Chantier Abms de la berce du Caucase du 13 aout 2020 N° 97


Il ne restait que l'affluent principal Est de la Ravinette qui n'avait pas été traité, mais la surprise est venue du nouveau secteur de la mairie annexe où Patrice a remarqué une belle hampe déjà en graines. Elle était située dans le jardin d'une villa, la présence des propriétaires a permis de l'éliminer sans problème.


Participants : Abms : Jean, Patrice.


Secteurs traités :

Matin :

- 4) Affluent Est de la Ravinette, du pont en bois jusqu'à la route de Thorenc.

Après-midi :

- 7b) Entre l'église et la mairie annexe de Thorenc.


Résultats :

- 4) 130 plants ont été arrachés sur ce secteur d'accès difficile en raison d'une végétation luxuriante. Les passages des années précédentes ont réduit la taille des individus à moins de 50 cm, ce qui a permis l'élimination des racines à plus de 80 %.

- 7b) Aucune présence de berce sur le secteur traité le 14 mai. La hampe en graines formées, mais pas encore matures, a été emportée par Patrice qui l'éliminera dans son jardin.


Remarques :

La présence de la hampe dans une propriété privée remet en selle un grief contre les "scientifiques" qui ont pondu la stratégie des graines matures. Les conséquences de leur sabotage de la tentative de mobiliser les habitants de Thorenc, organisée par l'Abms et une autre association locale en 2013, sont démontrées par la surprise exprimée par les propriétaires qui ne connaissaient pas la dangerosité de cette plante ! Que de temps perdu avec des idées dogmatiques incompatibles avec les réalités du terrain.


Heureusement que d'autres personnes agissent concrètement, ce qui va petit à petit éliminer la berce.

Au nord de la D2 aucune graine n'a été produite depuis plusieurs années sur les secteurs traités par l'Abms, nous pourrons maintenant commencer les chantiers par un arrachage systématique.

Au sud de la D2, à proximité du lac, il semble que la stratégie des graines matures ait fait place à un fauchage ou un arrachage avant la production de hampes, sauf dans des endroits difficiles d'accès aux engins mécaniques. Les hampes en graines remarquées lors du chantier précédent ont été enlevées, les repousses en graines seront à surveiller dans 4 semaines, mais de nombreux plants vigoureux, cachés dans les buissons, vont fleurir en 2021

Conclusion :

Ce sera sur une note positive : la participation de Monsieur Varrone au pique-nique au bord du lac a été un moment convivial qui est encourageant, merci à lui. Il nous a fait gouter des produits de la ferme de l'Escaillon, notamment un fromage qui vaut le détour, il est réalisé par son petit fils dont il porte le prénom. Pour les amateurs de produits du terroir ils ont ici une image vraie de "l'écologie"...

Un autre motif de satisfaction est la fréquentation du site touristique au bord du lac : des cars d'enfants venus des villes surchauffées afin de respirer un peu d'air de la montagne, ainsi que des dizaines de familles pique-niquant dans le gazon ou sur les tables et bancs. Nous étions tous d'accord pour dire que si la berce n'avait pas été maitrisée sur ce lieu privilégié cela n'aurait pas été possible.

Alors merci à ceux qui luttent contre vents et marées pour éliminer cette plante envahissante, aux équipes de terrain qui ont nettoyé consciencieusement les abords du lac en changeant de stratégie, aux élus qui ont compris le danger qu'elle représente pour les magnifiques gorges du Verdon.


A bientôt pour des prochains chantiers qui seront plus orientés vers le contrôle que le piochage...


JB