Chantier Abms de la berce du Caucase du 22 aout 2019 N° 86


C'était une journée de grand nettoyage !...


Participants : Abms : Jacques, Jean, Patrice, Philippe S.


Secteurs traités :

Matin :

- 12) La planche basse ouest du sana.

Après-midi :

- 4) Les affluents est de la Ravinette.


Résultats :

Nous avons effectué des piochages à l'aide de 3 pics et 1 pioche sur environ 400 exemplaires, aucune hampe en formation n'a été rencontrée, une estimation de 90% d'arrachages complets est raisonnable.

- 12) Planche basse ouest. Un piochage systématique de tous les plants rencontrés. Ce travail permet d'affirmer qu'aucune graine ne sera produite sur ce secteur en 2019 et qu'aucune hampe ne pourra s'y développer en 2020.

- 4) Les deux affluents est de la Ravinette ont été parcourus, une dizaine de plants ont été arrachés. Ces individus auraient présenté un danger de pollution s'ils avaient pu se développer.


Remarques :

La zone du sana ne pourra plus produire de hampes comme par le passé, il suffira juste de passer pour arracher les quelques plantes ayant échappé aux piochages. Si nous arrivons à réaliser le même nombre de chantiers il y a de bons espoirs d'éliminer la berce au nord de la D2 en 2020.

Le seul point délicat à résoudre sera l'arrachage des plants situés dans des buissons, il faudra équiper les piocheurs de serpes à manche comme en ont les forestiers, à moins qu'un miracle se produise, par exemple des équipes de Force 06 qui viendraient nettoyer ces secteurs avec le matériel adapté.

Il faudrait peut-être aussi inciter les gestionnaires du sana à permettre le pâturage de vaches dans les terrains accessibles et il y en a.


L'étude sur place de la fabacée supposée être Hedysarum n'a pas abouti, mais heureusement un mail de Philippe S. le soir a apporté la bonne nouvelle : il l'a identifiée comme Galega officinalis. Les vérifications confirment ce nom et les descriptions dans la grande Bonnier mentionnent même qu'une variété "albiflora" existe en plante ornementale. Elle ne figure pas dans la V12 alors que la variété "bicolor", à fleurs panachées de bleu et de blanc est mise en synonyme de Galega officinalis. Nous pourrons donc utiliser ce nom lors des futures sorties de perfectionnement que l'Abms fera, quand la berce n'y sera plus...


Conclusion :

Il restera à mobiliser les habitants afin que chacun signale la présence de berce qu'il aurait vue, vaste programme aurait dit un dirigeant célèbre.


Comme d'habitude, bravo, merci et à bientôt aux vaillants piocheurs de berce qui continuent contre vents et marées, et météo orageuse faisant rentrer au premier coup de tonnerre, la prudence s'impose, vu leur nombre il ne faut pas risquer de perdre un seul piocheur !

JB