étude des photos à la maison avec les livres a rapidement remis les pendules à l'heure en revenant au premier nom.

Heureusement que pour relancer la machine de l'Abms, Colette et Philippe B. ont participé à cette première de fin d'été, ou de rentrée, en apportant leurs connaissances. Quelques photos d'archives nommées ET et CD illustrent la liste, naturellement toutes les bestioles ont été déterminées par Colette, merci à elle.

Et chaque sortie fournit de nouvelles découvertes, qui s'attendait à trouver un sorbier torminal dans un terrain calcaire, bien qu'une zone siliceuse soit située à environ 1 km ? Serait-ce un individu fuyant la surpopulation de l'Estérel soumise à des risques de contamination au Covid ?...


A l'école !

Acer campestre Fruits aplatis, paire d'ailes membraneuses presque à 180°, fleurs en corymbes terminaux, feuilles d'un beau jaune d'or en automne. Le tronc et les branches des jeunes arbres sont souvent subérisés.

Andricus dentimitratus Galle collante provoquée par un hyménoptère qui lui donne son nom, sur les chênes à feuilles caduques, assez fréquente, c'est la plus belle galle de France.

Aricia agestis Papillon femelle, dessus brun et taches orange, dessous brun clair et taches noires et orange.

Bagliettoa marmorea Lichen rose violacé, les fructifications, nommées périthèces pour ce type de lichen, creusent le substrat calcaire dur qui garde ces trous une fois le lichen disparu. (Voir détail sur la photo)

Carlina corymbosa Plante rameuse, capitules en forme de vase conique, bractées internes de l'involucre jaune doré, à peine ciliées, corolles jaunes, feuilles glabrescentes. (Poilues pour Carlina vulgaris)

Carthamus lanatus Fleurs jaunes toutes en tube, tige non ailée, fruits quadrangulaires caractéristiques.

Dicladispa testacea Coléoptère roux brillant, à dos épineux comme celui d'un hérisson, qui est rencontré souvent sur Cistus albidus.

Echinops sphaerocephalus Moins fréquent que son cousin Echinops ritro dont les fleurs sont d'un beau bleu, il est beaucoup plus grand et robuste, ses fleurs sont plutôt blanc vert, les feuilles sont moyennement piquantes.

Lysandra bellargus Beau papillon à dessus bleu vif pour le mâle, brun pour la femelle, ici sur Clinopodium vulgare montrant les 3 arêtes supérieures groupées du calice.

Nemobius sylvestris Grillon à tête noire, corps brun foncé, vit dans les feuilles mortes. On le reconnait à son Y blanc sur le front.

Pezotettix giornae Petit criquet, 11-18 mm, antennes courtes, brun gris. Une photo remarquable de Colette...

Physcia adscendens Lobes du thalle gris clair, cils marginaux plus clairs à la base qu'au bout, apothécies à disque noir, sur calcaire ou écorce d'arbres, fréquent.

Sorbus torminalis Arbre atteignant 18 m, identifiable par la disposition alterne des rameaux et par sa feuille à 5 lobes profonds, elle se différencie de celle de l'érable sycomore par ses 5 nervures principales qui ne partent pas du même point. Les fruits sont comestibles une fois blets, ils posséderaient des propriétés antidiarrhéiques.

Spilostethus saxatilis Les taches rouges sur fond noir sont caractéristiques de cette punaise.


Ec. incl. : Un.e souri.ceau.sotte...

Les nouveaux pluriels : Un inconnu des grands célèbres...

JB


A L'OUEST DE NICE 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020

81 PILON par Grasse 19/063 15/118 03/090

Parking : sur la route Napoléon, à droite, juste avant le col depuis Grasse, GPS : 43 684937 6 884108.