Sortie ABMS du 10 octobre 2019 Mont Agel, La Turbie.


Dans un milieu différent les plantes changent des espèces habituellement rencontrées, nous avons eu l'occasion d'apprendre de nouvelles choses.

Bravo à Marianne et Bruno qui ont identifié Fumana ericifolia malgré les difficultés dans la nomenclature et les doutes mentionnés dans les flores à propos de F. ericoides et F. procumbens, tous trois étant des noms valides dans la V12.

Un lièvre a été soulevé par Philippe S. avec Hieracium jaubertianum. Il avait trouvé un texte sur Internet mentionnant la présence de cette espèce en Provence. Les sorties de l'Abms ne l'avaient jamais rencontrée, mais les épervières sont généralement délaissées devant la complexité de leur identification. Toutefois ce nom a été mis dans la liste avec la prudence qui s'impose car les flores ne sont pas d'accord entre elles, pour FM elle fait partie du complexe H. glaucinum, pour FG ce dernier serait un hybride de la série de H. jaubertianum. Il faudra revoir cette plante en fleurs car les feuilles tachées ne suffisent pas pour la nommer, il existe plusieurs espèces possédant ce caractère.

Les galles peuvent être identifiées avec un peu de patience, celle des feuilles de chêne vert, Dryomyia lichtensteinii est maintenant repérée.

Et la détermination, avec la photo, de Eupholidoptera chabrieri une bestiole dont on se souviendra de l'allure et peut-être du nom latin, mais là c'est moins sur !...


A l'école !

Campanula medium Calice muni entre les dents d’un lobe cilié rabattu, grande corolle presque cylindrique, avec des poils sur les angles, sa rosette ressemble à celle de Primula veris, calice pendant après la floraison.

Cephalaria leucantha A l'état végétatif : feuilles opposées, découpées, poilues, segments à dents pointues dirigées vers le haut. Fleurs blanches, fructification globulaire.

Dryomyia lichtensteinii Galle des feuilles de chêne vert, excroissances poilues, ovales de 3-4 mm sur la face inférieure, ouverture par une fente allongée sur la face supérieure.

Epilobium dodonaei Feuilles étroites, à bords entiers, presque parallèles, 0,20- 1 m, 300- 1500 m

Eupholidoptera chabrieri Belle sauterelle méditerranéenne, verte avec des dessins noirs et jaunes, essentiellement carnivore. Nom commun : decticelle splendide.

Helminthotheca echioides Ses poils ne sont pas lisses au sommet, la feuille s'accroche aux vêtements, inflorescence à 5 bractées cordées caractéristiques. Les taches foncées sur les feuilles ne sont pas constantes, les pustules sont + ou - développées, ainsi que les lobes.

Hieracium jaubertianum Feuilles à base en coin, glauque bleuâtre, maculées de brun rouge, très hérissées aux bords, bractées internes de l'involucre couvertes de poils étoilés.

Inula conyza Bractées s'écartant, feuilles ressemblant à celles de Pulicaria odora, mais sans odeur.

Lathyrus latifolius Grandes fleurs rose-rouge, presque inodores, feuilles à 2 folioles, à pétiole ailé comme la tige, vrille à plusieurs branches, vivace, peut atteindre 2 m. Ce n'est pas le pois de senteur aux fleurs parfumées.

Ononis minutissima Fleurs jaunes, plante à souche ligneuse, peu poilue, calice à dents longues et pointues, aussi longues ou dépassant la corolle et le fruit, folioles à dents pointues.

Scabiosa triandra Arêtes du calice 1 à 1,5 fois la couronne. (2 à 5 fois pour Scabiosa columbaria)

Solanum villosum Plante dressée, à rameaux disposés en pyramide, fortement velue, surtout la tige, feuilles lobées, corolle 3-4 fois plus longue que le calice, baies ovoïdes, jaune orangé, à la fin brun foncé.

Staehelina dubia Feuilles ressemblant à celles de phagnalon, mais les capitules aigus font tout de suite la différence, ainsi que les fleurs rose foncé. Préférence calcaire.

Viburnum tinus Arbrisseau méditerranéen dont le nom de laurier tin n'a aucun rapport avec le laurier sauce qui est comestible, ses fruits d'un bleu métallisé sont légèrement toxiques.


Ec. incl. : Un.e pap.e.ouille...

Les nouveaux pluriels : Un éclair des nés foncés...

JB

2 à l’est et au nord du Var 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019

189 La Turbie Mont Agel 18/11 24/11 17/10 23/066 10/109

Itinéraire : A 8 direction Menton, sortie La Turbie (la deuxième au péage, pas la première qui va à Monaco...), passer le village et prendre à gauche la D 53 (vers Peille), après être passé sur l'A 8 et au premier croisement, prendre à droite la D 153 vers le Mont Agel, après le pont des demoiselles prendre à gauche la route du golf et du Mont Agel. Pour la carte taper "golf près du mont Agel" sur Google maps, pointer le virage en épingle en haut, on retrouvera les coordonnées du rdv : 43.766701 7.413443.