Exposition fruits et champignons ABMS des 28-29 septembre 2019 La Roquette


Peu de variations d'une année à l'autre, les épisodes de canicule et de sécheresse réduisent les poussées de champignons. Les fruits sauvages souffrent aussi de ces changements climatiques, certaines espèces étaient difficiles à trouver. Malgré tout cela l'exposition était réussie aux dires des visiteurs qui sont venus malgré un doute sur la présence d'espèces qu'ils n'ont pas rencontrées lors de leurs promenades récentes dans les forêts proches.

Heureusement que les cueillettes un peu plus lointaines effectuées par Maryse en Lozère, Patrice dans le Var, Charles au col de Bleine, Marianne et Claude dans l'Estérel ainsi que dans le Mercantour avec Rose-Aimée, Jean, Philippe B. et Philippe S., Christian à Cannes, et quelques apports effectués par des visiteurs et des amis ont permis de remplir les tables et les grilles.

Le cirque habituel de l'installation et du démontage est maintenant presque rodé et ne suscite plus que des plaisanteries lors des incidents. Les participants habituels doivent être chaleureusement remerciés pour leur bénévolat : Anne, Babeth, Colette, Elisabeth, Marianne, Maryse, Rose-Aimée, Solange, Ulrike, Bruno, Christian, Claude, Hasso, Jacques, Jean, Patrice, Philippe B., Philippe S.


Les résultats en chiffres :

- 2 nouvelles adhésions,

- 1 renouvellement, ce qui porte le nombre de cotisants en 2019 à 71, (l'exercice se termine le 31 décembre).

- 121 plantes en fruits,

- 117 champignons,

- 1 myxomycète,

- soit 239 étiquettes différentes à lire,

- un peu plus de 150 visiteurs, dont beaucoup ont exprimé leur admiration devant le travail fourni.

- 4 visites de membres du Conseil Municipal de La Roquette, dont celle de Monsieur le Maire.

- 1 bel article de Delphine dans Nice-Matin.


Pour ce qui concerne Xylella fastidiosa, la bactérie tueuse d'oliviers, Nadine est partie en vacances lointaines, mais elle nous a laissé les panneaux didactiques qu'elle a confectionnés, merci à elle. La réglementation a été respectée car les plantes sensibles exposées ne sont pas sorties du périmètre contaminé pour être détruites.


Les remerciements vont aussi aux équipes des services techniques de La Roquette, pour la mise à disposition de la salle, des tables et des grilles, à Françoise pour la planification et à Sylvie pour la communication.


Et déjà il faut penser à la prochaine exposition de salades sauvages des 25-26 janvier, pour laquelle la salle des marronniers a été réservée depuis belle lurette...


JB