En juin les activités recommencent timidement.


Comment reprendre les sorties avec la limite de 10 personnes ? Faire une sélection ? A partir de quels critères ? En période estivale les hôtels ont une solution : on réserve pour une date donnée. Il faudra trouver une idée équitable pour tous, un planning semble être une solution possible ? Nous n'avons jamais été confrontés à ces problèmes, cherchons ensemble une issue. Voir les 2 pièces jointes nommées planning.

- dimanche 24 mai :

Colette, Marie-Hélène, Nadine, Solange, Valérie, Charles, Philippe B., OK

- Une triste nouvelle : Michel B., l'ami de Monique L., n'a pas pu continuer son combat contre sa longue maladie. Nos pensées amicales vont à Monique, que nous essayerons de soutenir lorsque les sorties de l'Abms pourront recommencer.

- Solange a envoyé les photos d'une plante qui pourrait bien être Grevillea robusta avec ses feuilles très découpées et sa floraison jaune.

- lundi 25 mai :

Flora, Marianne, Marietée, Maryse, Mylène, Charles, Claude, OK

- Maryse signale que tout va bien. Une petite sortie à Valderoure mais rien de bien intéressant en bota. Mais des champignons, Erythropus, le meunier, clavaire jaune, boviste, pézize orange, etc. Vendredi un joli plat de morilles à Séranon. Amicalement à tous et à toutes.

Elle a aussi envoyé la photo d'un joli texte dont la conclusion est que l'amour est aveugle. D'où la remarque rustique de JB : il ne manquerait pas qu'en plus il soit sourd et muet !...

- Claude et Marianne donnent de bonnes nouvelles. Ici tout ok, les jours se suivent et se ressemblent, la végétation évolue, les pivoines perdent leur couleur écarlate et leurs pétales. En annexe qqs fleurs du jour, pas de noms ... je risque de dire des "belgeries" mais peut-être ... Neottia ovata pour l'orchidée, Sambucus nigra qui tremble à l'idée de devenir de l'eau de sureau, l'exhibitionniste Lonicera xylosteum et ses bouboules soudées, Euonymus europaeus qui pourrait coiffer un futur évêque si on a un peu de patience et Lamium album pour mon ortie qui ne pique pas!

Ici encore la difficulté de l'identification sur photos apparait, les belles photos ne permettent pas de différencier nettement par exemple Lonicera xylosteum d'autres Lonicera qui possèdent aussi des bouboules. La solution pour les nommer est de rajouter VIP(*) au nom de genre. Par contre un texte a été mis ci-dessous pour décrire Lamium album qui n'est pas commun dans notre région. Et la belle pivoine rouge, qui sous le coup des émotions répétées durant une semaine, a perdu les pédales... (*) Voir Image Pieuse...

- mardi 26 mai:

Marianne, Marie-Hélène, Maritée, Maryse, Patrice, Philippe S., OK

- Marianne confirme que le sureau de son jardin est ligneux, ce qui n'apparait pas sur les photos, donc il s'agit bien de Sambucus nigra.

- mercredi 27 mai:

Patrice, Philippe S, OK.

- On prépare le chantier de demain à Thorenc

- jeudi 28 mai:

JB, Patrice, Philippe, OK

- La berce ? Un peu de sport pour essayer de perdre les kilos emmagasinés durant le confinement !

- vendredi 29 mai:

Charles, OK.

- Une longue discussion au sujet d'un site ventouse publié par sortez.org qui pirate l'Abms

- samedi 30 mai :

Colette, Nadine, Rose-Aimée, Solange, Valérie, JB, OK.

- Réflexion au sujet du planning à rédiger en vue des prochaines sorties. Voir les pièces jointes. Les personnes désirant reprendre les sorties en juin peuvent répondre tout de suite à JB.

Attention ! le site sortez.org se branche sur celui de JB, il a été utilisé une fois pour une expo et depuis il donne des informations erronées, ne pas s'y inscrire, il n'est pas impossible qu'il soit pollué par un virus.


Lamium album Fleurs blanches, lèvre supérieure bordée de poils, feuilles à limbe cordé. Rare dans le 06.

Scandix pecten-veneris Feuilles 2-3 fois divisées, à segments pointus, glabres, fleurs blanches, bec du fruit aplati, supérieur à 25 mm, fruits dressés pouvant atteindre 95 mm, d'où le nom français : peigne de Vénus.

Scandix pecten-veneris subsp hispanica Se différencie du précédent notamment par un bec moins aplati, inférieur ou égal à 25 mm. Nom français : scandix d'Espagne.

JB