Sortie ABMS du 12 mars 2020 La Pinède, Cap d'Ail


Le littoral entre Nice et Menton est un lieu privilégié qui semble ne pas subir les rigueurs de l'hiver. Dans l'ancienne propriété de Sacha Guitry, devenue un parc communal, beaucoup de plantes exotiques affichaient une floraison insolente, certaines d'entre elles sont rencontrées de plus en plus souvent dans notre belle région. Nous devons donc les apprendre car on peut penser qu'elles vont bientôt faire partie de la flore locale, c'est principalement grâce à Philippe S. et Philippe B. qu'elles ont pu être identifiées.

En mycologie Ulrike a trouvé les deux seuls exemplaires de cette discipline, l'espèce rare du lieu, Battarraea phalloides, pourrait avoir disparu.

La liste jointe prend comme références de nomenclature la V13 (A), Plant list (pl), Botanica (bot), Internet (int), la colonne V12 a été supprimée, la mise à jour avec la V13 avance à grands pas.

Le dicton du jour : plus de corona virus, moins de sorties, plus de temps passé sur le PC...


A l'école !

Aceria aloinis C'est un acarien qui provoque le "cancer des Aloe", mais est-ce bien cette espèce qui est sur la photo ? Les recherches n'ont pas pu l'établir. Merci à Ulrike qui s'est penchée sur la question.

Ageratina adenophora Cette plante qui a souvent été rencontrée de Villefranche à Menton sur le sentier du littoral était pour la première fois vue en fleurs, elle avait bénéficié de noms bizarres qui heureusement sont oubliés maintenant. La comparaison avec les images sur le net pourraient confirmer l'espèce, avec un argument supplémentaire : elle est considérée comme envahissante en Californie, mais pour le moment elle ne progresse ici que sur le bord de mer, où le gel est rarissime.

Alyogyne huegelii Buisson de 2,5 m, feuilles semi-caduques, profondément lobées, grandes fleurs lilas ou roses, jusqu'à 15 cm de diamètre, originaire d'Australie occidentale.

Auricularia auricula-judae En forme de coupe puis étalé comme une oreille, brun rougeâtre, ridé ou veiné, chair élastique. Se rencontre souvent sur Sambucus nigra et aussi sur d’autres feuillus. Comestible jeune, mais la reviviscence (*) peut le rendre toxique. (*) faculté de reprendre les fonctions vitales après une sécheresse.

Chamaerops humilis Seul palmier naturalisé en Provence, sur la photo un bourgeon floral qui attire le regard par son jaune éclatant, rachis de la palme avec des piquants.

Cuphea hyssopifolia Petit buisson de 60 cm à feuilles oblongues et fleurs à tube court et pétales allongés.

Cycas revoluta Dioïque, les plants femelles portent des fruits sur des organes foliacés velus

Justicia adhatoda Arbuste jusqu'à 3 m, feuilles vertes de 20 cm, fleurs blanches veinées de rouge.

Lobelia laxiflora Sous-arbrisseau jusqu'à 1 m, persistant, fleurs axillaires tubulaires rouges et jaunes.

Matthiola incana Silique aplatie à 3 pointes courtes, feuilles entières, fleurs pourpres, roses ou blanches, sur les rochers littoraux.

Metrosideros excelsa Arbre pouvant atteindre 12 mètres, feuilles persistantes dures vert sombre dessus, grises dessous, floraison spectaculaire par les longues étamines rouges.

Pittosporum heterophyllum Ce genre comprend environ 200 espèces, sans compter les cultivars, son épithète semble le différencier du Pittosporum tobira commun qui a des feuilles plus arrondies.

Rhaphiolepis indica Feuilles coriaces, vert sombre brillant, fleurs blanches parfumées en fin d'hiver, en racèmes de 8-10cm, fruits bleu noir. Origine : sud de la Chine, 9 espèces dans le genre, d'où une hésitation sur celle-ci qui est décrite avec des étamines roses.

Ruscus hypophyllum Fleurs au milieu des cladodes, dessus ou dessous, suivant que la tige est dressée ou penchée. La différence avec Ruscus hypoglossum se trouve sur la largeur des bractées florales : < 3 mm pour le premier; >4 mm pour le second.

Solanum villosum Plante dressée, fortement velue, surtout la tige, feuilles lobées, corolle blanche 3-4 fois plus longue que le calice, pédoncule < 13 mm, baies ovoïdes, jaune orangé, à la fin brun foncé.

Tradescantia pallida Plante ornementale, plus grande que la commune Tradescantia fluminensis, fleurs roses, feuilles atteignant 15 cm, devenant parfois rouges, le cultivar "Purple Heart" est mis en synonyme.

Vitex trifolia Buisson à feuilles trifoliolées en bas de la tige, entières en haut, à face supérieure verte et inférieure blanche ou pourpre; En s.l. dans la liste car il existe des variétés, peut-être atropurpurea ?

Westringia fruticosa : A fleurs bleues ou blanches, cette espèce, aux allures de romarin, supporte les embruns et semble bien se plaire sur la Côte d'Azur, elle est rencontrée en ornementale de plus en plus souvent.


Ec. incl. : Un.e rat.ée...

Les nouveaux pluriels : Un rat des villes... JB


2 à l’est et au nord du Var 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020

128 CAP D'AIL 06/01-24/1112/01 04/01 09/013 08/014 07/015 12/030

Parking 7 avenue Raymond Gramaglia Cap d'Ail La Pinède GPS 43.720298 7.394379