Chantier Abms de la berce du Caucase du 14 mai 2020 N° 89


Le déconfinement a permis d'effectuer des chantiers un peu plus tard qu'espéré, mais plus tôt que les années passées. Nous avons bien fait de commencer car certains plants se sont déjà bien développés.

Nous avons eu la chance de recevoir la visite de Jacques Varrone qui nous a indiqué un nouveau site pollué, il a été traité immédiatement grâce au dynamisme de Patrice.

La surprise est venue de ce que l'on pense être des semis malveillants, c'est développé ci-dessous.


Participants : Abms : Jean, Patrice, Philippe S.


Secteurs traités ou visités :

Matin :

- 7b) Mairie, nouveau secteur près de la mairie, dans le ruisseau de trop plein du réservoir.

- 10) Expérimentation haut, du bâtiment jusqu'à la route en bas. fauchage et arrachage.

- 7) Visite sur le secteur de La Source.

Après-midi :

- 12) Les 4 planches du sana.

- 13) Le petit bois sous les planches et le pavillon.

- 14) Visite à l'arrière du bâtiment.


Résultats :

Aucune hampe en formation, la végétation naturelle reprend peu à peu le dessus sauf dans quelques zones où des semis malveillants sont constatés.

- 7b) Mairie. Moins de 10 pieds, autour de 3 ans, de provenance douteuse, ils ont été arrachés.

- 10) Un développement important sur le talus et à proximité de la route en bas, les semis malveillants soupçonnés l'année dernière ne font plus de doute, ailleurs sur le site la régression est normale.

- 7) Visite à La Source, site en reconstruction après l'incendie de la villa, évolution normale.

- 12) Fauchage et piochage, évolution normale sur les 2 planches est, où la végétation naturelle reprend le dessus, comme l'année dernière le semis malveillant est confirmé sur la planche nord-ouest.

- 13) Fauchage. Evolution normale, la berce régresse.

- 14) les semis malveillants à l'arrière du bâtiment sont évidents, le paillage semble fonctionner.


Remarques :

La présence de jeunes plants, tous de même taille, à plusieurs dizaines par m2, répartis uniformément sur 1 ou 2 ares, dans des lieux faciles d'accès, alors que sur d'autres zones traitées de la même manière dans ces secteurs, ce phénomène n'est pas constaté, confirme la présence de semis malveillants. Qui en sont les auteurs ? Des individus poussés par un intérêt particulier au détriment du collectif, ou par des débiles mentaux atteints de bêtise profonde, ou les deux mon capitaine ?... Mais cela nous incite à élargir notre lutte. On pourrait rêver en pensant que si des graines n'avaient pas été produites au sud de la D2 jusqu'en 2019, et à portée de mains de ces voyous, ces semis n'auraient pas été possibles.

Le but de ce chantier était d'empêcher toute production de hampe avant le prochain passage dans 3-4 semaines. Les chantiers suivants seront consacrés à la même stratégie dans les autres secteurs, puis aux arrachages systématiques.


Conclusion :

Un grand merci à Jacques Varrone qui est venu pique-niquer avec nous, en nous faisant gouter les productions de la Ferme de l'Escaillon qui est à peu de distance du lac, une adresse à retenir ! Son fils David, nouveau maire d'Andon, est venu nous dire bonjour également. Voilà qui augure d'une belle collaboration future avec l'Abms, nous pourrions par exemple venir arracher, à l'occasion de nos chantiers, toujours de manière entièrement bénévole, des exemplaires de berce dont la présence au nord de la D2 aurait été signalée par des habitants à la mairie, qui nous en informerait.

Et le petit tour vers le lac après le repas montre une évolution positive et encourageante : la zone touristique a été traitée soigneusement, il semble que la théorie fumeuse des "graines matures" ait été abandonnée au profit d'un nettoyage systématique. Ce n'est qu'au bord de la Lane que l'on peut observer des plants qui vont certainement fleurir dans quelques semaines, un coup de scie à manche pourrait éviter cela...


Après des semaines enfermés, cette sortie nous a fait apprécier la beauté et la valeur patrimoniale de cette vallée de Thorenc et de son lac. Sans parler des gorges du Verdon à préserver de la berce !...


Bravo aux fidèles de la lutte et à bientôt pour le prochain chantier.

JB