Sortie ABMS du 30 janvier 2020 Le San Peyre, Mandelieu


Après la bousculade de l'exposition il fallait gagner un peu de temps en limitant les distances de déplacement, et puis la sortie précédente avait montré que nous avions encore plein de choses à découvrir dans cette partie du littoral.

Un nouveau sentier qui longe le riou de l'Argentière, découvert par Marianne, a été exploré le matin, il est situé au pied du San Peyre, côté nord-ouest. Nous avons pu y constater les dégâts des crues récentes sur la végétation locale. Durant l'après-midi, la limite de la zone urbanisée qui longe la forêt du parc, côté sud-ouest, a été explorée, d'où la présence dans la liste d'espèces plutôt exotiques, identifiées principalement par Philippe S.

A ce propos, l'étude de cette végétation venue d'ailleurs parait indispensable car, du fait du développement des constructions, nous rencontrons de plus en plus souvent ces plantes décoratives, qui méritent aussi l'attention des amateurs de botanique comme nous. Une restriction la limitant aux plantes locales serait une attitude semblant un peu trop étriquée.

Les CR prennent du retard, les textes sont réduits, mais les listes jointes reflètent fidèlement ce qui a été noté, et en plus les noms sont mis à jour de la V13.

Petit à petit nous reviendrons à un rythme normal, avec la possibilité de résoudre plus en détail des questions qui demandent une étude plus poussée.


A l'école !

Asparagus asparagoides Plante sarmenteuse originaire d’Afrique du Sud, devient envahissante dans les zones hors gel, les lianes portent des cladodes qui ressemblent à des feuilles, petites fleurs blanches.

Chasmanthe bicolor Fleurs rouges avec une bande jaune le long du tube et sur la lèvre inférieure, anthères violettes dépassant nettement la lèvre supérieure.

Dendrocopos major Adulte à calotte noire, barre noire complète sous la joue, bas-ventre rouge dessous clair. Jeune à calotte rouge.

Eucalyptus dalrympleana Fleurs par 1-3, écorce s'exfoliant laissant apparaître un tronc blanc, feuilles adultes lancéolées, en faux, de plus de 10 cm, généralement alternes, planté en zones siliceuses. 10 à 30 mètres. Origine Australie SE, Tasmanie.

Lonicera japonica Grandes lianes très couvrantes, creuses, fleurs peu parfumées, blanc jaune, par paires, feuilles de la base des lianes souvent lobées, les suivantes entières, baies noires. Plante échappée des jardins. Originaire de l'Est asiatique. Les baies des chèvrefeuilles sont considérées comme faiblement toxiques.


Ec. incl. : Un.e pendu.le...

Les nouveaux pluriels : Un avion des colles

JB



A L'OUEST DE NICE 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020

249 Le San Peyre 26/017 30/010

Parking au niveau du cimetière, 577-461, bd du Bon puits, D2098 bis, 43.523285 6.932023.