Sortie ABMS du 17 octobre 2019 Fondurane, Montauroux.


Quel que soit le lieu de la sortie et l'époque de l'année nous apprenons toujours de nouvelles choses, et les révisions sur ce que l'on croyait connaitre ne font pas de mal non plus.

La découverte d'une vigne sauvage, dont quelques feuilles portaient des galles, a ouvert un nouveau sujet de recherches. La galle a été confirmée en Daktulosphaira vitifoliae, le phylloxera de la vigne, qui a fait tant de ravages au dix-huitième siècle. Mais pour identifier l'espèce de la vigne il a fallu se retrousser les manches car l'introduction sur le sujet dans FG indique : " Probablement l'un des genres les plus difficiles de la flore française". Donc la conclusion d'un amateur ne peut être qu'assortie de la prudence la plus grande. La lecture des textes, des clés et l'examen de la photo jointe conduisent à un hybride Vitis riparia x Vitis rupestris. On avancera peut-être un peu lors de la prochaine rencontre.

Et puis la rencontre avec une repousse de campanule à fleurs blanches et feuilles cordées à la base a provoqué des propositions comme Campanula alliariifolia, qui a été éliminée par Campanula albicans, montre la fragilité des noms donnés sur le terrain. Avec toutes les flores à disposition à la maison et à partir de la photo jointe, le nom mis sur la liste revient à Campanula trachelium, mentionnée dans la grande Bonnier comme très rare à corolle blanche. Même remarque que ci-dessus pour la prochaine rencontre...


A l'école !

Bidens frondosa Fruits noirs portant des verrues dont les épines sont dirigées vers le haut, les arêtes, au nombre de 2 à 4, ont des épines dirigées vers le bas, les segments des limbes foliaires sont nettement pétiolulés, dentés. Bupleurum praealtum Feuilles à 5-7 nervures parallèles, la principale saillante, formant carène, fleurs jaunes, fruits de plus de 3,5 mm de long à maturité, lisses et à côtes saillantes.

Campanula trachelium Calice velu sans lobes renversés, fleurs bleues, rarement blanches, dressées en grappe allongée, pédoncule moins long que la fleur, fruits pendants, tige rugueuse, anguleuse, feuilles rugueuses.

Cota tinctoria Plante velue d'un vert sombre, feuilles découpées en segments dentés ayant une petite pointe, fleurs jaune d'or, ligules courtes, ou absentes, préférence calcaire, 30 à 60 cm.

Daktulosphaira vitifoliae Galle en bourse sur la face inférieure des feuilles, ostiole pileux au dessus. Souvent dans les vignes abandonnées. C'est le phylloxera de la vigne, ancien nom Viteus vitifoliae, qui a causé des ravages dans le vignoble français à partir des années 1860.

Echium italicum Feuilles inférieures sans pétiole, pointues plaquées au sol. (E. plantagineum obtuses pétiolées)

Lasioptera rubi Galle des ronces. Renflement de la tige, 10 à 30 mm, à surface parfois craquelée en long, contenant des larves de diptères, blanches puis orangées.

Lysimachia nummularia Tige florale rampante, feuilles bractéales opposées, ovales-rondes, fleurs jaunes.

Mentha aquatica Fleurs en verticilles, le supérieur globuleux, plante peu poilue, dans les lieux humides.

Morus alba Fruits blanc rosé à noirs, comestibles, feuilles à dessus glabre et lisse, dessous parfois pubescent seulement sur les nervures, (tomenteux pour Morus nigra), cultivé autrefois pour nourrir les vers à soie.

Torilis arvensis : Involucre nul ou à 1-2 bractées, fruits couverts d'aiguillons terminés en harpon.

Tricholoma psammopus Pied avec des granulations rousses, chapeau à chair blanche, roux foncé dans le pied.

Vitis riparia x Vitis rupestris Vigne hybride sauvage la plus abondante dans les ripisylves du sud de la France, françaises, combinant la vigueur de V. riparia et les capacités de s'élever de V. rupestris, devient envahissante.


Ec. incl. : Un.e char.rue...

Les nouveaux pluriels : Un champignon des couverts... JB


J'ai regardé le petit Tricholome trouvé hier en fin d’après midi, c'est bien Tricholoma psammopus (Kalchbr.) Quél., Mémoires de la Société d'Émulation de Montbéliard sér. 2, 5: 433 (1875). Synonymes :

Agaricus psammopus Kalchbr., Icones selectae Hymenomycetum Hungariae per Stephanum Schulzer et Carolum Kalchbrenner observatorum. Magyarország Hárta gombák váalogatott Képei 1: 12, t. 3:2 (1873).

Gyrophila psammopus (Kalchbr.) Quél., Enchiridion Fungorum in Europa media et praesertim in Gallia Vigentium: 12 (1886) CA


Hier à Fondurane nous étions sur une bande de grès arkosiques à dragées de quartz triasiques, coincée entre des marnes dolomitiques et du gneiss donc sur terrain siliceux ce qui colle avec Hypochaeris glabra, mais aussi Quercus crenata. JL


A L'OUEST DE NICE 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019

11 St-Cassien Fondurane 28/12 11/035 17/109

Itinéraire : A8 en direction d'Aix. Sortie aux Adrets en direction de Fayence. Passer sur le pont du lac de St-Cassien et aller jusqu'à la D 562 (Grasse Draguignan), au rond point tourner à gauche vers Draguignan. Après un peu plus d’1 km, tourner à gauche vers la réserve de Fondurane (panneau).