Chantier Abms de la berce du Caucase du 16 juillet 2020 N° 95


Les deux piliers s'accrochent au but : l'éradication de la berce au nord de la D2 !


Participants : Abms : Jean, Patrice.


Secteurs traités :

Matin :

- 1) Le pré.

- 6) Le comptage.

- 3) La Ravinette haute, de la route de Thorenc au petit pont de bois.

Après-midi :

- 2) La Ravinette basse, de la D2 au petit pont de bois.


Résultats :

Aucune hampe en formation n'a été rencontrée. A part quelques secteurs où une profusion de plants de 3-4 ans étaient concentrés, il fallait rechercher les exemplaires disséminés dans les broussailles.

- 1) Le bout du tunnel est proche, avec les 26 repousses qui ont été arrachées on est loin des nombreuses centaines de plants parmi lesquels beaucoup étaient en fleurs il y a quelques années.

- 6) Cette zone, dont les scientifiques ont gardé jalousement la position secrète, avait fini par être repérée grâce à un piquet métallique oublié. Les contours ne nous sont toujours pas connus, mais on peut les situer un peu au nord de la zone historique de la Ravinette.

- 3) Le haut de la Ravinette est l'un des sites où des millions de graines ont été produites durant des années, nous y avons arraché de nombreux jeunes plants, dormance ou semis malveillants ?

- 2) A part une zone où des jeunes plants de 3-4 ans ont été arrachés, dans le reste du parcours il fallait rechercher les berces.


Remarques :

Un piochage systématique de tous les plants rencontrés, avec un taux d'arrachage de la racine variant des 2/3 aux 9/10 laisse prévoir une réduction des plants dans l'avenir. On peut déjà constater le résultat des chantiers précédents : à deux nous avons pu traiter toute la Ravinette en une journée.


Conclusion :

Plutôt que de prêcher dans le désert hermétique des scientifiques, le simple regard sur les photos de berces en fleurs prises au sud de la D2, où l'Abms n'intervient pas, vaut mieux qu'un long discours sur les conséquences d'une stratégie utopique.

Nous allons maintenant devoir surveiller au nord de la D2 la présence éventuelle de graines que des simples d'esprit auraient pu cueillir au sud !...


Bravo aux bénévoles fidèles de la berce, et à bientôt pour le prochain chantier.

JB


PJ :

- Photos 1 et 3 hampes en fleurs en bord du lac en rive gauche.

- Photos 4 et 6 hampes en fleurs au sud de la D2 visibles de la route.

- Planning 95