Chantier Abms de la berce du Caucase du 29 aout 2019 N° 87


Une journée de fignolage dans l'arrachage !...


Participants : Abms : Jacques, Jean, Patrice, Philippe S.


Secteurs traités :

Matin :

- 8) Affluent ouest de la Ravinette, de la D2 au sommet de la propriété Falcon.

- 9) Ancien secteur "expérimentation" bas, du sommet de la propriété Falcon à la route, y compris 2 petits affluents ouest.

- 10) Ancien secteur "expérimentation" haut, de la route au bâtiment inachevé.

Après-midi :

- 2) La Ravinette basse, de la D2 au pont en bois et petit affluent est dans le pré.


Résultats :

Nous avons effectué des arrachages à l'aide de 3 pics et 1 bêche sur environ 300 exemplaires, dans tout le vallon de l'affluent ouest, ainsi que sur la partie basse de de la Ravinette, aucune hampe en formation n'a été rencontrée, une estimation de 95% d'arrachages complets est raisonnable.

- 8) Une quarantaine de plants ont été arrachés sur ce secteur pioché 1 fois cette année.

- 9) Une soixantaine de plants ont été arrachés, la majorité de 2-3 ans, mais une petite quantité se situait autour d'1 an. Aucun plant dans les affluents ouest, qui étaient également indemnes lors de visites il y a 2 et 3 ans.

- 10) Environ 130 plants ont été arrachés avec parfois de grandes difficultés d'accès dans les buissons épineux et les gravats du bâtiment inachevé. Le secteur situé près de la route fait partie de ces parcelles où des soupçons de semis malveillants existent en raison de la profusion de plants de 2-3 ans, dont on retrouve une présence dégressive en aval.

- 2) Environ 70 plants ont été arrachés sur ce secteur que l'on peut considérer comme nettoyé.


Remarques :

La raréfaction de la berce nous oblige à la rechercher attentivement, cette observation minutieuse permet d'autres découvertes plus en rapport avec la vocation de l'Abms. Par exemple Philippe S. qui a trouvé un plant de Campanula alliariifolia dans une zone d'épandage située en aval de la propriété Falcon, alors qu'un exemplaire avait été découvert en amont il y a quelques années. Et une situation encore jamais rencontrée : Fomitopsis pinicola poussant sur un tronc mort d'Alnus incana. Faute de pin on mange de l'aulne, un gout de brioche ?...


Conclusion :

La différence de situation est flagrante entre les zones 8 et 2, traitées avec des moyens rudimentaires depuis 9 ans par l'Abms, et les zones 9 et 10 réservées à une "expérimentation" durant 6 ans, dont les résultats désastreux ont poussé l'Abms à y intervenir depuis 3 ans. Dans le premier cas la berce ne demandera dans l'avenir que quelques passages de contrôle, dans le second il faudra encore piocher plusieurs fois avant d'obtenir le même résultat. Mais il y a de bons espoirs d'arriver à éradiquer la berce au nord de la D2 prochainement.


Comme d'habitude, bravo, merci et à bientôt aux vaillants piocheurs de berce qui continuent contre vents et marées, et transpirations abondantes dues à un été exceptionnel...

JB