Chantier Abms de la berce du Caucase du 20 aout 2020 N° 98


Un contrôle, avec les pics, dans des secteurs plus ou moins acrobatiques, nous avons passé plus de temps à chercher des berces qu'à les arracher !


Participants : Abms : Jean, Patrice.


Secteurs traités :

Matin :

- 12) Planches du sana.

- 14) Derrière le bâtiment du sana.

Après-midi :

- 4) Recherches sur les affluents Est de la Ravinette :

a) En amont de la route sur l'affluent principal traité lors du chantier 97.

b) En aval de la route pour le secteur de la mairie.

c) Du sentier de promenade à la Ravinette par l'affluent situé au nord de l'affluent principal (a).

- 3) En rive droite de la Ravinette, en remontant par le sentier de promenade, au niveau du tronc taillé en banc, la station douteuse dont on se questionne sur la provenance depuis des années.


Résultats :

Aucune hampe trouvée, des repousses ne dépassant pas 50 cm pour les plus grandes.

- 12) 70 plants ont été arrachés sur les 4 planches, des graines d'Elytrigia repens ont été collectées dans le petit pré qui était autrefois entièrement et exclusivement colonisé par la berce. A noter que Galega officinalis s'y développe bien également.

- 14) Quelques coups de pioches ont été donnés, mais le sol caillouteux ne permet pas l'arrachage. La solution du paillage semble la meilleure. Les graines de chiendent collectées ont été semées.

- 4)

a) Pas de berce sur ce secteur bien humide

b) Pas de berce remarquée, nous avons suivi le parcours du ruisseau pour voir qu'il se jetait dans l'affluent nord en rive droite de la Ravinette.

c) 2 repousses arrachées sur cet affluent d'accès difficile. A signaler une source d'eau insalubre provenant vraisemblablement de la rupture d'une canalisation d'égout, à une centaine de mètres à l'est du sommet de l'affluent. Elle est facilement repérable par une végétation herbacée luxuriante en aval...

- 3) 5 jeunes plants sur une petite surface, où aucune hampe n'a été remarquée, loin de toute inondation éventuelle, cela peut donner à réfléchir. S'il s'agit d'un semis malveillant, la stratégie des graines matures peut effectivement donner des idées à des esprits faibles !


Remarques :

Une petite visite aux 2 hampes en graines qui ont été coupées il y a peu au niveau du pont au sud de la D2 n'a pas montré de repousse, par contre de nombreux plants vigoureux se développent sur les rives. Elles fleuriront dans un an ou deux, sauf si la stratégie des graines matures est abandonnée entre-temps pour le fauchage puis l'arrachage.

Conclusion :

Il n'a pas été possible de trouver une table disponible pour le pique-nique au bord du lac, nous nous sommes contentés de sièges pliants, mais avec un grand plaisir, celui de contempler une foule de visiteurs qui profitaient d'un lieu nettoyé soigneusement des berces par des équipes de terrain pragmatiques. Elles n'ont sans doute pas accepté de laisser la priorité désolante aux "graines matures"...


A bientôt pour un ou deux chantiers de contrôle qui termineront l'année sur une note de satisfaction : aucune graine de berce ne pourra se reproduire au nord de la D2 en 2020, et grâce aux arrachages, le même résultat sera également atteint en 2021.


JB