Sortie ABMS du 20 février 2020 Vaugrenier, Villeneuve-Loubet


Juste un pataquès au niveau du parking, la mention "parking nord" sur le rdv ne correspondait pas aux coordonnées GPS, qui elles-mêmes, vérifiées sur le parking, étaient différentes suivant les appareils qui les mesuraient... Alors, compte tenu des miracles de l'informatique, il serait bon que les aimables correspondants vérifient avec le plan s'il n'y a pas d'erreur dans les indications données pour le lieu de rendez-vous.

Les champignons n'étaient pas venus au rdv, sans doute pour de basses questions de météo ou de réchauffement de la planète, les polypores sont donc restés la seule chose que Charles a pu se mettre sous la dent, on savait bien que la myco était dure... Cela ne l'a pas empêché de déterminer Abortiporus biennis et de bien différencier Phellinus tuberculosus dans le groupe Phellinus igniarius, micro et biomol à l'appui.

Des recherches concernant une rouille remarquée sur Mercurialis annua n'ont pas abouti, il y a plusieurs espèces qui profitent des euphorbiacées par exemple Uromyces pisi et Uromyces euphorbiae dans les Pucciniales et Melampsora euphorbiae dans les Uredinales.

Philippe S. a apporté une précision technique intéressante à propos de Photinia x fraseri : cet arbuste décoratif a été nommé jusqu'à maintenant Photinia serrulata dans les listes car c'était le seul nom valide de ce genre dans Taxref. C'est un hybride de P. serrulata mentionné comme valide dans un référentiel américain. Nous avons besoin de ces enseignements car beaucoup de plantes décoratives rencontrées souvent ne figurent pas toujours dans les flores que nous utilisons habituellement.

Nous avons exploré les environs du parking le matin, la découverte de Ranunculus velutinus et son identification par Nadine et Jean-Marc resteront le temps fort de la journée. Il faudra cependant revenir sur ce lieu car deux oenanthes différentes, à l'état végétatif, n'ont pas pu être identifiées, alors que dans l'après-midi, au niveau du lac, c'est Oenanthe pimpinelloides qui a été trouvée.

Une autre raison pour revenir à une période différente sera d'essayer de trouver le nom des grandes tiges sèches d'une astéracée, et également celui d'une rosette aux feuilles larges situées sur la piste au sud du lac.

Faire des kilomètres pour trouver une plante rare ? On ouvre ici une nouvelle fois ce vieux débat qui divise notre petite communauté de GO : dans un lieu très prospecté comme Vaugrenier nous sommes restés comme des poules ayant trouvé un couteau devant des espèces que personne n'a pu nommer. Devrons-nous organiser des sorties plus souvent dans des sites où des questions sont restées sans réponse, ou bien chercher de nouvelles promenades dans le but de voir autre chose ? Le choix est difficile car les deux options font avancer.

Lors du repas nous avons échangé des avis sur l'intérêt de la communication des connaissances entre les naturalistes de notre région, un voeu pieux ou une possibilité pour nos prochaines journées botaniques ?...


A l'école !

Fasciation Est considérée comme une galle, mais son origine, sans doute multiple, n'est pas encore connue.

Gleditsia triacanthos Arbre atteignant 30 m, bardé de piquants redoutables, gousses jusqu'à 45 cm. Origine USA. Il existe de nombreux cultivars et d'autres espèces proches. Attention aux plantes dans les parcs !

Phellinus tuberculosus Pousse principalement sur les pruniers (Prunus domestica, cerasifera, spinosa.) qu'il condamne sans appel. Pores petits et nombreux. On voit l'intérêt d'apprendre plusieurs disciplines, l'identification de l'un confirme le suivant et vice versa...

Photinia x fraseri cv "red Robin". c'est un hybride de P. serrulata. Feuilles brillantes, persistantes, finement dentées en scie, fleurs blanches, jeunes rameaux rouges, souvent taillé en haies, il est rencontré plus souvent que le suivant, origine : pépinière Fraser USA.

Photinia serrulata Feuilles brillantes, persistantes, finement dentées en scie, fleurs blanches suivies de petites drupes rouges, jeunes rameaux teintés de bronze, peut être taillé en haies, origine : Chine.

Ranunculus velutinus Plante velue, sépales rabattus à maturité, feuilles basales à segment médian plus grand que les latéraux, souvent tachées de noir, lieux humides. Plante protégée.


Ec. incl. : Un.e nid.ée...

Les nouveaux pluriels : Un pic des pêches...

JB


Phellinus tuberculosus : Spores hyalines, guttulées, subglobuleuses, 6 x 5 µm, nettement ellipsoïdes à ovoïdes, lisses à paroi épaisse, non dextrinoïdes.

Phellinus igniarius : Subspherical, smooth, 5.5-7 x 4.5-6μm; inamyloid, ovoïdes à subglobuleuses, à paroi épaisse, non dextrinoïdes (4.8/6.2) x (3.8/5.1) µm

CA


A L'OUEST DE NICE 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020

35 VAUGRENIER 21/054 28/015 08/126 25/049 20/020

Parking : avenue de Vaugrenier GPS 43.628577 7.119972.