Chantier Abms de la berce du Caucase du 28 mai 2020 N° 91


Même après avoir regardé une émission concernant les plantes envahissantes, un peu défaitiste et sujette à contestations en ce qui concerne une vue à long terme pour la berce, la résolution reste intacte : si les semeurs de graines cessent de donner libre cours à leur débilité malveillante, nous pouvons espérer une éradication prochaine de la berce au nord de la D2.


Participants : Abms : Jean, Patrice, Philippe S.


Secteurs traités :

Matin :

- 8-9) Affluent ouest de la Ravinette, de la D2 jusqu'à la route située sous le secteur du bâtiment abandonné dans le village.

Après-midi :

- 1) Le pré, la colonie de vacances.

- 5) La boulangerie.

Résultats :

Tout a été traité par piochage et arrachage, aucune hampe en formation, la végétation naturelle reprend peu à peu le dessus sauf dans quelques zones où des groupes de jeunes plants posent encore la question de leur origine.

- 8-9) Régression sensible des quantités et de la vigueur des plants, disparition dans certaines parties du parcours, mais présence de semis dans quelques lieux facilement accessibles.

- 1) Dans le pré seules deux stations, où la présence de pierres rendaient l'arrachage difficile, montraient quelques plantes développées, il faudra encore suivre ces lieux, mais ailleurs la végétation normale a repris le dessus. Dans la colonie de vacances et le ruisseau qui en descend, la berce est éradiquée.

- 5) Le long du ruisseau situé au dessus de la boulangerie aucune berce n'est réapparue depuis le dernier arrachage il y a quelques années. Le secteur a été débroussaillé récemment. On constate le développement d'une berce qui pourrait être Heracleum sphondylium, mais dont on essayera de préciser l'identité par une étude plus approfondie si l'emploi du temps le permet.


Remarques :

Les conséquences de l'intervention des expérimentateurs, qui ont freiné l'Abms, sont encore visibles dans les résultats comparés des sites parcourus. Sans parler des semis d'origine inconnue, la présence de graines en dormance y est plus fréquente.


Conclusion :

La petite équipe de bénévoles de l'Abms réussira à éradiquer la berce à coups de pioches au nord de la D2, malgré des semis dont on se demande à qui ils pourraient profiter...


Bravo aux bénévoles fidèles de la berce et à bientôt pour le prochain chantier.

JB