Chantier Abms de la berce du Caucase du 25 juin 2020 N° 92


C'est principalement une météo défavorable qui n'a pas permis de programmer des chantiers depuis un mois, par contre la végétation en a bien profité, la berce n'a pas échappé à cette aubaine...


Participants : Abms : Jean, Patrice, Philippe S.


Secteurs traités :

Matin :

- 14) Bâtiment du sana.

- 12) Une partie des planches du sana.


Après-midi :

- 7) La Source.

Résultats :

Aucune hampe en formation n'a été rencontrée, la végétation naturelle reprend peu à peu le dessus, sauf dans quelques zones où des groupes de jeunes plants de 3-4 ans ou moins, semblent avoir pour origine des semis malveillants.

- 14) Le paillage effectué il y 2 ans a été déplacé d'une longueur sur la végétation en place. La zone traitée est devenue vierge de toute espèce botanique, nous allons suivre son évolution lors des prochaines visites.

Dans les autres parties, seul un plant vigoureux pouvant émettre une hampe en 2021 a été rencontré, les autres datent probablement des semis, tout a été pioché.

- 12) Les deux planches côté Est reviennent petit à petit à la normale, la station de Galinsoga officinalis perdure dans le pré de chiendent qui a remplacé une forêt de berce. Il faudra continuer sur les deux planches Ouest et le petit bois.

- 7) Toujours ces semis douteux sur le talus de la Source. En amont sur la Ravinette des plants plus vigoureux et plus anciens qui s'étaient bien développés, car situés dans des buissons inextricables. En aval la station de Campanula alliariifolia se maintient. Il faudra la suivre régulièrement pour éviter qu'elle soit envahie par la berce, qui était présente lors de nos premières interventions.


Remarques :

Il est déjà possible de dire qu'aucune berce ne produira de graines au nord de la D2 en 2020. Nos futurs chantiers auront pour but de continuer l'arrachage systématique.


Conclusion :

Le petit tour au bord du lac a montré une modification positive de la stratégie des organismes agissant au sud de la D2. Bravo au employés qui ont nettoyé parfaitement la zone touristique avant toute floraison.

Que de temps perdu à cause de la stratégie fumeuse des "graines matures" ! Il faut juste souhaiter que cette action ne soit pas destinée à pouvoir rédiger un rapport d'activité élogieux faisant suite au comptage prévu les 8 et 9 juillet... Elle devra être suivie d'au moins 2 autres passages pour éliminer la production de graines par des repousses, comme cela s'est produit en 2018 et 2019.

Mais l'essentiel est qu'il n'y ait aucune production de graines en 2020, ce qui n'est pas encore garanti compte tenu de la vigueur des quelques plants observés près du pont !


Bravo aux bénévoles fidèles de la berce, merci à Monsieur Varrone pour son accueil chaleureux, et à bientôt pour le prochain chantier.

JB