Les réponses au dernier CR sont positives : tout va très bien madame la marquise !


- dimanche 3 mai :

Colette, Marianne, Marie-Jo, Nadine, Nicole, Solange, Ulrike, Valérie, Charles, Claude, Patrice, Philippe Y., OK

Un texte plein d'enseignements reçu de Colette, au sujet des sorties d'une autre association naturaliste :

« Le Conseil d’administration s’est réuni par télétravail le samedi 02 mai. En l’état actuel des connaissances au plan épidémique, il a donc été décidé à l’unanimité, que compte tenu qu’il sera difficile d’appliquer les contraintes liées au déconfinement (Pas de rassemblement de plus de 10 personnes, distances sociales à tenir, pas de covoiturage etc..) Et compte tenu des événements actuels, il serait hasardeux que nous décidions seuls de la reprise de nos activités sans tenir compte des recommandations municipales à nationales. Il n’y a pas de place pour l’expérimentation hasardeuse ou des décisions hâtives. En conséquence, toutes les activités de la société (sorties, conférences, réunions mensuelles, activités des week-end) sont suspendues jusqu’au 16 septembre. Date à laquelle sera discutée une éventuelle reprise en fonction de l'évolution sanitaire et dans la mesure où la contamination n’aura pas rebondi. Chacun est cependant libre de sortir en respectant la loi (pas de covoiturage, pas d’éloignement à plus de 100 km etc…), de se grouper à sa propre convenance mais les contacts devront se faire par téléphone ou mails privés entre vous. Dans ces cas précis, l'association ne pourra être tenue responsable de tout écart et problème rencontré. J’en appelle à la responsabilité de chacun. »

Et les commentaires avisés de Colette : A l’ABMS si un groupe de moins de 10 personnes se réunit, sans covoiturage, nous cueillons des morceaux de plantes que nous passons de main en main. Nous échangeons nos ouvrages que nous lisons souvent à plusieurs. Les distances interpersonnelles préconisées ne sont pas respectées. Depuis que j’ai franchi le cap de la retraite, mes fils me traitent de senior. Les seniors sont une population à risque pour le Covid. Il ne me parait pas trop raisonnable de reprendre trop tôt.

Philippe Y. demande quel est ce chardon aux fleurs jaunes. Buissonnant de plus d'un mètre, capitule de plus de 6 cm, feuilles ressemblant au chardon marie, présent depuis au moins l'année 1954 à Spéracèdes.

Bonne question ! La réponse ne peut être qu'approximative car la détermination sur photo suit la loi bien connue des images pieuses... Vers Scolymus hispanicus ?

Marianne et Claude ont envoyé des photos de Belgique, parmi lesquelles 3 ont pu être identifiées avec une bonne probabilité de ne pas se tromper, les autres rejoignent les conclusions précédentes...

Ulrike déplore les dégâts causés par une invasion de sangliers dans son jardin à Menton, des vieux cochons qui lui mènent une vie d'enfer dans son petit paradis...

Solange a pris une photo, qui trumpe énormément, de son chat, il a aussi cette allure de matou vu...

- lundi 4 mai :

Flora, Maryse, Charles, Philippe Y., OK

Et un avis de Philippe Y., un autre professionnel de la santé, au sujet du Covid : Pour les sorties du jeudi, étant peu nombreux je pense que c’est possible en gardant nos distances et avec un masque pour les plus anxieux. Pour prémunir l'association je leur ferais signer une décharge. Le risque principal serait l'habitacle de la voiture si l'un de vous est porteur sain ou (et) en phase d’incubation. Pour les autres sorties, je n’en ferais donc pas sauf à limiter le nombre de participants avec toutes les complications que cela implique.

JB au sujet du masque : le port du masque grand public n'est pas destiné à protéger directement celui qui le porte, mais à réduire les risques que les postillons qu'il émet contaminent les autres. Il est difficile de faire comprendre aux individualistes de tous poils qu'il faut que nous en portions tous pour ne pas se contaminer de l'un à l'autre. Quand on se souvient que des "éminents scientifiques" péroraient à la télé au début en disant que les masques ne servaient à rien ! Des mensonges cyniques du fait de la pénurie ou une bêtise profonde ?...

Charles apporte un document original intéressant et sa traduction, au sujet d'une berce proche d'Heracleum mantegazzianum, dont la présence n'est pas encore signalée en France : Heracleum sosnowskyi :

Dans la lutte contre la berce du Caucase, les russes qui en ont l'habitude disent qu'il faut se laver à l'eau et protéger du soleil la zone qui a été en contact avec le jus du borschevik géant. Par contre il disent aussi que l'autre, borschevik sosnovsky, est plus dangereux.

Vu sur Yandex : Борщевик Сосновского на данный момент считается более опасным. Доказано, что его сок обладает токсичными свойствами даже без фотоактивации. Он способен вызвать нарушения в структуре хромосом, главным образом путем повреждения веретена деления. Иными словам, сок обладает мутагенным эффектом. Кроме того, он угнетает митотическое деление клеток. - Читайте подробнее на FB.ru: https://fb.ru/article/333330/borschevik-mantegatstsi-kak-raspoznat-yadovitoe-rastenie-opisanie-sposobyi-borbyi-s-sornyakom

Heracleum sosnowskyi est actuellement considéré comme plus dangereux. Il est prouvé que son jus a des propriétés toxiques même sans photoactivation. Il est capable de provoquer des perturbations dans la structure des chromosomes, principalement en endommageant le fuseau de division. En d'autres termes, le jus a un effet mutagène. En outre, il inhibe la division cellulaire mitotique.

