Sortie ABMS du 7 novembre 2019 Jardin du MIP, Mouans-Sartoux.


Une sortie très instructive, guidée par Philippe S. et deux animateur.e.s (écriture inclusive !...) du Jardin du musée international de la parfumerie. Depuis la dernière visite du 24 octobre 2007 ce domaine, qui était nommé alors "Bastide du parfumeur", est devenu un vrai jardin botanique. Nous avons à notre porte une source d'informations que nous devrons utiliser plus souvent.

Bien que l'identification des plantes sauvages n'ait pas posé de problème majeur, il reste tout de même des questions qu'il faudra résoudre par des sorties avec les livres posés sur les tables, par exemple la vérification de la gaine qui tranchera entre Equisetum hyemale et E. fluviatile. Ou la recherche concernant Foeniculum vulgare mis en s. l. dans la liste, la photo jointe montre une orientation vers des variétés cultivées comme azoricum et dulce.

Par contre la présence d'espèces exotiques ou horticoles a un peu déboussolé les amateurs du groupe, Philippe S. était lui bien plus à l'aise. Certains noms de ces plantes, mis dans la liste, devraient être confirmés par une étude plus complète, par exemple ceux qui sont issus d'une interprétation par un logiciel sur tablette. Ce nouvel outil informatique est fabuleux, mais il devrait plutôt être utilisé en orientation ou en confirmation.

C'est Taxref V12 qui est notre référentiel, avec Plant list (pl) pour les exotiques qui n'y figurent pas, et (wk) dans certains cas. Pour Colletia cruciata et C. paradoxa pl les synonymise, mais il existe une Colletia spinosa qui pourrait expliquer les différences d'aspect avec les plantes vues dans d'autres jardins botaniques.

Les noms donnés à la volée sur le terrain sont parfois à rectifier à la maison, c'est le cas pour ce qui a été nommé Coronilla glauca, mais qui pourrait être Coronilla valentina, voir ci-dessous.

En conclusion : la liste jointe est une ébauche dont chaque ligne devrait être confirmée par un examen approfondi, une proposition pour de nouvelles visites à divers moments de l'année, si on en trouve le temps?...


A l'école !

Coronilla glauca Fleurs et fruits en couronne par plus de 4 sur un long pédoncule, feuilles vert bleuté, stipules étroites restant après la floraison, buisson pouvant dépasser 1 m.

Coronilla valentina Fleurs et fruits en couronne par plus de 4 sur un long pédoncule, feuilles vertes, stipules atteignant 10 mm de large arrondies en rein, tombant rapidement après la floraison, buisson atteignant 1 m.

Cyperus longus Tige triangulaire, 3 stigmates, 3 étamines, grande plante vivace, inflorescence variable par la taille et le nombre d'épis, 3-4 bractées dépassant l'inflorescence. Au bord ou dans l'eau.

Eichhornia crassipes C'est la jacinthe d'eau, feuilles pétiolées en rosette de 45 cm, fleurs violet pâle en épis dressés, cette plante flotte et n'a pas besoin de s'enraciner, elle peut recouvrir totalement une grande surface et empêcher le soleil d'atteindre les autres formes de vie aquatique, heureusement elle ne supporte pas le gel.

Foeniculum vulgare Voici une plante sauvage qui est souvent rencontrée sans que l'on essaie d'affiner son identification. La différence entre les sous-espèces n'est pas évidente, la méthode la plus pratique serait de gouter les fruits, la sous-espèce piperitum possède une saveur piquante à la fin. En plus il n'est pas impossible que des variétés cultivées se soient échappées...

Hedychium coronarium Plante tropicale d'origine indienne, en touffe de 1,5 m de haut sur 1 m, feuilles lancéolées velues dessous, fleurs blanches très odorantes, ne supporte pas le gel.

Hippocrepis emerus Fleurs et fruits le plus souvent par 2 sur un long pédoncule, présence d'un espace entre l’étendard et la carène, buisson à tiges anguleuses atteignant 2 mètres.

Jasminum grandiflorum Jasmin pour la parfumerie. Feuilles persistantes et coriaces, fleurs blanches lavées de pourpre, parfumées.

Lamium hybridum Fleurs pourpres, non resserrées sur la tige, bractées florales pétiolées, comme les feuilles.

Mentha aquatica Fleurs en verticilles, le supérieur globuleux, feuilles finement dentées, plante peu poilue, dans les lieux humides.

Mentha cervina Fleurs en verticilles, calice à 4 dents, corolle rose lilas, feuilles bractéales étroites 1-2 mm, les autres lancéolées, plante glabre, dans les lieux humides.

Salvia microphylla Arbustive à petites feuilles, à l'origine de nombreux cultivars dont "Hot Lips"


Ec. incl. : Un.e toit.lette...

Les nouveaux pluriels : Un petit des clics...

JB


A L'OUEST DE NICE 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019

99 Le jardin du MIP 07/119

Sur la N 85 qui passe au centre de Mouans Sartoux, au rond-point situé à proximité de la ligne de chemin de fer tourner vers Botanica et le jardin du MIP. Rdv sur le grand parking devant le jardin.