Chantier Abms de la berce du Caucase du 2 juillet 2020 N° 93


Le petit comité des piocheurs de berce se rétrécit encore un peu, en raison d'une semaine de vacances nous n'étions que deux à profiter du bon air de la montagne.


Participants : Abms : Jean, Philippe S.


Secteurs traités :

Matin :

- 12) Une partie des planches ouest du sana.

Après-midi :

- 12) L'autre partie des planches ouest du sana.


Résultats :

Aucune hampe en formation n'a été rencontrée, mais toujours ces groupes de jeunes plants de 3-4 ans qui semblent avoir pour origine des semis malveillants.

- 12) Un piochage systématique de tous les plants rencontrés a permis d'en déraciner complètement au moins 90%. Le prochain passage devra traiter le petit bois de la même manière.


Remarques :

L'association des fauchages et piochages répétitifs chaque année montre son efficacité dans l'affaiblissement de la vigueur de la berce. Elle permet l'arrachage à la pioche systématique lors des passages suivants, la racine est extraite plus facilement. En aucun cas les secteurs traités ainsi ne peuvent produire de hampe florale dans l'année.

Accessoirement, la répétition du constat que si l'administration du site du sana permettait l'accès aux vaches qui pâturent dans les champs proches, le problème serait plus vite réglé. Il y a des planches encombrées de déchets où ce n'est pas possible, mais d'autres sur lesquelles elles pourraient se régaler...


Conclusion :

Mieux vaut tard que jamais ! Le petit tour après le repas en amont du lac révèle le bien-fondé du changement de stratégie des "scientifiques" au sud de la D2. Dans la zone touristique qui a été bien nettoyée, ainsi que sur une partie de la rive droite montrant l'arrachage mécanique des pieds vigoureux, aucune hampe florale n'a été aperçue. Ce n'est pas le cas sur la rive gauche en aval de la passerelle et sur la petite presqu'ile où 7 hampes prêtes à fleurir ont été vues, triste constat d'échec de la stratégie absurde des "graines matures" !

Elles seront sans doute coupées avant ou après le prochain passage des compteurs au GPS, mais des repousses se produiront rapidement, elles arriveront aussi vite en graines et la berce pourra encore prospérer comme cela a été constaté les années précédentes.


Bravo aux bénévoles fidèles de la berce, présents ou absents, dont les résultats du simple traitement manuel à la scie et à la pioche sont visibles, et à bientôt pour le prochain chantier.

JB


PJ :

- Photo du paillage faite lors du chantier précédent.

- Photo de hampe en bord de Lane près du lac.

- 3 photos bord du lac en rive gauche.

- Planning 93