Sortie ABMS du 27 février 2020 Le Trayas, St Raphaël


L'hiver contre-attaque ! Nous pensions que l'été était à portée des maillots de bain, mais le froid nous a surpris avec également de la pluie qui nous a fait rentrer plus tôt que d'habitude.

Il y a tout de même eu des avancées dans la connaissance grâce au travail de tous, voir ci-dessous les textes de Philippe S., Nadine, Marianne, et les photos de Colette.

Une remarque de Marc (...) a déclenché des recherches qui vont en rassurer plusieurs : Euonymus contre Evonymus ? .Dans la V13 de Taxref on voit que Linné a utilisé les deux termes dont seul Euonymus est resté valide, par exemple Euonymus europaeus L. 1753, repris dans les flores modernes. Mais sur quoi se sont basés nos grands botanistes français comme Bonnier, Coste, jusqu'à Fournier en 1947 pour utiliser Evonymus ? La chance de posséder les 3 tomes de Institutionum rei herbariae de J. P. Tournefort 1719 permet de retrouver la description de Evonymus vulgaris à la page 617 ainsi que les dessins sur le tableau 388 du tome 3. Le genre Evonymus apparait également à la page 377 de Genera Plantarum de A. L. de Jussieu, approuvé par la Société Royale de Médecine le 3 juillet 1789. Il y avait donc 2 écoles qui ont fini par s'entendre, sans doute vers les années 1950. L'étymologie est également interprétée de manière variable dans différents livres. On comprend mieux ainsi les mouvements dans la nomenclature, qui bénéficie maintenant des progrès de la science pour se rationaliser. Conclusion : mieux vaut tard que jamais pour se débarrasser des synonymes obsolètes !...

A l'école !

Acacia melanoxylon Phyllodes entiers, allongés, vert sombre, 2 à 6 nervures saillantes, inflorescences lâches, en boules, fleurs jaune pâle, jeunes rameaux poilus, bois interne avec des taches noires, se différencie notamment de A. retinodes qui n'a qu'une nervure. Provence siliceuse,(Origine Australie)

Dioscorea communis Lianes sans vrilles grimpant sur tous les supports par enroulement autour de ceux-ci.

Euphorbia segetalis Feuilles alternes, étroites, mucronées, glandes en croissant, à cornes fines, bractées florales libres, bisannuelle ou vivace en l’absence de gel. Très ramifiée, divisions par 2.

Hypericum perforatum La nervure centrale des feuilles est prolongée par une aile sur la tige. Cette plante contient des principes actifs, attention aux interactions avec d'autres médicaments !

Medicago truncatula Folioles poilues à la face supérieure, gousses à plusieurs spires serrées, à extrémités plates, sans poils glanduleux, à épines non crochues au sommet, à poils étalés au moins au début, (différence avec M. littoralis qui est glabre dès le début, mais les espèces sont proches).

Ophelimus maskelli C'est un petit hyménoptère qui peut s'attaquer à plusieurs espèces de myrtacées. Il avait été identifié par Charles sous O. eucalypti, mais d'après un site hollandais ce nom est inexact dans la nomenclature européenne. (Plant parasites of Europe)

Ranunculus parviflorus Fleurs petites, carpelles couverts de tubercules des deux côtés, ayant une pointe recourbée au sommet, feuilles poilues, sépales rabattus, (horizontaux pour muricatus qui a des feuilles glabres)

Reseda phyteuma Pétales blancs divisés, le supérieur à 9-11 lobes, capsules dirigées vers le bas, Les jeunes feuilles de la rosette peuvent être consommées en assaisonnement de salade, elles ont un gout piquant.

Senecio angulatus Jolie plante envahissante, à fleurs jaunes, ne supporte pas le gel. Origine Afrique du Sud.

Smilax aspera Les fruits murs ressemblent à des groseilles, mais ils sont réputés toxiques.

Urospermum picroides La forme du capitule ressemble à celle d'Urospermum dalechampii, mais les bractées sont poilues, en rosette les feuilles sont luisantes, avec des poils piquants sur les nervures.

Ec. incl. : Un.e virus.se...

Les nouveaux pluriels : Un e paon. des mies... JB


Peut-être une idée pour cette plante sans odeur à côté d'Acacia melanoxylon. Une photo très ressemblante sur inaturalist.org mountain hickory wattle (faire défiler les photos en bas de l'article, sur 2 photos voisines de jeune plant). Un acacia à nervure oblique ? Acacia obliquinervia !!! PhS


J’ai regardé le Medicago ramassé hier. Il devrait s’agir de M. truncatula.

- fleurs entre 4 et 8 mm avec un pédoncule aristé (petit filet herbacé) aussi long que le calice

- calice presque aussi long que la corolle et bractée lancéolée aiguë

- folioles poilues et stipules profondément découpées.

- fruit pubescent surtout jeune, à 2-8 tours. NC


Suivant Floremed, j'arrive aussi à M. truncatula mais mon fruit est jeune . M. littoralis pourrait aussi s'en approcher. Poils sur les feuilles, stipules très découpées, pédoncule aristé, bractées sup. à 8 mm, mais :

1 - substrat sableux, proche du littoral. 2 - épines ? MB


A L'OUEST DE NICE 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020

65 Le TRAYAS 27/01 16/01 04/035 28/016 27/020

Parking : près de la gare du Trayas, route du bord de mer, GPS 43.473006 6.923464.