Sortie ABMS du 19 septembre 2019 Lac de l'Avellan, Fréjus.


Un choix acrobatique car il fallait jongler avec des prévisions météo peu encourageantes, malgré cela nous n'avons pas échappé à une retraite aux voitures sous la pluie. Toutefois le repas a pu se terminer à la hâte, le rosé dans les verres n'étant pas encore pollué par les gouttes d'eau tombant du ciel.

Les quelques centaines de mètres parcourus dans la matinée ont permis des études enrichissantes qu'il faudra confirmer lors de prochaines rencontres avec les euphorbes prostrées et les bidens. Les textes ci-dessous ont été extraits de plusieurs flores, il sera nécessaire de les compléter par un examen des graines matures à la binoculaire, ce n'est pas facile sur le terrain compte tenu du poids de cet engin.

Pour Euphorbia les clefs conduisent à maculata ou prostrata, le choix provisoire s'est porté sur maculata bien qu'aucune feuille ne montrait de tache rouge.

Pour Bidens c'est la différence dans la forme des pétiolules qui a fait noter frondosa et tripartita dans la liste, ici aussi il faudrait étudier plus d'exemplaires en détail avec leurs fruits murs, pour confirmer qu'il ne s'agit pas d'une variation de l'un ou de l'autre.

Une recherche rapide confirme Populus x canadensis, mais la forme anguleuse des jeunes rameaux, ainsi que la présence de jeunes individus à proximité de la plantation sèment le doute : un hybride entre Populus deltoides et Populus nigra peut-il engendrer des semences fertiles ? La même question se poserait pour l'hybride horticole P. x generosa.

Conclusion osée : l'Abms progresse puisqu'on commence à pédaler dans les hybrides plutôt que dans la semoule...


A l'école !

Bidens frondosa Fruits noirs dont les épines sont dirigées vers le haut, les arêtes, au nombre de 2 à 4, ont des épines dirigées vers le bas, feuilles à 3-5 segments nettement pétiolulés, acuminés, dentés, à nervures bien visibles, ligules jaunes. Ressemble au suivant.

Bidens tripartita Fruits noirs dont les épines sont dirigées vers le bas, les arêtes, au nombre de 2 à 4, ont des épines dirigées vers le bas, feuilles à 3-5 segments nettement décurrents voire sessiles, dentés, à nervures moins visibles, ligules jaunes. Ressemble au précédent.

Carlina corymbosa Capitules en forme de vase conique, bractées internes de l'involucre jaune doré, à peine ciliées, corolles jaunes, feuilles glabrescentes.

Euphorbia maculata Petite plante rampante, feuilles plus longues que larges, parfois tachées de pourpre, dentées, ovaire et capsule à poils appliqués sur toute la surface, tiges vertes puis rouges, poilues partout, graines à 5 ou moins de rides peu marquées, origine Amérique du Nord.

Euphorbia prostrata Petite euphorbe rampante, se distingue des autres prostrées par ses capsules poilues seulement sur les arêtes, ses feuilles plus longues que larges, jamais tachées de pourpre, ses graines ayant 5 ou plus de rides saillantes, et tiges poilues au sommet seulement.

Lycopus europaeus Feuilles décussées, dentées, petites fleurs blanches en touffes à l’aisselle des feuilles, tige quadrangulaire parfois poilue, lieux humides.

Populus x canadensis Hybride horticole entre P. deltoides et P. nigra, plus grand et plus robuste que P. nigra. Grandes feuilles, pétiole aplati, avec deux glandes au sommet, sur le dessus du limbe.

Prospero autumnale C'est l'ancienne Scilla autumnalis. Tige de 10 à 20 cm, les fleurs violettes apparaissent en automne, avant les feuilles, celles-ci sont un peu en gouttière et ont moins de 5 mm de large. Certaine scilles sont toxiques, il vaut donc mieux s'abstenir de consommer le bulbe.

Salix babylonica Branches pendantes, parfois jusqu'au sol où elles peuvent prendre racines, le flux de sève s'inverse alors. L'un des premiers à avoir des feuilles et l'un des derniers à les perdre. Ornemental, origine probable : la Chine.

Scabiosa atropurpurea var. maritima Cette plante présente un curieux réceptacle conique laissant voir les paillettes situées entre les fruits, une fois ceux-ci tombés. La forme des feuilles en rosette est très variable, elle pose souvent des problèmes d'identification à l'époque des salades sauvages. L'espèce type, vue au MIP de Mouans-Sartoux, a des fleurs plus foncées que la subsp. maritima rencontrée dans notre région.


Ec. incl. : Un.e navet.te...

Les nouveaux pluriels : Un sermon des pitres...

JB


A L'OUEST DE NICE 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019

31 L'AVELLAN Testanie 11/11 24/10 18/064 08/105 16/106 19/099

RN 7, col du Testanier, piste forestière carrossable jusqu'au parking du lac.