Chantier Abms de la berce du Caucase du 9 juillet 2020 N° 94


Les vacances, la santé, nous n'étions que deux piocheurs à ne pas aller à la plage par cette belle journée.


Participants : Abms : Jean, Patrice.


Secteurs traités :

Matin :

- 10) Ancien secteur expérimentation, bâtiment inachevé et une partie du talus.

Après-midi :

- 13) Le petit bois et la villa abandonnée sous le sana.


Résultats :

Aucune hampe en formation n'a été rencontrée, le piochage systématique va réduire le nombre de plants dans les années à venir.

- 10) Un travail difficile dans les buissons et les déchets de la construction inachevée. Dans ce secteur que les scientifiques avaient réservé à l'expérimentation, et où l'Abms est intervenue devant la progression non contrôlée de la berce, on voit encore les résultats de cette stratégie irréfléchie sur le talus. De très nombreux plants provenant de "graines matures" de 4-5 ans se sont développés, à moins qu'ils proviennent de ces semis malveillants que l'on constate par ci par là...

- 13) Il est dommage que l'administration de l'ancien sana ne permette pas aux riverains de laisser pâturer les vaches sur ce terrain dont l'accès devient de plus en plus difficile en raison des buissons qui s'y développent. Mais compte tenu de cette difficulté aucun semis n'a été observé...


Remarques :

Le nombre important de plants arrachés ou coupés sous le collet s'explique par leur taille qui a été réduite par les fauchages et piochages répétés. Ceux-ci ont limité la croissance de la racine dont l'extraction ne nécessite pas de moyens mécaniques.


Conclusion :

Et la diatribe traditionnelle contre la stratégie lamentable des scientifiques au sud de la D2 ! Les prévisions écrites dans plusieurs documents se confirment : malgré des efforts couteux et éreintants pour les ouvriers qui vont devoir couper ces hampes en pleine chaleur, il y aura une production de graines au sud de la D2, comme cela a eu lieu durant les années précédentes.

La photo 1, prise côté sud de la D2 dans l'affluent est de la Ravinette, au niveau du local téléphonique, montre la différence entre les stratégies : au nord de la route pas de hampes, au sud elles sont en fleurs ! Une fois en graines, situées à 2 pas de la route, elles pourront tenter certains débiles mentaux de les ramasser et de les semer ailleurs, un beau résultat obtenu par les "penseurs aux graines matures" !


Bravo aux bénévoles fidèles de la berce, surtout Patrice, dont les résultats du piochage sont spectaculaires, et à bientôt pour le prochain chantier.

JB


PJ :

- Photo 1 hampes en fleurs au sud de la D2 visibles de la route.

- Photo 2 hampe en fleurs en bord de Lane près du lac.

- Photos 3 et 4 hampes en fleurs en bord du lac en rive gauche.

- Planning 94