Chantier Abms de la berce du Caucase du 21 mai 2020 N° 90


La mécanique est remise sur les rails, la berce n'a qu'à bien se tenir ! Environ 600 plants ont été traités, les deux tiers par arrachage, le reste par fauchage.

En dehors des zones d'accès facile, la régression est très sensible, ce n'est qu'à proximité de l'ancien secteur de comptage, et pas très loin de la D2, que beaucoup de jeunes plants sont toujours présents.


Participants : Abms : Jean, Patrice, Philippe S.


Secteurs traités :

Matin :

- 3) Ravinette haute, descente depuis la route dans le village (transformateur) jusqu'au pont de bois (collecteur), remontée par le sentier en rive droite.

Après-midi :

- 2) Ravinette basse, montée depuis la D2 jusqu'au pont de bois, descente par le pré en rive droite. Vérification au passage du petit affluent bas en rive gauche.


Résultats :

Aucune hampe en formation, la végétation naturelle reprend peu à peu le dessus sauf dans quelques zones où des groupes de jeunes plants posent encore la question de leur origine.

- 3) Seul le secteur historique est encore très pollué, notamment par des jeunes plants de provenance inconnue, situés près de l'ancien secteur de comptage des expérimentateurs. Cette zone était parcourue moins intensément que le reste de la Ravinette afin de ne pas intervenir dans les études, dont les résultats semblent relever du secret défense...

La remontée par le sentier confirme, par la vue d'ensemble, que la Ravinette ne produira pas de graines en 2020. A signaler seulement des nouveaux jeunes plants sur le petit secteur situé près du tronc taillé en banc, où des semis douteux ont été signalés depuis de nombreuses années.

- 2) La berce se raréfie, à part sur une petite zone herbeuse, située en rive gauche, à une centaine de mètres de la D2 où de jeunes plants prospèrent ou reviennent depuis bien longtemps.


Remarques :

Les habitants des villes, avides d'une sortie dans la nature, ont envahi le lac de Thorenc. Une preuve de plus de l'intérêt patrimonial de ce lieu, mentionné dans le CR de la semaine précédente.

Résultat de la cohue : il n'y avait plus de place pour que nous puissions y garer nos voitures, nous avons donc mangé à proximité du relais téléphonique sur la D2, et au lieu du petit tour de lac habituel nous sommes allés voir la hampe en graines, signalée l'année dernière (CR N°88), dans le périmètre situé au sud de la D2, dont nous ne nous occupons pas.

Triste constatation : les comptes-rendus de l'Abms ne sont pas lus par les scientifiques, aucune action de récolte des graines n'a été effectuée, elles sont tombées au sol et ont commencé à produire des plantules.


Conclusion :

Les photos jointes montrent cette hampe en 2019, actuellement, ainsi que les résultats au sol.

- photo 180_019 JB : prise le 5 septembre 2019 sur le talus sud de l'ancienne décharge, une hampe intacte dont l'ombelle supérieure est arrivée à maturité, celle du bas, est en fin de floraison,

- photo 206_006 JB : prise le 21 mai 2020 au même endroit, la hampe principale sèche est restée en place ainsi que la secondaire. Les photos suivantes ont été prises au niveau de la souche d'arbre au pied.

- photo 206_002 JB : prise le 21 mai 2020 au pied de la hampe, on y remarque des graines de berce et des jeunes plantules.

- photo 206_005 JB : prise le 21 mai 2020 au pied de la souche, 9 plantules sont déjà visibles sur une petite surface.

Oui ces constatations mettent la stratégie des "graines matures" à mal ! Oui nous sommes des empêcheurs "d'écolonouiller" en rond !... Oui nous allons continuer à protester contre ces dogmes utopiques et inadaptés aux conditions économiques actuelles !


Bravo aux bénévoles fidèles de la berce et à bientôt pour le prochain chantier.

JB