Sortie ABMS du 3 octobre 2019 Malpey, Fréjus.


Il fallait une sortie proche de nos bases pour compenser la fatigue causée par la dernière exposition, opération réussie par un temps agréable et sec, un peu trop sec toutefois pour les champignons qui brillaient surtout par leur rareté.

Des questions à résoudre comme la recherche des étamines sur des fleurs de Solidago virgaurea ou l'identification des amarantes, il faudra remettre en vigueur les études sur le terrain en ouvrant les livres assis autour d'une table.

Merci à Charles qui a fourni un reportage photo concernant Boletus queletii qu'il nomme avec le nouveau nom Suillellus queletii.

Et c'est la nomenclature qui vient faire un retour dans les CR ! La botanique a été bousculée par l'APG, les références mycologiques françaises ont du mal à appliquer les évolutions de la biologie moléculaire. Charles nous pousse à suivre un référentiel international, mais Taxref est plus facile à utiliser car on y retrouve les synonymes mentionnés dans les livres français. Nous savons tous que la mycologie est une discipline compliquée, mais compte tenu des avancées de la science il faudra s'attendre à être obligés un jour de réapprendre beaucoup de noms. Cela se fera progressivement, lorsque tous les éminents mycologues se seront mis d'accord, les actualisations annuelles de Taxref, de V13 à Vn+1, permettront aux amateurs de suivre ces évolutions. Naturellement certains le feront en grommelant, dans le meilleur des cas...


A l'école !

Amanita caesarea Chapeau orange vif, lisse, peu taché de restes de voile, lames jaunes, chair jaune au bord. C'est un comestible recherché qui pourrait être confondu avec l'amanite tue-mouches, mais celle-ci a une chair et des lames blanches.

Amanita fulva Chapeau brun roux, cannelé au bord, pied lisse à chair blanche, comme les lames, volve blanche. Il existe des espèces proches, dont Amanita crocea qui a le pied zébré de brun.

Amanita vaginata Chapeau gris, marge nettement striée, pied sans anneau, volve en sac. C'est une espèce dont il existe de nombreuses variantes de formes et de couleurs. Pied creux, lisse, (floconneux pour Amanita mairei).

Boletus queletii (nouveau nom Suillellus queletii). Se reconnait facilement à la base du pied qui est rouge betterave, il suffit de la couper en biais pour le confirmer. A rejeter.

Charaxes jasius Chenille verte à 2 queues et 4 cornes, aplatie et bien camouflée sur feuilles d’arbousier, papillon à 4 queues, 2 sur chaque aile, brun taché d’autres couleurs, sur le littoral méditerranéen, il est difficile à approcher, son vol est rapide, espèce protégée.

Lasiommata megera Ce petit papillon vit sur les poacées. Le mâle est-il plus agréable à vivre que la femelle ?...

Russula delica Chapeau 12-20 cm, creux, beige, souvent sali de terre, chair blanche à odeur fruitée, puis un peu de crustacé en vieillissant. Feuillus.

Tilia platyphyllos Fruit arrondi à côtes saillantes, feuille brusquement acuminée, à pointe non dentée et base cordée, poquets de poils à la base des nervures secondaires, celles-ci étant fourchues au sommet, sauf celles de la base.

Xerocomus chrysenteron Chair jaune, pores jaunes puis verdissants, chapeau vite crevassé, rouge sous la cuticule, pied teinté de rouge.

Xerocomus subtomentosus Chapeau brun à olivâtre, feutré, pores amples jaune vif non bleuissants, chair blanche à jaune pâle, rosissante dans le bas du pied. Non comestible.

Boletus erythropus Chapeau velouté brun à pourpre olivacé, pores rouge orangé puis jaune orangé, bleuissant au toucher, pied finement ponctué de rouge orangé sur fond jaune, chair ferme, jaune vif bleuissant rapidement à la coupe, rarement attaquée par les vers. Bon comestible bien cuit, il est surnommé la récompense des mycologues car ces individus sont les seuls à avoir le courage de cuisiner ce bolet bleuissant qui peut être confondu avec des espèces proches.


Ec. incl. : Un.e non.ne...

Les nouveaux pluriels : Un nouveau des bâts...

JB


A L'OUEST DE NICE 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019

53 MALPEY par le Testanier 29/05-02/103 02/066 31/05803/01-03/109

Itinéraire : rdv sur le parking situé avant la maison forestière du Malpey sur la route menant au Mont Vinaigre depuis le col du Testanier sur la N7. Taper "maison forestière du Malpey" sur Google maps.