Chantier Abms de la berce du Caucase du 16 aout 2019 N° 85


Même à deux nous pouvons inquiéter la berce !...


Participants : Abms : Jean, Philippe S.


Secteurs traités :

Matin :

- 12) La planche haute est du sana.

Après-midi :

- 12) La planche basse est du sana.

- 13) Le bois.


Résultats :

Nous avons effectué des piochages à l'aide de 2 pics sur environ 400 exemplaires, aucune hampe en formation n'a été rencontrée, une estimation de 3/4 d'arrachages complets est raisonnable.

- 12) Planche haute. Un piochage systématique de tous les plants rencontrés, avec seulement quelques fauchages dans les buissons inaccessibles autrement et quelques arrachages au couteau par PS de racines ayant poussé entre les pierres du mur. Ce travail permet d'affirmer qu'aucune graine ne sera produite sur ce secteur en 2019 et qu'aucune hampe ne pourra se développer en 2020.

- 12) Planche basse. Mêmes arguments, avec en plus la satisfaction de voir un terrain recouvert d'Elytrigia repens au lieu de la forêt vierge de hampes qui existait avant les interventions de l'Abms.

- 13) Quelques grandes plantes ont été arrachées dans un secteur où les buissons rendent l'accès difficile, mais il n'y aura pas non plus de production de graines.


Remarques :

La petite promenade digestive effectuée en amont du lac a apporté une note d'espoir : il semble que les acteurs de terrain aient compris que l'histoire des "graines matures" était une erreur de stratégie, la preuve est que les repousses en fleurs signalées la semaine dernière ont été coupées. De plus le constat que certains exemplaires étaient privés de limbe suppose que des vaches ont été invitées à pâturer quelques zones polluées. On espère juste que la stratégie pour 2020 suivra cette ligne : fauchage ou pâturage pour éviter la croissance des racines, suivis par des arrachages répétitifs au pic.


Et une observation botanique à confirmer : nous avons rencontré il y a quelques années une plante curieuse qui dans le feu de l'action n'avait pas été identifiée. Elle a été revue et les caractères vaguement mémorisés, fleurs blanches, taille env. 50 cm, l'orientent vers Hedysarum boutignyanum ou H. brigantiacum. La prochaine fois, en plus des pics, il faudra emporter FM et FG. Il semble qu'autour du sana, du temps où il fonctionnait, un amateur de plantes ait fait pousser des espèces peu rencontrées ici, la berce, un arbre identifié par PS dont le nom échappe, la belladone, la consoude officinale. Lorsque la berce sera éliminée nous reviendrons y faire une sortie d'inventaire naturaliste...


Conclusion :

Si nous avions eu plus de participants, plus jeunes, comme par exemple les hommes de terrain de Force 06, la berce serait complètement éliminée au nord de la D2. Elle le sera dans peu d'années si la santé nous permet encore quelques chantiers de piochage, et si aucun semis malveillant ne vient augmenter le travail. Pourrait-on imaginer que les "scientifiques " arrivent à la conclusion que la lutte est perdue au sud, sauf à changer de stratégie...


Comme d'habitude, bravo, merci et à bientôt aux vaillants piocheurs de berce qui continuent contre vents et marées, et emplois du temps chargés !

JB