Sortie ABMS du 12 septembre 2019 Col de Bleine, Thorenc.


C'est la rentrée ! Les mycologues ont insisté pour aller dans un lieu réputé humide, mais les alternances de canicule, de vent et d'orages n'ont pas encore déclenché la grande poussée. Notre exposition des 28-29 septembre devrait tout de même rassembler quelques espèces, au moins dans la catégorie des champignons destinés à l'étude plutôt qu'à la consommation.

La détermination mycologique sur le terrain est délicate, les noms mentionnés dans la liste concernent des espèces rencontrées fréquemment, mais la confusion est toujours possible faute de temps pour approfondir. Par exemple un nom donné au vol lors de la sortie doit être annulé : Clitocybe nebularis devenu Lepista nebularis, au chapeau gris, lames un peu décurrentes, pied en massue, sporée jaune, odeur évoquant celle de Lepista nuda . Ce champignon est consommé dans certaines régions, mais on lui attribue des intoxications gastro-intestinales graves. Les confusions sont possibles avec Entoloma lividum, à odeur de farine fraiche et sporée rose, qui lui est franchement toxique.

Quelques galles ont été identifiées, avec la même réserve, notamment pour Diplolepis eglanteriae qui désigne un groupe, et Wachtliella rosarum ainsi que Cynips cornifex qui ne figurent pas dans la V12, bien que ces noms proviennent du livre "les galles de France".

Ce sera un CR bref car les habitudes de farniente prises durant les vacances ont ralenti le rythme...


A l'école !

Abies alba Aiguilles à 2 bandes blanches comportant moins de 8 rangées de stomates, disposées sur 1 plan.

Abies nordmanniana Aiguilles à 2 bandes blanches comportant plus de 8 rangées de stomates, disposées sur plusieurs plans, moins souples que pour Abies alba.

Chroogomphus helveticus Chapeau jaune abricot, un peu collant, lames espacées, roses orangées puis brun noirâtre, chair jaune orangé.

Cynips quercusfolii Galle sphérique, sur une seule face des feuilles caduques des chênes, tombe avec la feuille, surface avec des petites écailles, intérieur charnu permanent, cavité larvaire ronde.

Diplolepis eglanteriae Galle de l’églantier, sphère lisse de 3 – 5 mm, lisse, rouge dessus, verte dessous. Ce nom est attribué à un groupe de 3 espèces difficiles à distinguer, sauf à étudier les insectes.

Gomphidius glutinosus Ce champignon gluant est facile à reconnaitre avec sa base du pied jaune vif. Il est comestible, curieusement une odeur de vin rouge est perceptible à la cuisson. Dans le cas d'une cueillette dans ce but il est bon d'enlever la cuticule sur le terrain pour éviter d'engluer tout le panier.

Laserpitium gallicum Tige pleine, involucre persistant, segments foliaires de largeur inférieure à 1 cm, souvent terminés par 3 pointes, cunéiformes à la base, fruits ovoïdes à ailes latérales et dorsales.

Laserpitium latifolium Tige pleine, involucre persistant, segments foliaires larges, dentés, tronqués à la base, fruits ovoïdes à ailes latérales et dorsales développées.

Macrolepiota procera Chapeau jusqu’à 15 cm, à squames assez fines et régulières, pied jusqu’à 40 cm, chiné sur fond pâle, anneau double, coulissant, bon comestible. Trois critères simples pour bien l'identifier : plus de 20 cm de haut, anneau coulissant, pied chiné.

Mikiola fagi En forme de pépin d'orange 8-10 x 5-6 mm, causée par un diptère, strictement sur Fagus sylvatica.

Polygaloides chamaebuxus : Petite plante rampante à tige ligneuse, les feuilles ressemblent à celles du buis, les fleurs sont rouges et jaunes. Le nom de Polygala a changé avec la V12 pour Polygaloides.

Polygonatum odoratum Tige anguleuse sous la première feuille, subcylindrique pour P. multiflorum.

Russula xerampelina Chapeau rouge sombre, lames blanches puis ochracées, sporée crème à ocre, pied rose foncé, odeur de crustacé, sous les conifères surtout les pins.

Tolpis staticifolia Feuilles radicales entières, lancéolées, fleurs jaune soufre, dents des ligules foncées au sommet, en montagne sur les éboulis.

Wachtliella rosarum Larves rouges. Ce diptère fait se replier les jeunes feuilles de rosiers qui ressemblent alors à des gousses de vesces. En les ouvrant on découvre une autre larve, blanche, c'est une espèce inquiline (*) : Macrolabis luceti. (*) adjectif qualifiant un insecte qui vit dans une galle provoquée par un autre insecte.


Ec. incl. : Un.e pas.soire...

Les nouveaux pluriels : Un petit des brouillards...

JB


A L'OUEST DE NICE 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019

42 Col de BLEINE 09/06 14/09 02/07 29/105 22/067 12/099

Rdv sur le parking au col de bleine, sur la D5 entre les 4 chemins et Le Mas.