Bon courage dans cette lutte contre une nature parfois acrimonieuse.

- mardi 5 mai:

Maryse, Valérie, Charles, OK.

Les modifications récentes du site de JB fonctionnent, il reste juste à régler la question des informations erronées de "sortir.org", un site "ventouse", qui apparaissent sur les lignes suivantes de certains navigateurs.

- mercredi 6 mai:

Maryse, OK.

- jeudi 7 mai:

- Corinne, Charles, OK

Peu de réponses à la demande notée dans le CR de la semaine précédente "On commence à parler de déconfinement, quels sont les avis des honorables correspondants ou lecteurs du site ?"

- vendredi 8 mai:

- Corinne, Françoise, Bernard, OK

Deux photos à identifier, a) envoi par smartphone, ça ne marche pas, b) en jpeg, ça marche.

Un avis pro de Corinne : peut-être pourrait-on organiser des sorties en étant masqués, à une dizaine et à deux par voiture, le conducteur et un autre à l'arrière . Mais il est vrai que si on doit respecter la distanciation comment faire les reconnaissances à 1 ou 2 m les uns des autres ? Avant que tout le monde soit immunisé ça risque de prendre bien longtemps ! Le vaccin il ne faut pas y compter avant 18 mois (temps de recherche et essais thérapeutiques) les traitements peut-être....mais pas avant septembre s'il y en a qui marchent vraiment.

- samedi 9 mai :

- Colette, Corinne, Nadine, Rose-Aimée, Charles, JB, Patrice, OK

La photo d'Orchis purpurea, envoyée par Patrice, montre bien les taches poilues sur le labelle.

Toujours altruiste, Rose-Aimée coud des masques alternatifs et transmet à tous un amical bonjour.

Colette a identifié la famille de la mouche photographiée par Charles, c'est une Tachinidae.

Merci à Charles pour le texte concernant les berces. Une recherche en vue de vérifier l'absence de Heracleum sosnowskyi dans notre terrain de jeux favori conduit aux notes suivantes extraites du tome 3 de Ombellifères de France de J. P. Reduron. Elle permet aussi de répondre à une question qui a parfois été posée au sujet de l'hybridation de notre grande amie avec Heracleum sphondylium rencontrée également là-haut.

Heracleum mantegazzianum Jusqu'à 5 m, feuilles de la base par 3, divisées 1 fois, en segments ovales, allongés, lobes pennés longuement acuminés, face supérieure glabre, inférieure faiblement pubescente, pétiole cylindrique, gaines caulinaires très renflées, très grande ombelle jusqu'à 60 cm de diamètre, à 40-170 rayons hérissés, bractées et bractéoles linéaires aiguës, un peu élargies à la base, fruits 5-16,5 mm, peu atténués à la base, à canaux sécréteurs (vittae) en forme de massue.

Heracleum sosnowskyi Jusqu'à 3 m, feuilles de la base par 3, divisées 1 fois, parfois pennées, en segments ovales, larges, obliques, à 3-5 lobes peu prononcés, face supérieure glabre, inférieure à poils fins étalés, pétiole cylindrique, à longs poils épars, gaines caulinaires moyennement élargies, grande ombelle à 40-60 rayons scabres, bractées et bractéoles linéaires aiguës, un peu élargies à la base, fruits 10-12 mm à canaux sécréteurs (vittae) en forme de massue.

Heracleum sphondylium x Heracleum mantegazzianum Cet hybride a été observé en Haute-Savoie. Il possède des caractères de chacun des parents et la particularité d'avoir des ombelles longuement pédonculées. Par contre le genre Heracleum est beaucoup plus complexe qu'imaginé. Nous devrons essayer d'étudier sur place, avec le tome 3 de J. P. Reduron, la plante que l'on avait nommée Heracleum sphondylium.

Ajuga genevensis Fleurs d'un bleu intense, feuilles basales à peine plus grandes que les autres, détruites à la floraison, tige velue sur les 4 faces, mais moins sur 2 faces, pas de stolons aériens.

Les prochaines sorties de l'Abms ? Prudence, hâtons-nous lentement ! La réglementation permet d'effectuer des sorties en groupes jusqu'à 10 personnes, sans limite de distance dans un département, dans un rayon de 100 km depuis son domicile à vol d'oiseau entre deux départements, mais les consignes habituelles de distance entre personnes restent en vigueur. Pour ce qui concerne la semaine 20, un chantier berce du Caucase est prévu en fonction de la météo, en petit comité. Pour le dimanche 17, le plafond de 10 personnes impose une discrimination difficile à organiser. Il parait plus sage de penser à la sortie du 6 juin.

Et pour juillet et aout, si le Covid oblige les participants habituels à passer leurs vacances dans notre belle région, la proposition d'organiser des sorties peut-elle provoquer quelques avis ?

JB