Sainfoin d'Espagne, Galega officinalis.


Il s'agit d'une plante dont l'identification a donné du fil à retordre aux bénévoles de l'ABMS qui viennent à Thorenc (06) pour arracher une invasive potentiellement dangereuse, la berce du Caucase Heracleum mantegazzianum.

C'est la consultation du site de Flore Alpes qui a résolu les difficultés, notamment la forme des stipules qui ne correspondait pas aux différentes propositions émises par les uns et les autres. Les confirmations sont arrivées par la suite avec Plantnet et la consultation de la Grande flore de Bonnier.

Voici une description des échantillons vus et photographiés sur l'une des planches du sanatorium désaffecté de Thorenc :

Situation

Altitude 1165 mètres, orientation plein sud, protection des vents du nord par les bâtiments et par la montagne de Bleine.

Nature du terrain

Planches destinées autrefois à des cultures potagères et horticoles pour les besoins de cet établissement de soins. qui est à l'abandon depuis plusieurs dizaines d'années. Le sol très riche avait permis un envahissement important de la berce du Caucase ainsi que le développement d'arbrisseaux de toutes sortes. C'est le fauchage répétitif et l'arrachage de la berce qui a ouvert le terrain, en favorisant la croissance d'Elytrigia repens qui est dépassé en taille par Galega.

Origine probable

La présence simultanée sur une petite surface d'Heracleum mantegazzianum, qui aurait été transplantée par l'un des médecins du sanatorium depuis le site historique du village de Thorenc, ainsi que d'autres espèces comme Symphytum officinale, Atropa belladonna, le thuya géant de Californie Thuya plicata, indique que des apports extérieurs ont été effectués.

Description générale

Plante vivace, taille la plus grande observée 85 cm, tiges striées, creuses, fleurs blanches, en grappes allongées aussi longues ou plus longues que les feuilles adjacentes, celles-ci imparipennées, folioles avec une arête de quelques mm, parfois tronquées, stipules en demi hallebarde, gousses allongées, finissant par une arête de quelques mm, renflées en segments par les graines, celles-ci de forme elliptique.

Une description plus précise des différents éléments pourra être effectuée lors d'une prochaine rencontre. Voir les 3 photos jointes.

Nomenclature V12

Galega officinalis L., 1753 Lilas d'Espagne, Sainfoin d'Espagne, Rue de chèvre. Synonymes : Galega bicolor Regel, 1868 à fleurs panachées de blanc et de bleu. La variété "albiflora" à fleurs blanches est horticole et à rattacher au type à fleurs bleues.


Philippe S. Adresse e-mail : schneider.soeur@orange.fr