On va se déconfiner lentement !


- dimanche 10 mai :

Marianne, Solange, Valérie, Charles, Claude, Philippe S., OK

Charles a envoyé une photo intitulée "criquet confiné dans la maison, prend des fleurs peintes pour des vraies". Il s'agit d'Anacridium aegyptium, le criquet égyptien, on peut comprendre qu'après un si long voyage il ait eu envie de sauter sur tout ce qui peut ressembler à de la nourriture...

Philippe S. rectifie le dernier CR et confirme que la détermination sur photo est aléatoire : ce qui avait été nommé Viburnum lantana est plus certainement Viburnum rhytidophyllum une plante ornementale. La vérification montre la complexité de ce genre et son abondance en espèces décoratives et cultivars. Merci à lui.

Il confirme aussi la détermination faite par Nadine de la plante mystère en rosette à l'expo salades et à l'A.g., en la faisant fleurir en pot : Crupina vulgaris. Merci à Nadine pour les 2 photos en rosette.

Un beau trèfle venant de Belgique, identifié en Trifolium incarnatum par Marianne et Claude.

- lundi 11 mai :

- Colette, Marianne, Nadine, Solange, Charles, Claude, Patrice, Philippe S., , OK

Solange a envoyé un joli texte ancien, où il était déjà question de confinement, Elle n'a pas pu certifier l'origine attribuée à Richard Coeur de Lion, ni la date réelle de création. Le style n'est pas celui du XIIe siècle, il s'agit peut-être de l'interprétation d'un document relatant des épidémies de peste. Mais il vaut la peine d'être lu.

Colette conseille de sortir avec prudence en se méfiant du Covid et des vieux matous...

- mardi 12 mai:

- Colette, Charles, Solange, OK

Un débat par mail avec Charles au sujet des noms français des champignons trouve la conclusion suivante : ils peuvent intéresser le grand public car ils figurent dans la plupart des livres de vulgarisation, mais à ce titre ils peuvent devenir une source de confusions graves. Ils ne sont pas utiles pour les personnes qui veulent aller plus loin, notamment pour ce qui concerne la communication internationale. Kif-kif en bota...

Des informations échangées avec Philippe Y. et Colette à propos de la reprise des sorties conduisent à opter pour une attitude de prudence. Contrairement à d'autres associations qui pensent se prémunir du virus par la signature d'une décharge écrite et des conditions de sécurité à respecter, à l'Abms nous attendrons les premiers résultats sanitaires du déconfinement, par exemple jusqu'en début juin.

- mercredi 13 mai:

Flora, Maryse, Patrice, Philippe S., OK.

Le schmilblick des ails de Maryse n'avance pas, la détermination sur photos est acrobatique, seules la loupe, les flores, permettront une meilleure connaissance, mais le passage de mains en mains avec le covid ?...

On met sur pied un projet de chantier berce du Caucase en petit comité pour demain.

- jeudi 14 mai:

- Ulrike, David V., Emmanuel, Jacques V., JB, Patrice, Philippe, OK

Un bon exercice physique pour se déconfiner avec la berce à Thorenc, la scie debout c'est fatigant, mais l'accueil des autorités locales a été très valorisant !...

La photo du chat, nommée "chaloir", envoyée par Ulrike, montre que peu lui chaut du déconfinement...

- vendredi 15 mai:

- Maritée, Maryse, Emmanuel, OK

Une demande est sur toutes les lèvres : fera-t-on la sortie de dimanche ? Niet a dit Koronarevitch !...

- samedi 16 mai :

- Maryse, Nadine, Nicole, Charles, JB, Patrice, OK. Pour d'autres : pas de nouvelle, bonne nouvelle...

Patrice a identifié Ophrys apifera qui pousse dans son terrain, la nature quelle beauté et quel génie !


Et une question covid vue à la télé cette semaine : doit-on aussi appliquer les gestes barrières à la connerie ?...


Trifolium incarnatum L., 1753 Inflorescence pédonculée, allongée en cylindre, folioles obovales (plus larges au sommet), poilues, stipules obovales tronquées, corolles rouge foncé. D'après les flores modernes : Trifolium incarnatum var. molinerii (Balb. ex Hornem.) DC., 1815 est la variété sauvage, elle a des fleurs panachées de blanc et de rose, alors que les plantes pourpre vif sont des cultivars échappés des cultures fourragères.

Viburnum lantana Feuilles gaufrées, caduques, finement dentées, devenant rouges en automne, poils simples dessus, étoilés dessous, bourgeons à poils étoilés, fleurs blanc sale, fruits rouges puis noirs.

Viburnum rhytidophyllum Feuilles gaufrées, persistantes, entières, brillantes dessus, veloutées grises dessous, fleurs crème, fruits rouges puis noirs. Originaire de Chine, plantée en décoration.

JB