Sortie ABMS du 19 juin 2020 Fontmerle, Mougins.


En petit groupe, cette sortie de perfectionnement orientée vers "table et chaises" a permis de résoudre une question qui attendait sa réponse depuis un certain temps : Centaurea solstitialis ou calcitrapa ? La plante en rosette avait été remarquée, mais son identité ne pouvait être confirmée qu'à la floraison, les fleurs roses ont désigné la seconde sans hésitation. Cela vaut aussi pour la sortie récente à Grange neuve.

Devant la couleur pourpre foncé d'une petite centaurée (*), Nadine a sorti les livres pour arriver à la conclusion qu'il s'agissait de Centaurium erythraea subsp. majus, un nouveau progrès dans la connaissance pour l'Abms. Juste un mot concernant le nom français actuel (*) : "Grande Petite-centaurée", pour des amateurs se référant aux flores récentes, le nom latin semble tout de même faire avancer le schmilblick plus facilement...

Les 3 participants ont apprécié la méthode employée : un tour de terrain le matin pour une étude en marchant, à midi on sort la table et les chaises pour le pique-nique, puis la table est débarrassée des miettes et les livres y sont posés. Les quelques échantillons prélevés sont étudiés, et des plantes situées à proximité sont analysées avec les flores et livres disponibles.


Et maintenant un regard sur les conséquences du covid pour l'Abms :

- le confinement a réduit le nombre de sorties, aucune n'a eu lieu entre le 12 mars et le 6 juin,

- par contre 3 chantiers de lutte contre la berce du Caucase ont été effectués les 14, 21 et 28 mai,

- cette diminution des activités collectives a réduit les cotisations, à ce jour nous sommes 56 pour 2020,

- mais la situation financière est toujours bénéficiaire et ne pose aucun problème.

- Afin de respecter la consigne de limitation du nombre de personnes à 10 par sortie, un planning d'inscription a été mis sur le site à "sorties", mais il n'a pas été compris ou accepté, il va falloir mieux l'expliquer.

- Pour la fin du mois de juin la dernière sortie aura lieu le dimanche 21, nous pourrons y discuter d'un planning éventuel pour juillet et aout, qui inclura naturellement l'éventualité de participation aux chantiers à Thorenc.

- Pour ce qui concerne les expositions, on s'en tient au CR de l'expo salades de janvier : 1 expo par an, avec alternance salades et champignons. Donc la prochaine expo aura lieu en septembre 2021 à La Roquette.

- Les réunions des premiers lundis soirs seront tenues si l'autorisation sanitaire est donnée, ainsi que celles d'expertise des récoltes de champignons en octobre et novembre.

- Pour le cas où des conditions météo exceptionnelles provoqueraient une poussée fongique avant octobre, on pourrait envisager des sorties spéciales à cette occasion. Les informations seraient données sur le site www.abms06jb.info ou sur celui de La Roquette qui va mettre en place des infos sur les réseaux.

Juste une info complémentaire : le site sortez.org qui donnait des informations erronées sur l'Abms a corrigé son serveur, les mentions qui apparaissent n'apportent rien, elles disparaitront faute d'accès fréquents. Donc ne pas cliquer sur des lignes contenant sortez.org et abms, on ne sait pas ce qui peut se produire...


A l'école !

Aegilops geniculata Glume de l'épillet inférieur à 3-4 arêtes, rugueuses à la base, présence de 1 à 2 avortons à la base de l'épi. L'un est visible sur la photo avec les arêtes limitées à quelques poils.

Alisma lanceolatum Feuilles lancéolées à base nettement atténuée, fleurs roses, dans l'eau. La photo ne transcrit pas correctement la couleur rose remarquée sur place.

Centaurea calcitrapa Plante bisannuelle ou vivace, ramifiée dichotomique, fleurs roses, bractées à appendice dont l'épine terminale blanche dépasse 1 cm, avec de petites épines à sa base, feuilles basses pennatiséquées.

Centaurium erythraea subsp. majus Rosette à la base, corolle à lobes > 6 mm, de couleur rose pourpre plus ou moins foncé. A noter que dans ce genre on remarque encore quelques voyages dans la nomenclature...

Centaurium pulchellum Plante annuelle sans rosette à la base, ou rosette réduite à la floraison, de 1 à 5 entre-noeuds entre la rosette et la fleur unique terminant la tige, corolle rose clair.

Coprinus saccharinus Chapeau cannelé, couvert de petits flocons blancs, pied blanc glabre, autour de souches au sol. Ressemble beaucoup à Coprinus micaceus qui a un pied pubescent. Non comestible.

Cynosurus cristatus Epis un peu aplatis d'un côté, arêtes courtes, < 2 mm, inflorescence fine, longueur sur largeur > 7.

Echium italicum Plante hérissée de poils piquants, corolles blanchâtres, étamines saillantes, port pyramidal, feuilles inférieures sans pétiole, pointues, plaquées au sol.


Ec. incl. : Un.e pi.lote.lule...

Les nouveaux pluriels : Un imperméable des géants perméables...

JB


A L'OUEST DE NICE 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020

228 Fontmerle 22/053 11/064 11/065 09/027 16/059 19/060

Parking : en face de l'étang, promenade de l'étang, GPS : 43 666805 6 918762.