Sortie ABMS du 25 octobre 2019 Cap Roux, St-Raphaël.


Il faisait un temps de chien jeudi, la sortie normale a été annulée au profit d'une escapade vendredi après-midi afin de saisir un peu les bienfaits d'un soleil revenu.

Comme habituellement c'est à plusieurs que l'on peut progresser, l'un avance un nom, un autre émet un doute ou bien en donne un autre, les vérifications avec les flores ou à la maison apportent des précisions. Le cas s'est présenté avec Acacia retinodes et Yucca aloifolia confirmés par Nadine, Hypochaeris achyrophorus rectifié en Leontodon tuberosus par Marianne, des agarics à odeur bizarre (*) ou anisée identifiés en Agaricus semotus par Charles. Rien que pour ces espèces la sortie valait le déplacement, pour les autres c'était un petit rappel bienfaisant.

(*) En examinant attentivement les photos jointes on remarque une espèce de brouillard sur les lames, ne serait-ce pas une moisissure qui commencerait à se développer et qui expliquerait une odeur désagréable ?

Et la nomenclature qui vient remettre son grain de sel dans les CR grâce à la V12, : Asperula cynanchica subsp. oreophila est passée en Asperula aristata subsp. oreophila, mais la plante observée pourrait bien être Asperula aristata subsp. longiflora, voir ci-dessous. FM et FG n'ont pas les mêmes définitions, et il y a encore des divergences entre les éminents botanistes, il faudra donc également retourner dans ce secteur...


A l'école !

Acacia retinodes Phyllodes entiers à 1 nervure, jeunes pousses glabres, graines à funicule (**) rougeâtre, plus long que la graine et enroulé autour d'elle dans la gousse, fleurit en jaune pâle, parfois en plein été.

(**) pédicelle de la graine

Acacia saligna Phyllodes entiers à 1 nervure, jeunes pousses presque glabres, graines à funicule blanchâtre, pas plus long que la graine et non enroulé autour d'elle dans la gousse, fleurit en jaune doré foncé, au printemps.

Agaricus semotus Chapeau 3-5 cm, glabre, centre ochracé à fibrilles foncées, lames gris rose puis brun foncé, odeur anisée et un peu cyanhydrique, pied jaunissant à partir de la base, anneau simple fragile.

Anthyllis barba-jovis Arbrisseau à feuilles imparipennées, poilues, lui donnant un aspect argenté, fleurs jaune pâle, plante protégée en Paca. Un détail sur la photo jointe qui peut intéresser des entomos : un petit papillon utilise sa ressemblance avec les feuilles pour se cacher, un nocturne ?

Asperula aristata subsp. longiflora Corolle à tube >1,5 fois les lobes, rosée à nuance jaune prononcée, 0-600 m. sur calcaire ou porphyre (rhyolite ?), majorité d'inflorescences partielles à pédoncule médian bien plus grand que les latéraux. FG

Asperula aristata subsp. oreophila Corolle à tube >1,5 fois les lobes, généralement rosée sans nuance jaune, 600-2300 m. surtout sur calcaire, majorité d'inflorescences partielles à pédoncule médian plus petit que les latéraux. FG

Asperula cynanchica Corolle à tube <1,5 fois les lobes, blanche à rose, 0-2200 m. calcaire. FG

Pisolithus arrhizus Champignon ressemblant à un galet brun reposant sur le sol, à la coupe on remarque des logettes brillantes, elles sont blanches jeunes et deviennent jaunes puis brunes à maturité. Mycélium(***) jaune soufre, sur sol sablonneux acide.

(***) filaments souterrains constituant l'appareil végétatif du champignon, lors de la cueillette de "champignons" on ne ramasse que les sporophores (étymologie : qui porte les spores)

Yucca aloifolia Plante cultivée, parfois échappée, feuilles rigides, très piquantes, 60 sur 2,5 à 5 cm, à bord lisse sauf au sommet, fleurs en cloche, blanches teintées de pourpre, larges de 5 cm à tépales rigides. Certaines personnes les consomment crues ou cuites, mais avec modération...


Ec. incl. : Un.e son.nette...

Les nouveaux pluriels : Une profusion des toiles...

JB


J'ai regardé le petit agaric - le spécimen trouvé par Marianne, à bonne odeur - il correspond bien à semotus

http://fungi.fr/Html/agaricus_semotus.html L'autre a les mêmes spores, mais il avait une odeur désagréable, et le pied jaunissait plus fortement. (on en fera une sous espèce !!) Une fois à Braux avec Nicole on a trouvé des T equestre et des T sulfureum, et tout un lot intermédiaire qui sentait un peu, d'autres un peu plus fort, etc.. etc..

CA


A L'OUEST DE NICE 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019

67 Cap Roux observatoire 13/02 25/109

Direction Fréjus par le bord de mer. Dépasser Miramar et le Trayas pour aller jusqu'à la maison forestière de la pointe de l'observatoire. (au début de la route du cap Roux)