Sortie ABMS du 16 janvier 2020 La Napoule, Mandelieu


C'était une nouvelle promenade très enrichissante, on va parfois chercher bien loin ce qui est à deux pas de chez nous. Le bord de mer a fait l'objet de plantations décoratives et c'est principalement grâce à Philippe S. que ces espèces horticoles ont été identifiées.

La liste jointe est mise à jour de la V13 lorsque les noms y figurent, faute de temps le référentiel de Plant list n'a pas pu être consulté, d'où le ? qui suit "pl". Les distingués lecteurs sourcilleux peuvent consulter Pl en allant sur la toile, ce site ne demande pas de mot de passe.

Le temps a manqué également pour séparer Dimorphotheca pluvialis et Osteospermum ecklonis, les deux noms sont valides dans la V13. Mais les discussions font avancer les connaissances, le lierre panaché vu la semaine dernière, nommé "gloire de Marengo", est un cultivar de Hedera hibernica qui est dans la V13 avec son synonyme Hedera canariensis, c'est Bruno qui a soulevé ce lièvre panaché...

De belles graminées décoratives ont été identifiées, Miscanthus sinensis par Jacques grâce à Plant net et Cenchrus longisetus par Philippe S. c'est le nom valide sur V13 de Pennisetum villosum.

Un cèdre a failli être placé en libani, mais il est revenu en Cedrus atlantica après la lecture des notes des flores sur la difficulté d'identifier les hybrides horticoles entre libani, atlantica et brevifolia.

L'identification de la petite galle trouvée par Colette n'a été possible qu'en examinant la photo agrandie car les poils avaient disparu lors du transport. Les Cytisus spinosus ne seront plus méprisés car trop piquants, mais regardés avec attention pour rechercher cette galle rencontrée pour la première fois.

C'est aussi la découverte de la porcelle de l'Etna en rosette qui marquera cette promenade, il est possible que le lieu où elle a été trouvée, le rocher des pendus, soit plus facile à retenir que son nom, Hypochaeris achyrophorus...


A l'école !

Aloe marlothii Feuilles jusqu'à 1 m, vert gris, recouvertes de piquants, sur un tronc atteignant 2,50 m, fleurs jaune orangé en épis cylindriques, origine Afrique du Sud.

Asphondylia sarothamni Galle ovoïde finement velue, sur bourgeon de Cytisus spinosus.

Calepina irregularis Feuilles embrassant la tige par 2 oreilles pointues, plante glabre, silicule ovoïde terminée par une pointe, fleurs blanches, très petites. Les capsules sont lisses avant la maturité. Les feuilles dentées à oreilles embrassantes permettent de la reconnaitre rapidement, pour la rosette c'est moins évident.

Carpobrotus acinaciformis coupe au milieu des feuilles isocèle, équilatérale pour Carpobrotus edulis

Cenchrus longisetus Graminée originaire de montagnes d'Afrique tropicale, feuilles de 15 cm, elle forme un épi soyeux sur une tige pouvant atteindre 60 cm. Annuelle, mais assez envahissante.

Euonymus japonicus Feuilles persistantes, coriaces, arrondies, finement dentées, utilisé fréquemment en décoration. Origine Asie de l'Est.

Hyoscyamus albus Fleurs jaune pâle peu veinées, à l’aisselle des feuilles, celles-ci toutes pétiolées, graines ponctuées de trous, sur calcaire ou silice.

Hypochaeris achyrophorus Rosette à feuilles entières, très poilues, petits mamelons orientant vers une porcelle, mais moins importants que sur H. radicata.

Hypochaeris radicata Feuilles un peu épaisses, luisantes, recouvertes de poils blancs non divisés surmontant un petit monticule, râpeuses au toucher, préfère les terrains siliceux.

Miscanthus sinensis Belle graminée décorative à l'origine de nombreux cultivars, la plante sauvage en Asie peut atteindre 3,50 m. Peu envahissante.

Polypodium cambricum Feuilles à limbe brusquement rétréci, pennes dentées, présence de paraphyses(*) entre les sporanges, (visibles à la bino en écartant les sporanges avec une aiguille). (*) poils ramifiés.

Selaginella denticulata Plante rampante, feuilles finement dentées et acuminées. Des fossiles datent ce genre à l'ère primaire, env. 700 espèces viennent des zones tropicales, seulement 3 d'Europe.

Trioza centranthi Galle des Centranthus ruber, torsions et épaississements des feuilles, souvent colorés. Triozidae dans Hemiptera, autrefois Psylloidae dans Homoptera. APGIII est passé par là.

Urospermum picroides La forme du capitule ressemble à celle d'Urospermum dalechampii, mais les bractées sont poilues, en rosette les feuilles sont luisantes, avec des poils piquants sur les nervures.


Ec. incl. : Un.e poulet.ette...

Les nouveaux pluriels : Une nouvelle des confitures...

JB



A L'OUEST DE NICE 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020

272 La Napoule 16/010

Parking près du "rond-point des Balcons d'Azur" sur Google maps, 43 521659 6 939472